PARTICIPATION DE XAVIER MATHIEU A LA FETE DE L'HUMA ?

Publié le par Tourtaux


Samedi 12 septembre 2009
Le 11 septembre, France Info souligne la présence annoncée de Martine Aubry et Frédéric Mitterrand à la Fête de l'Humanité qui commence le même jour. La présence de ce dernier, prévue pour demain à 16h30 dans l'agenda officiel du ministre, a suscité de nombreuses réactions de perplexité, d'autant plus que le ministre de la Culture et de la Communication n'est pas le seul haut responsable de la « majorité » invité à la Fête. Alors que la Ligue ODEBI appelle à boycotter la Fête de l'Humanité à cause de la « tribune » qu'elle accorde à des artistes « pro-HADOPI », une lettre d'information récente des Amis de l'Humanité revient en partie sur la décision récente de retirer l'invitation adressée au délégué CGT de Continental AG Xavier Mathieu. Elle annonce une invitation aux « ouvriers, les syndicalistes de Continental, et parmi eux Xavier Mathieu » pour une rencontre demain à 16h. Mais Xavier Mathieu ne figure toujours pas parmi les participants au débat de samedi à 17h auquel il avait initialement été invité. Pire, les termes de la lettre d'information des Amis de l'Humanité diffusée sur le blog de la CGT PHILIPS EGP de Dreux mais aussi notamment sur Bellaciao et par des sites d'organisations politiques, paraissent difficilement acceptables.

 D'après une note du Figaro du 11 septembre, le ministre du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de l'Etat Eric Woerth se rendra également à la Fête de l'Humanité pour un débat sur la sortie de crise.

Dans le programme du Forum Social de la Fête de l'Humanité, à côté du Secrétaire Général de la CGT Jean-Marc Thibault, on trouve également la participation : du Président Directeur Général de Veolia Environnement Henri Proglio ; de Jean Frédéric Poisson, Député UMP des Yvelines, Vice-Président du Forum des Républicains Sociaux ; du Président de L’UIMM Frédéric Saint-Geours ; du Président du Directoire du Groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) François Pérol...

Pour ne pas parler du « CGTiste », membre du conseil d'administration de Confrontations Europe, Jean-Christophe Le Duigou. A noter que François Pérol, alors secréaire général adjoint de l'Elysée, fut l'un des participants à la réunion de juin 2008 du Cercle de Bilderberg, d'après la liste « officielle » diffusée.

Elle est belle, la « transversalité »... A quand l'union sacrée ?

A côté de ces participations de « personnalités » influentes aux débats de fond, on peut lire dans le programme de demain de l'espace des Amis de l'Humanité :

« 16 heures : Solidarité avec les Conti

La condamnation de six ouvriers de Continental à des peines de prison avec sursis est honteuse. Les condamnés, les Conti qui ont lutté courageusement, leurs représentants syndicaux sont invités à rencontrer le public ».

Pour les Amis de l'Humanité, il s'agirait d'un geste de solidarité après les condamnations subies par six travailleurs de Continental AG Clairoix il y a une dizaine de jours. Mais qui pouvait ignorer le risque de ces condamnations, au moment où les auteurs du lamentable communiqué du 28 août avaient publiquement, en plein délibéré, retiré l'invitation adressée à Xavier Mathieu depuis le mois de mai ? Un tel argumentaire nous apparaît, tout simplement, inadmissible. Voir nos articles du 29 août et du du 1er septembre.

 

La lettre d'information des Amis de l'Humanité (n° 74 de septembre 2009) diffusée par plusieurs sites explique à ce sujet :

« La société des Amis de l’Humanité juge inadmissible la condamnation de six ouvriers de Continental, par le tribunal de Compiègne, à des peines de trois à cinq mois de prison avec sursis pour le saccage de bureaux de la sous-prefecture, consécutif à la fermeture de l’usine. Cette décision, "pour l’exemple", frappe des salariés qui ont perdu leur travail,qui se sont battus courageusement alors que les patrons qui font valser les emplois au gré de leurs calculs financiers restent intouchables. L’injustice sociale se double d’un désastre moral. La société des Amis de l’Humanité, décide d’inviter à la fête, dans son espace, en solidarité avec les condamnés, les ouvriers, les syndicalistes de Continental, et parmi eux leur délégué Xavier Mathieu. La rencontre aura lieu le samedi 12 septembre, à 16 heures. Elle sera suivie, à 17 heures, d’un débat auquel seront associés, comme prévu, Pierre Piccaretta, de Caterpilar, et trois personnalités de l’Appel des appels : Roland Gori,Serge Portelli, et Philippe Meirieu.
Charles Silvestre
Secrétaire des Amis de l’Humanité

Saint Denis, le 2.9.2009

PS : dans un premier temps, à la suite de propos insultants proférés à l’adresse de Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, les Amis de l’Huma avaient suspendu l’invitation à la fête de Xavier Mathieu [...]
La condamnation par le tribunal de Compiègne et le sens de leur formidable lutte, aujourd’hui, nous amènent à relancer cette invitation à l’adresse des Conti, avec leurs représentants syndicaux dont Xavier Mathieu. »

(fin de citation)

Une curieuse solidarité, après les condamnations. Alors que le contraire avait été fait le 28 août, pendant le délibéré du Tribunal Correctionnel de Compiègne, quelques jours avant la lecture du jugement (intervenue, comme prévu, le 1er septembre).

Quant au débat auquel devait participer Xavier Mathieu, il devient d'après le même programme :

« 17h00 : le psychanalyste, le juge, le professeur, et le militant ouvrier.

L’exploitation d’un résultat électoral n’efface pas les soulèvements du printemps. Roland Gori, Serge Portelli, Philippe Meirieu étaient parmi ceux qui ont lancé l’Appel des appels à relever le défi des « réformes » Sarkozy. Pierre Picarreta, de Caterpillar, syndicalistes, ont été à la tête de grandes luttes ouvrières contre les fermetures d’usines. Ils ont accepté de se rencontrer à la fête de l’Humanité pour échanger leurs expériences et leurs réflexions. En partenariat avec la revue Cassandre Hors Champ. »

Le délégué CGT de Continental Clairoix semble donc s'en trouver toujours exclu.

 

Quant à la loi sur les fonctionnaires, dite « relative à la mobilité et aux parcours professionels dans la fonction publique », ou encore le démantèlement des services publics comme le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ou l'école et l'université publiques, les débats de la Fête de l'Humanité semblent leur accorder une place pour le moins « nuancée ».

Doit-on s'en étonner, vu la passivité de la « gauche » lors de l'adoption et la promulgation de la loi sur la « mobilité » des fonctionnaires, ou les événements qui ont entouré l'adoption du contrat d’objectifs entre le CNRS et l'Etat ?

Mais dès lors qu'il est connu que la « gauche » soutient la « flexisécurité »... Et peut-on considérer comme une fête populaire ou « alternative » des journées qui accordent très largement la parole aux milieux gouvernementaux et patronaux ? Des invitations qui paraissent de nature à appeler des « renvois d'ascenseur ».

La composition des tables rondes à la Fête de l'Humanité de cette année peut sans doute nous fournir une idée réaliste de l'évolution très rapide de la « classe politique » française au cours des deux dernières décennies. Une telle évolution ne fait que s'accélérer encore à présent.

C'est sans doute l'un des éléments qui ont pris au dépourvu les actuels mouvements de défense des services publics.

 par: Blog international du Collectif « Indépendance des Chercheurs » (France)

Par CGT PHILIPS EGP DREUX


Mon commentaire :

Il n'y aura pas que des béni-oui-oui à la fête de l'Huma. Le stand des authentiques communistes du PRCF en est une preuve. Je serai l'un des opposants à la ligne directrice du PCF dont les fossoyeurs veulent en faire un parti comme les autres, électoraliste.
Les camarades du PRCF auquel je suis sympathisant ont bien voulu m'inviter pour que je puisse faire une vente militante de mes livres sur le mouvement ouvrier. Ayant une modeste retraite, je survis grâce à la vente de quelques livres ici ou là.
Devant m'absenter ce samedi, je met cet excellent article sur mon blog et aussitôt, je remet le mien annonçant ma participation demain dimanche à la fête de l'Huma, au stand du PRCF.
Fraternel salut syndical.
Jacques Tourtaux

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Astrée peut-elle nous dire si elle a vu Xavier Mathieu intervenir et si oui, nous en dire quelques mots car rien ne filtre?<br /> Merci d'avance.
Répondre
C
les communistes en ont marre d'être pris pour des cons par le parti et l'huma.U n virageà100% à droite pris par ces derniers cette année, que j'en ai encore la nausée et ne pleure pas la perte de ma carte rouge ( si peu rouge).<br /> En rentrant de vacances, je lis cet article citant les vendus de droite invités à la fête, et je ne regrette en rien de ne pas y avoir mis les pieds....si ce n'est d'avoir raté la rencontre avec d'authentiques camarades, mais c'est chose remise, promis !<br /> Je crois que j'aurai fait partie de ceux qui se révoltaient et ce n'est pas la peine de toujours dire que c'est l'extrême gauche...je suis extrême dans mes comportements et pourtant bien communiste....alors quand on pousse trop loin le bouchon réformiste...on s'en prend plein la tronche. Pauvre fête de l'huma, galvaudée comme une trainée....
Répondre
T
Je n'ai pas vu Mitterrand et je n'ai rien perdu mais ce que j'ai su par de nombreux camarades et que confirme Astree, c'est que les sifflets et huées provenaient bien de communistes.
Répondre
A
J'étais hier à l'Agora de l'Humanité où était sensé se dérouler un débat entre Eric Woerth, Yves Dimicoli et Pierre Ivora (économistes) sur la crise...Le débat n'a pas pu avoir lieu tellement la foule sifflait et huait, scandant "Casse toi pauv'con", "dehors!", etc.<br /> Non mais ils s'attendaient à quoi, les organisateurs? Qu'on allait acclamer Eric Woerth? Ecouter bien sagement le débat entre gens polis et bien élevés? C'est d'autant plus indécent d'avoir invité Woerth que les mêmes ont refusé d'inviter Xavier Mathieu au débat intitulé "le psychanalyste, le juge, le professeur, et le militant ouvrier". Il me semble qu'au Parti, à l'Huma, ils ne se rendent pas compte de la colère populaire, à quel point elle est forte. Et un jour ça va leur péter à la tronche.<br /> <br /> PS: ce matin je lis dans les dépeches AFP qu'il s'agissait d'une "poignée de militants d'extrême-gauche" qui ont fait tout ce boucan. FAUX! j'y étais, et je peux confirmer que la salle entière était remontée, à part les légitimistes du PCF, qui se mettraient une plume dans le cul si on le leur demandait.
Répondre
C
Quelques extraits de Mitterrand circulent sur le net. Demain c'est Woerth qui doit venir. Ca gronde fort surtout après les propos d'Hortefeux.
Répondre