AISNE : LA CGT PICARDIE AGRICULTURE PREPARE LES ELECTIONS CONSULAIRES

Publié le par Tourtaux

 

Agriculture : la CGT sur le terrain

Publié le mercredi 24 octobre 2012 à 14H00 - 

La CGT Picardie Agriculture prépare les élections consulaires.

La CGT Picardie Agriculture prépare les élections consulaires.


AISNE - Il y a un mois, lors de la session de la chambre d'agriculture de l'Aisne le président Philippe Pinta rappelait qu'en janvier 2013 il y aura les élections à la chambre agriculture, toujours un moment important pour le monde agricole.

Ce n'est pas le syndicat CGT Picardie Agriculture qui dira le contraire. Au contraire, de rappeler « Ces élections sont l'occasion pour les salariés de l'agriculture et, notamment, pour les ouvriers de la production agricole d'exprimer avec notre syndicat, la CGT, leur besoin d'un syndicalisme de lutte au plus près de leurs préoccupations : salaires, conditions de travail, protection sociale, conventions collectives, lutte contre la précarité. » Pour La CGT Picardie agriculture aucun doute : « Il y a une volonté chez les salariés que nous rencontrons d'investir davantage par la syndicalisation et la participation aux commissions mixtes. Mettre son nom sur une liste [CGT] est loin d'être une démarche neutre. Cela démontre à quel point les attentes sont grandes ! »
Lors de ces réunions préparatoires, c'est l'occasion de lister et rappeler les principales revendications de la profession : « Le salaire professionnel à 1 850 € mensuels ; la retraite à 55 ans à taux plein ; une protection sociale de haut niveau, de vrais emplois en CDI à temps plein, qualifiés, reconnus et rémunérés ; une couverture conventionnelle renforcée et une amélioration des conditions de travail. »
Pour le syndicat picard, à l'instar des agriculteurs, les employés, aujourd'hui, ont changé : « Les rencontres font apparaître un salarié acteur de son travail. La vision du salarié de son travail, de son rapport à la terre et à la richesse qu'il crée, reste très éloignée d'une agriculture capitaliste. Il sent bien, aujourd'hui, la nécessité de sortir de cette invisibilité qui lui colle à la peau afin d'obtenir une reconnaissance et de défendre ses acquis. »
Les syndicalistes picards, dont les Axonais, multiplient les actions ponctuelles sur le terrain « Au plus près des salariés de la production agricole : à la sortie des exploitations agricoles, maraîchères, dans les vignes, dans les champs, dans les forêts et dans les entreprises. »
Une campagne à la campage, électorale et rurale.

USRAF-CGT Picardie
agrocgtpicardie@orange.fr
Tél. 09 63 43 39 78

Jean-Raoul BOULANGER 

 

http://www.aisnenouvelle.fr/article/departement/agriculture-la-cgt-sur-le-terrain

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article