APRES LA VICTOIRE DE L'EQUIPE NATIONALE D'ALGERIE, A LYON, CAPITALE FRANCAISE DE LA RESISTANCE, LES USURPATEURS DU FN OPTENT POUR UNE 3e MI-TEMPS HAINEUSE ET LE RETOUR DES SINISTRES RATONNADES

Publié le par Tourtaux

A Lyon, le FN opte pour une 3e mi-temps haineuse
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 27.06.14 | 10h00 16 réactions

C’était après la liesse algérienne lors de la victoire des Fennecs contre la Corée du Sud. Un homme, un Algérien, à terre, à Lyon, sur le pont de la Guillotière, malmené par des policiers.

Cela semblait être des ratonnades comme on les voyait, pas très loin de cet endroit, durant la guerre d’Algérie, lorsque tout le quartier du Pont était encerclé pour des rafles dont les anciens se souviennent encore. Des milliers de personnes ont vu et commenté la vidéo postée sur internet. Un Algérien qui habite à proximité des lieux raconte :«Après le coup de sifflet final de l’arbitre, les supporters des Fennecs ont afflué vers la place du Pont, sortant des bars et cafés des rues de Marseille, la Guillotière, Montébello, Cours de la liberté et Gambetta. Ils étaient très nombreux, drapés dans les couleurs de l’équipe nationale et portant des drapeaux algériens, faisant des farandoles autour des véhicules, sans perturber la circulation qui a ralenti. Ils sont arrivés avec des cris «One two, three viva l’Algérie», en dansant, en courant dans tous les sens, dans le périmètre de la place historique, sans débordement sur les allées où les voitures sont en stationnement.

Certes, ils ont hurlé de toutes leurs forces, certes, ils ont fait éclater des pétards. Certes, ils ont lancé des feux d’artifice, certes ils ont fait beaucoup de bruit, ils ont agacé probablement le voisinage. Voilà le décor planté, sans aucun policier autour.» Fin du premier acte, et début du second, sans entracte :«Les policiers sont arrivés une demi-heure après le début des réjouissances lançant des bombes lacrymogènes pour disperser les fêtards. Cela s’est passé sous mes fenêtres. La fumée et le gaz de ces bombes ont envahi les appartements. J’ai été pris à la gorge. J’ai eu les yeux, la gorge et les narines irritées par le gaz au point de suffoquer, j’ai dû me passer de l’eau sur le visage. Alors, que dire des personnes exposées directement à ce gaz ! La police a utilisé ces grenades comme s’il s’agissait d’une émeute, alors que ces jeunes exprimaient leur joie et leur fierté de voir leur équipe gagner. Il y a de quoi se révolter», conclut notre témoin.

Enquête

On en saura plus sur les faits, puisque le préfet du Rhône a saisi le procureur de la République  demandant l’ouverture d’une enquête judiciaire. Le parquet a confirmé hier cette ouverture confiée en interne au pôle au pôle de déontologie et de discipline de la Direction départementale de la sécurité publique. «Nous menons cette enquête comme nous le faisons habituellement pour une suspicion de violences policières», a expliqué une source judiciaire à la presse locale lyonnaise. «Le policier mis en cause s’est manifesté pour être à la disposition des enquêteurs et être entendu», a indiqué le parquet à l’AFP hier. Mercredi soir, on pouvait lire sur le site internet du journal Le Progrès :«Algérie-Russie jeudi soir : la police veut contenir les débordements. Après les multiples incidents recensés à Lyon et sa périphérie lors du dernier match de Coupe du monde de l’équipe d’Algérie, la rencontre de jeudi soir, contre la Russie, est classée à très haut risque.»

Violence

Un rassemblement «anti-racailles, initié par le Bloc  Identitaire et largement relayé sur les réseaux sociaux, a été interdit par la préfecture du Rhône», ajoute le journal. La même association fasciste avait fait circuler l’info toxique qu’une église avait été brûlée après le match Algérie-Corée, info démentie le lendemain.  BI avait demandé avant le début du Mondial que les autorités interdisent le drapeau algérien lors des manifestations algériennes de joie. Seulement le drapeau algérien ! Le Front national a remis mercredi soir le couvert par la voix de sa présidente, Marine Le Pen, osant dire que les Algériens étaient animés non«par un esprit sportif, mais par un esprit de revanche».

Cette violence verbale est sans commune mesure avec l’expression bruyante de la joie des supporters algériens, souvent sortis des quartiers ghettos en famille pour exulter, retrouver leur identité face à la stigmatisation. Combattant le multiculturalisme, l’islam et l’immigration, comme le note Le Figaro, le Bloc Identitaire cible  à présent l’Algérie sous le slogan :«L’Algérie, c’est ton pays  ? Retournes-y !»,et il somme l’Etat français de s’occuper de«la sécurité publique»,sinon«c’est aux citoyens de le faire».On se demande qui devrait en avoir assez de cette xénophobie qui instille la haine et la division.
 

Walid Mebarek

Publié dans Fascisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci Zahia, je vous fais un gros bisou anticolonialiste à toutes les deux
Répondre
T
Merci beaucoup Rose. Voici ma réponse : reçu 5/5 !
Répondre
T
Zahia Benabid : Et bien plus!!! Jacques combat dans l'opposé de Marine le Pen. et si tu veux savoir Rose des Sables, M.L.P n'est qu'un chien atteint de rage qui hurle toute l'année. Comme on dit<br /> chez nous la caravane passe... Et bien qu'elle continue à hurler, nous avons mieux à entendre.... Jacques et ses amis Jacques que nous reconnaissons comme un des nôtres.
Répondre
T
Rose des Sables : 10/10 Jacques rien à ajouter je sais que Zahia te donneras la note complète aussi
Répondre
T
Ce qui monte en France et pas seulement, ce n'est pas que le racisme, c'est le fascisme, tu sais Rose, cette bête hideuse et monstrueuse.<br /> J'ai écouté une très courte vidéo de la Le Pen.<br /> Ces propos venimeux sont très dangereux.<br /> Elle a dit à peu près ceci : "que les algériens gagnent ou perdent un match, après il y a toujours des violences, etc." J<br /> e vais te dire Rose, je vais vous dire ce que je penses sans détours.<br /> Certain(e)s ami(e)s me connaissent, notamment Zahia avec qui je suis très proche.<br /> Rien ne me fais plus de mal, ne me torture plus, que de voir des algériens publier des articles émanant de sites fascistes.<br /> La Le Pen qui aspire à devenir "grande" en politique, est la fille d'un tortionnaire qui a torturé des patriotes algériens pendant la guerre d' Indépendance contre l'armée de la France<br /> coloniale.<br /> Je ne comprends pas, je refuse de comprendre que des algériens, je ne parle pas des harkis, ce sont des traitres, il est pour moi qui fut un opposant à cette guerre coloniale, inconcevable, que de<br /> braves gens se fassent piéger de la sorte.
Répondre