AIR FRANCE : SALAIRES BLOQUES, GEL DES EMBAUCHES PROLONGE

Publié le par Tourtaux


Social-Eco - le 13 Janvier 2012

Transports

Air France : salaires cloués au sol, l’action s’envole
  

Air France veut faire 2 milliards d’euros d’économies. Les rémunérations sont bloquées pour deux ans et le gel des embauches prolongé. Les syndicats craignent un plan social au printemps.

Avant même que la direction d’Air France ait officiellement communiqué le détail de ses mesures d’économies drastiques, les actionnaires se réjouissaient déjà de l’annonce des restrictions imposées aux salariés. Jeudi à la mi-journée, le titre Air France s’envolait de + 6,16 % dans un marché en hausse de seulement 1,39 %. Cela faisait des semaines que la direction annonçait l’imminence d’un fameux plan d’économies, visant à redresser la barre par rapport aux 300 millions d’euros de pertes qu’afficherait Air France pour 2011, d’après un rapport du cabinet Secafi. Jeudi, le PDG a fixé l’objectif de deux milliards d’euros d’économies à réaliser d’ici à fin 2014. Accusant la hausse du prix du pétrole de faire gonfler sa facture, la direction d’Air France – incarnée depuis novembre par l’ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, Alexandre de Juniac – a donc décidé de faire payer ses salariés. En plus de la réduction de la flotte du groupe et des investissements, un gel des salaires pour 2012 et 2013 et la poursuite du gel des embauches en vigueur depuis septembre sont annoncés.

Corsant l’addition, Air France entend également dénoncer la convention d’entreprise, renégocier les grilles horaires, recourir davantage à la sous-traitance pour l’entretien d’une partie des avions au Maroc. Les salariés sont encore appelés à des « efforts additionnels de productivité ». « Vu la situation de l’entreprise, on pourrait concevoir que le niveau des salaires suive tout juste l’inflation, mais là, c’est le gel, et ça fait déjà trois ans qu’on perd du pouvoir d’achat : ce n’est pas admissible », a déclaré David Ricatte, porte-parole de la CGT à Air France, à la sortie du CA. « Il n’y a aucune stratégie de conquête, ce sont uniquement des mesures pour faire plaisir aux marchés », estime David Ri catte, qui note que l’action Air France a clôturé à plus de 7 %. Alors que l’addition s’avère déjà particulièrement salée, le groupe ne compte pas s’en tenir là, Alexandre de Juniac ayant d’ores et déjà laissé entendre qu’une restructuration serait à l’ordre du jour en mai-juin. Soit après l’élection présidentielle… « Quand on voit la gravité de ce premier volet de mesures qui étaient censées être légères, on est très inquiet pour ce qui va être annoncé en juin », conclut David Ricatte.

Mariani se dit « attentif »

Alors qu’un plan de suppressions d’emplois se profile à l’horizon du printemps 2012 pour Air France, le gouvernement en est pour l’instant aux promesses de campagne. Le ministre des Transports, Thierry Mariani, se disait il y a quelques jours « attentif » à la situation des salariés d’Air France. « Chaque fois qu’un plan peut toucher plusieurs centaines d’employés, je crois que l’État doit intervenir », avait-il déclaré sur I-Télé. Une attention qui n’a d’ailleurs pas beaucoup aidé les salariés de SeaFrance jusqu’à maintenant. Alors que la seule chose que propose actuellement le gouvernement aux salariés des compagnies aériennes est une restriction de leur droit de grève par le biais d’une proposition de loi d’extension du service minimum, ce seront surtout les salariés qui seront attentifs à ce que les effets d’annonce du gouvernement soient suivis d’effets.

 

 

 

 http://www.youtube.com/watch?v=LNvBRgEXn4g&feature=player_embedded

 

http://www.humanite.fr/social-eco/air-france%E2%80%89-salaires-cloues-au-sol-l%E2%80%99action-s%E2%80%99envole-487705 

 

 

 Loan Nguyen

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
c'eST certain AIR FRANCE EST DANS le collimateur..<br /> d'après ce que je sais pour l'instant la direction parle d'un plan d'économie drastique..<br /> 4000 suppressions d'emplois ont été réalisés ces 15 derniers mois. et le fameux plan en prévoit 2000, soit une réduction de 10 %<br /> un gel des salaires, des promotions, des avancements va surement être mis en place.<br /> les salariés (ées) doivent être vigilants.<br /> il vaut mieux se battre avant que les saloperies aient lieu, car lorsqu'elles sont engagées... souvent , très souvent c'est trop tard, et la lutte est beaucoup plus difficile.<br /> bonne lutte au personnel d'air france.. mais vite car il y a le feu.
Répondre
T
<br /> <br /> Je vais me répéter mais je pense que nous en saurons plus quand les "cadors" syndicaux sortirons le 18 de chez l'Agité du bocal.<br /> <br /> <br /> <br />