AMIENS : LE SYNDICAT CGT GOODYEAR PROPOSE AUX SALARIES DE CONSTITUER UNE SCOP POUR MAINTENIR L'EMPLOI DANS L'USINE

Publié le par Tourtaux

Amiens : Photos de la journée d’action des ouvriers de Goodyear

Dès 10 heures ce matin, une centaine d’ouvriers de l’usine Goodyear Amiens-Nord se sont rassemblés où Fiodor Rilov l’avocat de la CGT a pris la parole. Il a annoncé la proposition faite aux salariés par la CGT de constituer une SCOP pour maintenir l’emploi dans l’usine.

 

Good3

Good1

 

 

Des travailleurs d’autres entreprises sont venus montrer leur solidarité de classe dans la lutte contre les licenciements.

 

Good2

 

Après un barbecue fraternel devant la mairie d’Amiens, la Compagnie Jolie Môme a joué en soutien à la lutte des travailleurs de Goodyear.

 

Good4

Good6

Good7

Good7 Good8

 

Vers 15 heures, retour vers l’usine où 1173 kilos de pneus sont entassés et allumés.

 

Good9

Good10

Good11

Good12

Good13

Good14

Good15

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/02/26/amiens-photos-de-la-journee-daction-des-ouvriers-de-goodyear/

La CGT de Goodyear veut créer une SCOP pour sauver le site d’Amiens

Mardi 26 février 2013, par lohann // Goodyear

 

 

Les délégués CGT de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord (Somme), accusés ces dernières semaines d’avoir provoqué par leur intransigeance la fermeture du site, devaient annoncer, mardi 26 février, leur intention de créer une Société coopérative et participative (SCOP), afin de sauver une partie de l’activité du fabricant américain de pneus.


"Nous allons demander à la direction de Goodyear que les salariés puissent reprendre à leur compte la production de pneus agricoles", précise Mickaël Wamen, le leader controversé de la section locale du syndicat. "Cette activité est en effet très rentable et n’a aucune raison de fermer", ajoute-t-il.


Selon la CGT, cette reprise en SCOP pourrait permettre de sauver environ 800 emplois sur les quelque 1 200 que compte encore l’usine.


POLÉMIQUE


La piste d’une reprise partielle du site - son activité pneus agraires - par le groupe américain Titan s’est refermée mi-février.


Un temps intéressé, le PDG de ce groupe, Maurice Taylor, a finalement décliné. Il a provoqué à cette occasion une vive polémique, en qualifiant les salariés de l’usine d’Amiens de "soi-disant ouvriers" et en les accusant de ne travailler que "trois heures par jour".


Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, lui a répondu en dénonçant des propos "extrémistes" et "insultants", et a promis à Titan un zèle douanier "redoublé" sur les pneus qu’il importe.


Le projet de SCOP nécessite toutefois que la direction de Goodyear accepte de céder la licence de sa marque et le portefeuille de ses clients.


Interrogée par Le Monde, la direction du site n’a pas souhaité réagir, attendant de connaître les détails du projet avant de se prononcer.


Le 26 Février 2013 - Le Monde

 

http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.com/spip.php?article803

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article