AMPLIFIONS LE SOUTIEN AUX MILITANTS DU COLLECTIF 68

Publié le par Tourtaux


soutien aux militants du collectif boycott 68
- Publié le 19 août 2010
- voir commentaires
impression Impression

Alerter le collectif

LE SOUTIEN AUX MILITANTS DE MULHOUSE POURSUIVIS EN JUSTICE S’AMPLIFIE

Chers amis,

Voici le communiqué signé par plus de 30 organisations régionales et nationales, en soutien aux militants de Mulhouse du Collectif Boycott 68, convoqués au tribunal correctionnel de Mulhouse le 13 septembre prochain.

N’oubliez pas de leur envoyer votre propre lettre de soutien (voir plus bas).

amicalement,

Rémi

Communiqué de soutien aux militants mulhousiens :

Soutien aux militants du Collectif Boycott 68 convoqués au tribunal correctionnel de Mulhouse le 13 septembre

Cinq militants du Collectif Boycott 68 sont assignés en correctionnelle pour une action d’information des consommateurs du magasin Carrefour de Mulhouse le 26 septembre 2009 les appelant au boycott des produits exportés par Israël.

L’action qu’ils mènent en vue de faire respecter le Droit International est inscrite dans la campagne internationale « Boycott / Désinvestissement / Sanctions » initiée à la demande de la société civile palestinienne afin de faire cesser l’impunité dont jouit l’Etat d’Israël qui viole systématiquement le Droit International (Résolution du conseil de sécurité de l’ONU), le Droit Humanitaire (Conventions de Genève interdisant la colonisation, la spoliation et le déplacement de populations en territoire occupé, siège et bombardements de la bande de Gaza) et les Droits de l’Homme (pratique de discrimination selon l’origine des citoyens, emprisonnements massifs de résistants).

Il est particulièrement choquant de voir mis en accusation, des militants pacifistes, non violents, luttant contre toute discrimination à l’égard d’un peuple quel qu’il soit et défendant le principe du Droit et de la Justice pour le peuple palestinien.

Nous constatons qu’à l’occasion de cette action de sensibilisation il n’y a eu aucune violence, dégradation ou pression sur les personnes. Nous constatons également à cette occasion que les autorités israéliennes violent, au vu et au su des autorités françaises, le Droit Commercial de l’Union Européenne en pratiquant une fraude systématique quant à l’origine des produits, ceux issus des colonies en territoire palestinien occupé étant abusivement estampillés « made in Israël ».

Les organisations soussignées dénoncent avec la plus extrême gravité les pressions exercées par le pouvoir exécutif sur la Justice en vue de poursuivre systématiquement à Mulhouse comme à Bordeaux ou ailleurs des militants défenseurs du Droit, participant à cette campagne.

Nous exigeons que les cinq militants soient relaxés. Il en va de la possibilité de défendre en France les Droits du peuple palestinien comme de la défense de la liberté d’opinion et d’expression dans notre pays.

Premiers signataires :

Associations régionales :

• Collectif Palestine 68 • Collectif Boycott 68 • Association France Palestine Solidarité (groupes AFPS Haut-Rhin et Nord Franche Comté) • Association CLEFS Colmar • Association Internationale de Préservation du Patrimoine Palestinien (AIPPP-Strasbourg) • Association Justice Immigration et Droits (JID) • Association La petite Vigne - Ribeauvilllé • Association Républicaine des Anciens Combattants du Haut-Rhin - (ARAC 68) • Association des Musulmans d’Alsace Lorraine (AMAL – Mulhouse) • Association REDA (de la dynamique Présence Musulmane) – Alsace • Collectif judéo arabe et citoyen pour la paix de Strasbourg • Comité BDS 67 • CCFD – Terre Solidaire du Haut-Rhin • Confédération Paysanne du Haut-Rhin • Coordination de l’Appel de Strasbourg • Civimed Initiatives (Médiation Mediterr.) • Farrah-France (réfugiés) • Femmes en noir de Strasbourg • Handicap Solidarité (Strasbourg) • Institut d’histoire sociale de la CGT Alsace • Justice Pour la Palestine Alsace • Les Amis de l’Emancipation Sociale (Belfort) • Les Alternatifs 68 • Les Verts Alsace • Ligue des Droits de l’Homme (sections Mulhouse, Colmar et comité régional Alsace) • Maison de la Citoyenneté Mondiale (MCM – Mulhouse) • Mouvement pour une alternative non violente du Haut-Rhin (MAN 68) • Parti Communiste Français Fédération du Haut-Rhin et du Bas-Rhin • Parti de Gauche du Haut Rhin et Bas Rhin • Parti Socialiste Fédération du Haut-Rhin • Union Départementale CGT Haut-Rhin • Union Juive Française pour la Paix Alsace • Union Locale des syndicats CGT de Colmar et environs • NPA 68

Associations nationales :

• Union Juive Française pour la Paix • CAPJPO-EuroPalestine • Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) • International Solidarity Movment (ISM-France) • Collectif Palestine 69 • International Jewish Anti-zionist Network (IJAN Réseau international juif anti sioniste)

Et n’oubliez pas d’envoyer votre lettre de soutien "Moi aussi je boycotte !" :

si possible à faire signer et à renvoyer seule ou par lot, par courrier postal à : Farida Trichine, 33 bd de l’Europe, 68100 Mulhouse

ou par mail, une fois complété à Collectif_boycott68 Nbc yahoo.fr

Monsieur le Président,

Je soussigné(e) ,…………..…

m’adresse à vous, pour vous informer que je participe au boycott des produits de l’occupant israélien des territoires palestiniens, et refuse ainsi de me rendre complice des crimes commis par l’Etat d’Israël contre un peuple sans défense, et en violation totale du Droit International dont le droit humanitaire.

Je l’avoue, je participe au boycott des produits de ce pays aujourd’hui guerrier, conquérant et oppresseur. Je l’avoue, c’est de toute ma voix et de tout mon cœur que je participe à cet acte de résistance, qui est un acte pacifique et raisonné.

J’élève ainsi ma voix contre l’indignité des crimes commis, et contre la colonisation par l’Etat d’Israël de la Palestine.

Face à l’inertie des autorités françaises et européennes, qui se refusent à prendre des sanctions à l’encontre d’un Etat qui commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, j’estime qu’il est de mon devoir moral de porter assistance à un peuple en danger. Face à une colonisation qui se poursuit depuis des décennies, en violation de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies, face à la construction d’un mur jugé illégal par la Cour de Justice Internationale de la Haye, à l’emprisonnement et à l’assassinat de milliers de femmes d’hommes et d’enfants, je réponds à l’appel lancé par la société civile palestinienne, en participant à la campagne de Boycott, de Désinvestissement et de Sanction (BDS) visant l’occupant israélien et les entreprises qui s’y associent.

Comme pour l’Afrique du Sud du régime d’apartheid, le boycott, dans le cadre de cette campagne, me semble le seul moyen pacifique de faire respecter les droits de l’homme et le droit international, sans lesquels nous sommes menacés par la loi du plus fort, c’est à dire la barbarie. C’est dans cet esprit que je participe à cette campagne et que j’appelle mes concitoyens à y participer.

Je cesserai de boycotter l’Etat d’Israël et ses produits quand il cessera de boycotter le peuple palestinien, de l’emmurer, de le priver de ses droits fondamentaux, de nourriture, de travail, de libre circulation, et de son droit à l’auto-détermination.

J’apprends que cinq militants du Collectif Boycott 68 sont convoqués devant le Tribunal correctionnel de Mulhouse. Je constate qu’aucun acte de violence, de dégradation ou de pression sur les personnes relatif à l’action du 26 septembre 2009, n’a été signalé.

Pour faire valoir ce que de droit lors de l’audience du tribunal correctionnel le 13 septembre 2010 concernant l’assignation des cinq militants du Collectif Boycott 68.

à ………………….………………, le / / .

Sources :

http://palestine68.canalblog.com/

http://palestin68b.canalblog.com/archives/2010/08/16/18823802.html




[() ]

Les commentaires liés à cet article :

solidarité militante
par patrice bardet, le 19/08/2010 à 08h27

bon nombre de militants CGT participent sans réserve aux actions BDS.

Certaines organisations de base de la CGT ( UD, UL, syndicats) soutiennent et participent.

Cela montre l ’éloignement des positions confédérales, scandaleuses, sur le sujet

[débat autour du bds ( warchawsky versus cgt)- >http://auvergne-indymedia.org/debat-autour-du-bds-warchawsky.html]

Il est inadmissible que la direction de la CGT s’aligne sur les positions des sionistes qui exigent que les réfugiés palestiniens renoncent à leur droit au retour inaliénable.

Dans cette déclaration scandaleuse, la CGT ne dénonce même pas la loi israélienne qui permet à tout Juif de bénéficier du "retour" en Israël, et d’occuper des terres ou maison des "absents"

La direction de la CGT s’est alignée sur les prétendus accords de genève (2004) , poudre aux yeux, mystification coloniale comme l’on été les "accords d’Oslo" , entreprise de propagande coloniale

La direction de la CGT ignore superbement que le prétendu "mouvement de la paix" ( Shalom Arshav) a soutenu activement depuis ces "accords" les guerres du Liban ( au point d’y participer activement), les guerres de Gaza ( prévues plus de 6 mois auparavant, où tous les partis sionistes "de la paix" ont été consultés : voir le Haaretz et le Jérusalem Post)


Au contraire, des militants CGT, des organisations font la distinction de base de tout anticolonialiste et antiraciste : il y a un oppresseur Occupant ( y compris contre une partie de sa population) , et des occupés et réfugiés palestiniens

Les militants CGT entendent contribuer à faire pression pour les droits inaliénables des Palestiniens ( Cisjordanie, Gaza, réfugiés, réfugiés de l’intérieur d’Israël ) soient respectés

C’est le sens de la participation des militants CGT à la campagne BDS

Ils n’ont pas à se préoccuper si la conséquence doit être un ou deux états transitoires, même si d’aucun (comme moi) pensent que la solution à moyen terme sera un Etat Binational (inéluctable) ou fédération binationale

Vous avez dit poudre aux yeux ?
par boomerang (,), le 19/08/2010 à 11h34

Les Accords d’Oslo et l’Initiative de Genève ont été signés respectivement par Yasser Arafat et Yasser Abd Rabbo (ancien ministre palestinien).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d’Oslo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_de_Genève

Donc écrire que « la CGT s’aligne sur les positions des sionistes » , ça revient à écrire que Arafat et les autres dirigeants palestiniens étaient sionistes.

De même qu’écrire que le « "mouvement de la paix" ( Shalom Arshav) a soutenu activement depuis ces "accords" les guerres du Liban ( au point d’y participer activement) » et « les guerres de Gaza » est digne de la propagande la plus nauséeuse. Pour ne prendre qu’un exemple, l’ensemble des groupes la Paix Maintenant ont au contraire exigé le cessez le feu immédiat lors de l’opération Plomb durci (Gaza) et ce dès le début des hostilités :

http://www.lapaixmaintenant.org/communique1897

L’Etat israélien a sans doute préparé le terrain en amont en présentant l’attaque comme une simple opération de maintien de l’ordre, mais les pacifistes israéliens n’ont jamais dit qu’il fallait envoyer des bombes sur Gaza et poursuivre la stratégie de la tension. Bien au contraire ce courant à toujours dénoncé la politique de cet Etat en soutenant les princiales revendications palestiniennes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_paix_maintenant

halte à la propagande....
par Patrice Bardet, le 19/08/2010 à 20h34

Les Accords d’Oslo n’ont été qu’une catastrophe pour les palestiniens, qui a débouché sur la deuxième Intifada

Nul ne sait le cours de l’histoire qu’aurait pu être si Rabin ( de droite dure) n’avait pas été assassiné, mais le fait est qu’un dirigeant de droite a fait ce que la "gôche" n’a jamais fait.

De même, c’est encore Sharon qui a évacué Gaza....

(comme en Algérie, ce sont les socialistes qui ont mené le plus atrocement la guerre)

La "gôche" sioniste a d’ailleurs donné le signal de la colonisation de la Cisjordanie, et TOUS les gouvernements de "gôche" l’ont poursuivie ( bien plus que la droite)


la direction de la confédération CGT n’a JAMAIS fait partie du mouvement BDS. Non seulement, elle ne le soutient pas, mais elle le condamne ( C.EX. de mai 2010, lettre de Jean François COURBE http://www.ujfp.org/modules/news/article.php ?storyid=789)

bon nombre de militants CGT participent sans réserve aux actions BDS.

Certaines organisations de base de la CGT ( UD, UL, syndicats) soutiennent et participent à la campagne BDS, EXPLICITEMENT

Cela montre l ’éloignement des positions confédérales, scandaleuses, sur le sujet

http://www.ujfp.org/modules/news/article.php ?storyid=789

Il est inadmissible que la direction de la CGT s’aligne sur les positions des sionistes qui exigent que les réfugiés palestiniens renoncent à leur droit au retour inaliénable. Que des collabos (grands) bourgeois palestiniens aient participé à la mascarade des prétendus "accords de genève" ne leur a pas donné le droit de trahir la cause des réfugiés ( ce que n’a jamais fait Arafat)


http://www.lapaixmaintenant.org/article708

l’article 7 (notamment) est une véritable TRAHISON : les réfugiés n’ont pas eu leur mot à dire, il n’appartient pas aux grands bourgeois de les priver de leurs droits fondamentaux.


Pour revenir à la CGT, dans cette déclaration scandaleuse de négation des droits inaliénables des réfugiés palestiniens, piétinant même les résolutions de l’ONU, la direction de la CGT ne dénonce même pas la loi israélienne qui permet à tout Juif de bénéficier du "retour" en Israël, et d’occuper des terres ou maison des "absents"

On ne fera pas l’injure à la direction de la CGT de penser qu’ils ne savent pas
- que les Juifs n’ont JAMAIS été chassés d’Israël ( lire Shlomo Sand et d’autres historiens Juifs) http://vieuxsinge.blog.lemonde.fr/2009/04/28/shlomo-sand-comment-le-peuple-juif-fut-invente-2/#comment-831

- que ce prétendu "droit au retour" (en Israël) n’est qu’un droit octroyé de colonisation pour prendre la place de l’autre (pas seulement pour l’exploiter comme l’ont fait les autres mouvements coloniaux des 19° ou 20° siècle)
- que l’ethnocide du peuple palestinien, sa spoliation sont en cours et se poursuiveent depuis l’implantation sioniste en Palestine

La direction de la CGT s’est alignée sur les prétendus accords de genève (2004) , poudre aux yeux, mystification coloniale comme l’on été les "accords d’Oslo" , entreprise de propagande coloniale : les Israéliens qui y ont participé n’avaient d’ailleurs AUCUN pouvoir, ni implicite, ni explicite


A propos du prétendu "mouvement de la paix" que met en avant Jean François COURBE

La direction de la CGT ignore superbement que le prétendu "mouvement de la paix" ( Shalom Arshav) a soutenu activement depuis ces "accords" les guerres du Liban ( au point d’y participer activement), les guerres de Gaza ( la dernière de décembre 2009, prévue plus de 6 mois auparavant, où tous les partis sionistes "de la paix" ont été consultés : voir le Haaretz et le Jérusalem Post).

Que ce soit disant "mouvement de la paix" ait réagi tardivement ne change rien à l’affaire. La guerre de Gaza était prévue et préparée depuis de long mois, TOUS les dirigeants sionistes étaient prévenus et ont été CONSULTES. Pas les partis arabes et communistes naturellement...


Non, non et non ! Pas en leur nom, pas en nôtre nom

Michel Warschawski

Alternative Information Centre

Non, non et non ! Pas en leur nom, pas en nôtre nom

Ehud Barak, Tzipi Livni, Gabi Ashkenazi et Ehud Olmert—n’ayez pas l’impudence de montrer vos têtes à aucune cérémonie commémorative des héros des ghettos, de Lublin, de Vilna, de Kishinev ou de Varsovie. Et vous aussi, dirigeants de « La Paix Maintenant », pour qui la paix signifie une pacification de la résistance palestinienne par tous les moyens, y compris la destruction d’un peuple. A chaque fois que je serais présent, je ferai personnellement tout pour virer chacun d’entre vous de ces commémorations, parce que votre présence même serait un immense sacrilège.

Pas en leurs noms

Vous n’avez aucun droit de parler au nom de nos martyrs. Vous n’êtes pas Anne Frank du camp de concentration de Bergen-Belsen mais Hans Frank, général allemand responsable de l’anéantissement des juifs de Pologne.

Vous n’êtes pas les héritiers du ghetto de Varsovie, parce qu’aujourd’hui le ghetto de Varsovie est exactement devant vous, visé par vos tanks et votre artillerie, et son nom est Gaza. Gaza que vous avez décidé d’éliminer de la carte, comme le Général Frank a eu l’intention d’éliminer le ghetto. Mais, à la différence des ghettos de la Pologne et de la Biélorussie, dans lesquels les Juifs ont été laissés presque seuls, on n’éliminera pas Gaza parce que les millions des hommes et de femmes des quatre coins de notre monde construisent un bouclier humain puissant portant ces mots : plus jamais cela

Pas en nôtre nom !

Ensemble , avec des dizaines de milliers d’autres Juifs, du Canada à la Grande-Bretagne, d’Australie à l’Allemagne, nous vous avertissons : n’ayez pas le culot de parler en nos noms, parce que nous allons vous pourchasser, si nécessaire jusqu’en enfer, l’enfer des criminels de guerre, et enfoncer vos mots jusqu’au fond de votre gorge jusqu’à ce que vous demandiez pardon pour nous avoir mêlés à vos crimes. Nous, et pas vous, sommes les enfants de Mala Zimetbaum et de Marek Edelman, de Mordechai Anilevicz et de Stephane Hessel, et nous remettons leur message à l’Humanité dans les mains des Résistants de Gaza pour qu’ils le gardent : « Nous luttons pour notre liberté et la vôtre, pour notre honneur et le vôtre, pour notre dignité humaine, sociale et nationale et pour la vôtre. » (Appel du ghetto au monde, Pessa’h 1943) Mais pour vous, les dirigeants d’Israël, « liberté » est un mot sale. Vous n’avez aucun « honneur » et vous ne comprenez pas le sens des mots « dignité humaine ».

Nous ne sommes pas une « autre voix juive, » mais la seule voix juive unique capable parler au nom des saints martyrisés du peuple juif. Votre voix n’est rien d’autre que les vieilles vociférations bestiales des tueurs de nos ancêtres.

Traduction DL

http://www.alternativenews.org/content/view/1545/389/


remarque : je ne mets pas en cause les individus, certains font des actions admirables contre la colonisation


pour résumer, voici la carté d’israël du ministère du tourisme : elle en dit plus long que des mots

rions un peu néanmoins du cynisme...

The Israel Ministry of Tourism is not responsible for information appearing at this site, provided by third parties

http://www.goisrael.com/NR/rdonlyres/1EB6BDEA-AEB9-428D-AE39-2561A8D7FFA2/21522/MapOfIsrael1.pdf

Comme un disque rayé
par , (,), le 19/08/2010 à 23h19

Oui oui La Paix Maintenant sont des va-t-en-guerre et la confédération Cgt des valets du gouvernemnt israélien. Merci pour ces compléments d’info, une fois encore, tout à fait appropriés. Ca va sûrement aider les militants du Collectif Boycott 68.
soutien aux militants du collectif boycott 68
par patrice bardet, le 20/08/2010 à 08h40

ce qui aiderait les militants du collectif 68, ce serait que de plus en plus d’organisations CGT prennent position explicite en faveur de la campagne BDS

Le mouvement BDS est en marche, se construit peu à peu, prend de l’ampleur. Certains se désengagent (la CGT -confédération- n’a jamais fait partie du mouvement BDS) , mais cela clarifie la situation

http://www.ism-france.org/news/article.php ?id=14194&type=analyse&lesujet=Boycott

laissons la conclusion à Salingue

BDS est partie intégrante de la résistance du Peuple palestinien à cette tentative de destruction.

Certes, cette résistance ne se réduit pas à BDS, mais elle en a aujourd’hui besoin et c’est pour l’affaiblir que les attaques se multiplient contre BDS et plus généralement contre toute forme de résistance palestinienne indépendante qui s’oppose à la normalisation en cours.

A sa mesure, aux côtés d’autres formes de résistance, BDS est aujourd’hui un outil qui contribue à sortir de l’impasse des prétendues initiatives de paix et il y a peu de doutes que les efforts actuels de certains, en France et ailleurs [11], d’une part pour en limiter les ambitions au boycott des produits des colonies et d’autre part et surtout pour abaisser ses objectifs, sont en adéquation avec la politique de liquidation de la résistance menée par l’Autorité Palestinienne sous la responsabilité de Fayyad : normalisation et répression en Cisjordanie et complicité dans le blocus de Gaza. [12]

Seules la défense et l’illustration de l’appel BDS dans son intégralité peuvent permettre au mouvement de solidarité de ne pas retourner dans une impasse tragiquement similaire à l’industrie de la paix d’Oslo, loin, très loin des attentes réelles du Peuple palestinien à l’égard de la solidarité internationale.

soutien aux militants du collectif boycott 68
par , (,), le 20/08/2010 à 11h31

Ce qui nous aiderait surtout pour le momment, c’est de bien comprendre qu’on peut être pour des sanctions politiques, un désinvestissement et un boycott ciblé sur les productions des colonies et qu’on peut être en même temps contre tout ce qui toucheraient "violemment les civils" (boycott, riposte militaire, etc). Et que cette position n’est en rien sioniste, colonialiste ou même va-t-en-guerre.

Il en va ainsi de la Palestine et donc de sa partie israélienne, comme de l’Iran et de toute autre région du monde. Sauf à vouloir faire une éxeption, un cas à part d’Israël.

 

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Merci Patrice de prévenir, je n'avais pas vu et n'aurais pas su comment y remédier<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il y a un problème de couleur sur mon commentaire (blanc sur blanc)<br /> <br /> pour le lire, il faut donc sélectionner le texte qui apparait donc en noir<br /> <br /> <br />
Répondre