49ème CONGRES DE LA CGT : REFLEXION D'UN CAMARADE SYNDIQUE CGT DE CORREZE

Publié le par Tourtaux


Salut Jacques. J'ai bien aimé ta contribution sur le prochain congrès de la CGT. Par contre, on peut pas y coller de commentaires. Donc j'enfais un sur mon blog, et je t'envoie le commentaire sur ton adresse perso.
J’aime assez bien l’image des permanents rivés sur leurs sièges éjectables. Et c’est vrai qu’un ressort a été cassé. Même moi, je me sens fatigué et moi aussi je ne suis pas aller me balader dans les rues le 13 juin…

Tu parles à juste titre de la base, mais la base également est fatiguée. Il faut comme tu l’expliques justement que la base redevienne « auteur, acteur et décideur ». On n’a que faire des gesticulations des autres centrales qui raccrochent à la CGT  comme des moules à leur rocher.

Pas tout à fait d’accord avec toi sur l’Europe, mais on en a déjà parlé. Perso, je suis allé voter pour le Front de gauche, et je n’ai pas eu l’impression d’avoir renié le «non » que j’avais inséré dans l’urne lors du vote sur le traité de la constitution européenne. J’avais participé avec les copains de la CGT  à l’importance du vote « non », et on y avait bossé dur !

Et c’est également vrai que les syndicats de base sont dans cette période estivale totalement, mais totalement livrés à eux-mêmes. On n’entend plus nos dirigeants syndicaux quand Marie Antoinette LAGARDE se gargarise du mirifique chiffre de 0,3% d’augmentation du PIB, quand dans le même temps près de 70 000 emplois auront été supprimés. Elle oublie de dire que si la croissance est due à la reprise de la consommation des ménages, c’est que cette même consommation s’est produite durant les soldes !

Et tu vois, quand tu parles du point 9 du projet d’orientation, je te rejoins totalement. J’en ai déjà parlé ici ou ailleurs, de la sémantique : on ne s’opposerait plus au capitalisme, mais seulement à l’ultra-capitalisme, doux euphémisme.

Le point 19 va à l’encontre de ce que j’ai déjà cité plus haut, le syndiqué est « acteur, auteur, décideur ». On veut faire de nous des moutons CFDTisés. La CGT devient l’assistance sociale !

Nationaliser ? Tu n’y penses pas ! On préfère refiler l’argent du contribuable à des requins de la finance qui ont ainsi multiplié le déficit de mon PAYS par 3 !

Concernant la JOC, la CFDT s’était « laïcisée » en quittant la CFTC. J’ai l’impression que nous faisons l’inverse à la CGT. On va aux réunions de la JOC, de la CFDT, on crie aux loups quand il s’agit d’aller rendre visite au NPA.

La CGT à EDF ? Ah bon ? Il en reste ?

Merci Jacques, de cette contribution.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut Xuan,<br /> As-tu fini de lire ma contribution?
Répondre
X
je partage l'avis du camarade de Corrèze sur les nationalisations :<br /> les nationalisations dans le cadre du système capitaliste ne mettent pas les grands moyens de production ni les banques entre les mains du peuple.<br /> Elles servent souvent à renflouer des entreprises au bord de la faillite, avant de les re-privatiser.
Répondre
T
Demandé gentiment, je ne peux rien te refuser à moins que l'interessé ne soit pas d'accord!
Répondre
C
C'est bien cette réaction, j'ai envie de te la piquer et de la mettre à la suite sur la page créée à cet effet....puis-je ?
Répondre