NICE : GRANDE VICTOIRE DE LA CGT : CARREFOUR DOIT PAYER : IL SE DESISTE DE SES POURVOIS EN CASSATION CONTRE LA CGT

Publié le par Tourtaux



 
CARREFOUR SE DESISTE DE SES POURVOIS

EN COUR DE CASSATION

FORMULÉS A L'ENCONTRE DE LA CGT

ET DES SALARIÉS QU'ELLE REPRÉSENTE !

 

HISTORIQUE :

 

Depuis 2004, la CGT  a entamé des démarches pour faire constater tant par les Inspecteurs que par le Ministère  du travail puis par les tribunaux que Carrefour ne respectait pas la législation sur le SMIC et, par le biais d’un artifice consistant à inclure le forfait pause dans le salaire, payait de fait ses salariés situés dans les premiers échelons de la grille de salaire, en dessous de ce minimum légal.

 

En Novembre 2008, le tribunal de police de Lyon a lourdement condamné Carrefour pour cette irrégularité (près de 1 300 000 € d’amende au total pour 429 salariés !) comme l'avait précédemment fait en Avril 2008, le conseil des prud'hommes de Perpignan.

 

Après s'être longtemps entêté à tenter de justifier ces irrégularités, Carrefour allant même jusqu'à déposer des pourvois en cours de cassation suite au jugement de Perpignan, la persévérance de la CGT et des travailleurs qui lui ont fait confiance contraint aujourd'hui Carrefour à reculer en abandonnant les procédures que l'entreprise comptait engager devant la Cour de Cassation !

 

La CGT prend acte de ce désengagement de l'entreprise et considère que cela justifie pleinement toutes les actions et démarches menées depuis 2004 par les salariés à ses cotés.

 

La CGT entend tout de même rappeler que des procédures sont encore en cours devant la Cour d'appel de Lyon et prochainement sur le TGI d'Évry et restera attentive au déroulement de celles ci pour que les salariés puissent enfin être rétablis dans leur droit.

 


La CGT vient d'obtenir la première décision définitive dans le dossier du SMIC.

La direction nationale face à la CGT à décidé de se désister de son pourvoi en cassation.

La décision obtenue par la CGT en 1er instance devient irrévocable avec autorité de la chose jugée:

POUR LA CGT : Il appartient maintenant à l'ensemble des organisations syndicales de faire bloc avec la CGT et d'intervenir au niveau national pour que la TOTALITE des salariés obtiennent réparation du préjudice subi.

Vos élus CGT

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> La justice de classe ne fonctionne qu'en faveur des riches<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une bien belle victoire. C'est une tendance qui se dégage depuis quelques années, aujourd'hui les victoires se remportent devant les tribunaux. Mais combien ont la patience nécessaire? 5 ans pour<br /> obtenir l'application d'un droit légitime, c'est long, très long, peut-être trop long. Et qu'en est-il des salariés qui se sont courageusement battus pour obtenir leur dû? Quelle attitude<br /> l'employeur a-t-il eu à leur égard?<br /> En revanche les salariés sont quasiment traduits en comparution immédiate pour un délit mineur,et/ou licenciés sur le champ avec des mises à pied conservatoires ou disciplinaires par exemple qui<br /> les éloignent de leur entreprise et de la possibilité de se défendre.<br /> <br /> <br />
Répondre