8 MARS, LES FEMMES : QUELLE EGALITE ?

Publié le par Tourtaux

 

 8 Mars : les Femmes :

Quelle égalité ? 

 

 

Comme chaque année, le constat est le même.

Selon une enquête de l’Insee :

*28% d’écart entre les salaires des femmes et des hommes

*Les femmes représentent 82% des travailleurs à temps partiel. 30% d’entre elles travaillent à temps partiel. Il n’est pas choisi. Il est imposé par les employeurs, en particulier dans les grandes surfaces, les grands magasins.

*La moyenne de leurs retraites est de 932 euros mensuels, contre 1.603 pour les hommes.

4,7 millions de femmes sont au dessous du seuil de pauvreté (964 euros mensuels)

Etc…

Pourquoi toujours autant d’inégalités ?

Depuis 1946 il y a eu un nombre incalculable de loi posant le principe de l’égalité hommes femmes dans tous les domaines. J. M. Ayrault 1er Ministre socialiste a même signé un protocole avec les syndicats en mars 2013, relatif à l’égalité dans la fonction publique. On connait le résultat !

Aujourd’hui Hollande et le MEDEF veulent aller encore plus loin et plus vite pour imposer les objectifs du capital, faire payer le peuple. Pour soumettre toute la société aux exigences capitalistes, pour accroître leurs profits, ils creusent les inégalités.

Comment faire reculer les inégalités ?

Pour changer la condition des femmes, il faut changer les règles de la société, car le capitalisme et ceux qui sont à son service tirent toujours plus vers le bas la condition des hommes et des femmes

A chaque fois que les femmes ont obtenu des avancées, des revendications, c’est par leur lutte avec tous les travailleurs.

La lutte des femmes pour leurs revendications, leur aspiration à vivre autrement, pour l’égalité, est inséparable de la lutte des travailleurs et du peuple contre l’exploitation capitaliste. L’opposition capital-travail est l’opposition de classe du capital et du peuple, femmes et hommes ensemble. La solidarité est une solidarité de classe. Femmes et hommes du peuple ont le même ennemi, le capitalisme

Nous sommes à la veille des élections Municipales. Il faut se méfier de tous ceux qui proclament l’égalité mais qui veulent gouverner pour continuer la même politique.

Pour changer la condition des femmes, il faut changer la société. Il faut lutter quotidiennement pour faire reculer le capital, obtenir des avancées, il faut lutter jusqu’à abattre le capitalisme pour construire une autre société, socialiste, au service du peuple.  

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article