AFGHANISTAN : PLAINTES DE DEUX FAMILLES DE SOLDATS FRANCAIS TUES EN AOUT 2008

Publié le par Tourtaux

Plaintes de proches de soldats français tués en Afghanistan
Par Reuters
 

PARIS - Deux familles de soldats français morts en août 2008 en Afghanistan vont porter plainte lundi pour connaître la vérité sur les décès de leurs proches, annonce leur avocat, Me Gilbert Collard.

Dix militaires français ont trouvé la mort dans une embuscade en août 2008 dans la vallée d'Ouzbine, à l'est de la capitale Kaboul.

"Ce n'est pas une plainte contre l'armée, nous savons - et je pense que l'enquête le démontrera - que des fautes ont été commises par des gradés, on va dire par des responsables", a déclaré Me Gilbert Collard sur France Info.

Selon l'avocat, les familles ont le sentiment de ne pas avoir reçu de réponses à leurs questions, auxquelles "on n'a objecté que par des salons, des petits fours, des vols sur Kaboul".

"On veut que l'enquête nous dise la vérité", a-t-il poursuivi, "qu'on établisse la chaîne de responsabilités et qu'on pointe, dans l'intérêt de l'armée elle-même, les manquements dans la chaîne de commandement".

"Trouvez-vous normal que l'officier qui organisa la mission, qui devait l'encadrer, n'y va pas parce qu'il accueille des personnalités à Kaboul ? La guerre ce n'est pas un salon", a dit Gilbert Collard.

Paris compte environ 3.000 hommes en Afghanistan, où 35 soldats français ont trouvé la mort depuis le début de l'intervention occidentale, fin 2001.

Elizabeth Pineau, édité par Grégory Blachier

 

Publié dans Afghanistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article