AFRIQUE DU SUD: DETERMINES, PLUS DE 7000 TRAVAILLEURS D'UNE MINE DE PLATINE EN GREVE DEPUIS DIMANCHE POURSUIVENT LA LUTTE. NUM, LE SYNDICAT NATIONAL A REJETE L'OFFRE PATRONALE POUR STOPPER LA GREVE

Publié le par Tourtaux

Un syndicat sud-africain rejette une offre visant à mettre fin à la grève
( Xinhua )
08.11.2013 à 13h26

Le Syndicat national des mineurs (NUM) a annoncé jeudi qu'il va poursuivre sa grève à la Mine de platine Northam parce que l'entreprise a refusé d'accepter la demande des travailleurs.

« Nos membres sont opposés à une augmentation par pourcentage et sont en faveur d'une augmentation par quantique», a déclaré le NUM dans un communiqué.

Lors d'entretiens avec le NUM, l'entreprise a proposé des offres suivantes qui comprennent une version révisée d'une augmentation salariale de 7,5% pour les travailleurs non stratégiques et 8,5% pour les travailleurs de base et 8% pour l' indemnité de vie.

Lors d'une réunion de masse qui s'est tenue jeudi, les membres du NUM se sont unanimement opposés à l'offre, a déclaré le NUM.

« Nous appelons le Conseil de Northam Platinum de faire preuve de leadership à ce sujet pour éviter une nouvelle fracture de l'entreprise », a déclaré le négociateur en chef du NUM Ecliff Tantsi .

Plus de 7.000 mineurs ont arrêté le travail depuis dimanche pour réclamer des salaires plus élevés.

Le NUM demande une augmentation de 2.100 rands (environ 210 dollars américains) pour les travailleurs permanents et 2.000 rands (environ 200 dollars) pour les travailleurs non essentiels.

La grève est la dernière d'une série de grèves qui ont récemment frappé le secteur minier, conduisant à des arrêts dans un certain nombre de grandes sociétés minières et causant des milliards de rands en pertes.

 

http://french.people.com.cn/96852/8450733.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article