AFGHANISTAN: ATTAQUE D'UNE ANTENNE DE L'ONU. 20 MORTS! BILAN NON DEFINITIF! QUE CESSE L'OCCUPATION COLONIALE DE CE PAYS DONT LA FRANCE EST HELAS PARTIE PRENANTE

Publié le par Tourtaux

Romandie News   Texte        
Afghanistan: attaque meurtrière d'une antenne de l'ONU

Une attaque vendredi contre une antenne de l'ONU à Mazar-I-Charif (nord) aurait fait vingt morts, selon un bilan fourni par un responsable onusien. Cette agression est la plus meurtrière jamais menée contre l'ONU dans ce pays. Le bilan pourrait encore évoluer.

Le chef de la mission onusienne locale a été blessé. Parmi les personnes tuées ou blessées figurent des employés de nationalités norvégienne, roumaine et suédoise et des soldats népalais engagés pour assurer la sécurité du complexe. Cinq manifestants ont aussi été tués et une vingtaine d'autres blessés dans les violences.

Après la prière du vendredi, un millier de personnes étaient descendues dans les rues de Mazar-I-Charif, ville habituellement tranquille, pour protester contre le prédicateur américain Terry Jones. Ce dernier a brûlé dimanche le Coran dans une petite église de Floride, un acte dénoncé par le président afghan Hamid Karzaï.

La manifestation de Mazar-e-Charif a dégénéré. La police a tiré en l'air pour tenter de disperser la foule. Les affrontements ont duré plus de deux heures. Selon le gouverneur de la province de Balkh, ce sont des rebelles islamistes qui ont profité de cette manifestation pour attaquer le bureau local des Nations Unies.

Après avoir lancé des pierres, les assaillants ont escaladé les barrières et pénétré dans le bâtiment. Ils s'en sont pris au personnel, a précisé la police. Les locaux ont été incendiés.

Des manifestations ont aussi eu lieu vendredi à Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, et à Kaboul, où il n'y a pas eu de violences.

Personnel onusien décimé

Un officier norvégien figurerait "selon toute vraisemblance" parmi les victimes, a annoncé l'armée norvégienne. Si ce décès est confirmé, il porterait à dix le nombre de Norvégiens tués en Afghanistan depuis le début de l'intervention occidentale fin 2001.

Le gouverneur de la province a estimé que "plus de vingt insurgés impliqués dans l'attaque avaient été arrêtés". Un porte-parole de la police avait affirmé plus tôt que des insurgés "talibans avaient infiltré les manifestants".

(ats / 01 avril 2011 21:28)

Publié dans Afghanistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article