APPEL A LA GREVE LE 16 DECEMBRE A L'ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG : 260 SALARIES SUR LE CARREAU ! HALTE AUX PROFITEURS CAPITALISTES !

Publié le par Tourtaux

- le 13 Décembre 2010

Restructuration à l’Etablissement Français du Sang : 260 salariés éjectés. Appel à la grève le 16/12

La RGPP a rattrapé l’Etablissement Français du Sang (E.F.S). Cela se traduit par la concentration de la Qualification Biologiques des dons (Q.B.D : analyses des échantillons, de chaque don de sang) sur quatre sites géants : Angers, Annecy, Lille et Montpellier.

Les dix autres laboratoires régionaux de Q.B.D, dont celui de Rungis en Ile de France, disparaissent avec leurs 260 salariés, hautement qualifiés. C’est un meccano purement industriel, contraire à la raison d’être de l’E.F.S, établissement de santé existant grâce aux donneurs de sang bénévoles. C’est un coup sans précédent porté à un établissement de santé publique  exemplaire, dans la lignée de la fermeture d’hôpitaux et maternités de proximité, ou des urgences la nuit en Ile de France.

Outre des milliers de tonnes de CO2 produites par  la noria de fourgons sillonnant la France nuit et jour pour acheminer les échantillons  provenant des 150 sites de collectes aux 4 laboratoires, l’utilisation des « plaquettes » pour les malades va être retardée de 24H sur une durée totale d’utilisation de 5 jours. C’est un risque porté à la sécurité sanitaire. Et que se passera-t-il si une panne grave affecte l’un des 4 laboratoires, avec 25% de la production nationale bloquée ?

Cette restructuration devrait, au minimum, faire l’objet d’analyse des risques par un organisme extérieur à l’E.F.S, l’INVS ou l’IGAS par exemple.

Dans l’immédiat les salariés de l’E.F.S seront en grève jeudi 16 décembre, avec un rassemblement à l’UICP, rue Jean Rey – Métro Bir-Hakeim – à Paris.

Un million de malades, chaque année en France, bénéficient de transfusions ou de produits sanguins. Solidarité ! Participons au rassemblement !

 

De notre correspondant JP. BASSET 

Militant du Don du sang, Valence.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Merci Dominique pour tes précieuses informations<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est tout naturel Melina. Tu n'as pas de merci à dire.<br /> Ce blog est au service des travailleurs, des humbles, de toutes les personnes qui souffrent de la néfaste politique de ce gouvernement ultra libéral.<br /> Si toi et tes camarades et amis avez besoin, n'hésitez pas, y compris en mettant vos commentaires.<br /> Faites connaître ce blog de combat que certains voudraient faire taire.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> apres quelques recherche je m'apercois que les EFS, quand cela les arranges aiment jouer aux capitaliste et à brouiller les cartes...aller faire des recherches sur la societe Diagast (qui propose<br /> du matériel pour les EFS).<br /> l'acheteur "publique" achete a "SA" societe...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour votre soutien, j'y serai le 16/12, technicienne de labo à l'EFS Bretagne<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Cette situation ne peut plus s'éterniser. Du jour au lendemain, les gangsters du patronat décident de jeter les travailleurs à la rue et il faudrait qu'ils s'écrasent.<br /> Resistance!<br /> <br /> <br />
Répondre