AUTONOMIE : LA CGT CORREZE ORGANISE UN DEBAT PUBLIC LE JEUDI 12 MAI 2011 A TULLE. ELLE PROPOSE LA CREATION D'UN GRAND SERVICE PUBLIC DE L'AIDE A L'AUTONOMIE

Publié le par Tourtaux

La CGT propose la création d’un grand

service public de l’aide à l’autonomie. 

DEBAT PUBLIC le jeudi 12 MAI 2011 à TULLE

Tout d’abord, il n’y a aucune fatalité biologique à perdre son autonomie à partir d’un certain âge. Cela dépend de la trajectoire de vie et résulte d’une ou plusieurs maladies. Cela dépend de l’environnement, des conditions de vie et de travail, de l’habitat… Par conséquent cela dépend aussi des luttes menées pour la santé au travail, contre les inégalités sociales.

Si on peut concevoir que l’aide à l’autonomie ne soit pas directement du ressort de la maladie, en revanche, elle est directement liée à la santé. La CGT se base sur la définition de la santé de l’OMS :

LA SANTE CE N’EST PAS L’ABSENCE DE MALADIE : ELLE CONSTITUE

« UN COMPLET ETAT DE BIEN ETRE PHYSIQUE, MENTAL ET SOCIAL ».

ET COMME TELLE, LE DROIT A L’AUTONOMIE DOIT RELEVER DE LA SECURITE SOCIALE.

C’est pourquoi la CGT propose la création d’un droit universel à une prestation de compensation d’AUTONOMIE sans discrimination d’âge dans le cadre de l’Assurance Maladie.

Nous sommes opposés à une « cinquième branche » qu’elle soit de la Sécurité sociale ou de la protection sociale, qui ferait des personnes « dépendantes », une population à part.

Par exemple, le portage des repas à domicile n’est pas du soin. Mais des difficultés à se nourrir peut conduire à la dénutrition, la déshydratation, à l’hospitalisation, c’est donc bien une histoire de santé.

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la prévention est une des données essentielles pour réduire la perte d’autonomie. C’est une conception que nous devons adopter : pour l’être humain, garder toutes ses capacités d’autonomie jusqu’à la fin de la vie, doit être un objectif.

Telle qu’elle est organisée, l’aide actuelle, que ce soit en établissement ou à domicile, pour l’accompagnement ou le soin, ne répond pas aux besoins des personnes en perte d’autonomie.

Les financements publics non pérennes et dispersés laissent trop de « reste à charge » pour les personnes concernées et leur famille.

La CGT propose :

  • L’intégration de la prévention dans la politique nationale de santé, incluant l’éducation de la population par l’intermédiaire de la médecine scolaire et de la médecine du travail, ainsi qu’une prévention spécifique à l’âge.
  • L’organisation de l’aide à l’autonomie doit coordonner le médical, le médico-social et le social. Soins, aide et hébergement doivent être traités dans un même mouvement autour de la personne.
  • La création d’un grand Service Public de l’aide à l’autonomie, tant à domicile qu’en établissement, en partenariat avec le secteur associatif et à but non lucratif, sur la base d’un cahier des charges fixant les obligations de Service Public.

LA SANTE EST UN BIEN PUBLIC, PAS UNE MARCHANDISE !

La CGT CORREZE vous invite à en discuter

JEUDI 12 MAI 2011

 

DEBAT DEPARTEMENTAL SUR L’OFFRE DE SOINS

 SANTÉ  ACTION SOCIALE  AUTONOMIE

20h30 à TULLE

SALLE DE L’AUZELOU


 OUVERT A TOUTES ET A TOUS

Transports collectifs prévus au départ de :

Départ de BRIVE, rond-point des trois provinces à 19h15 – Possibilité de prendre des passagers à la gare d’AUBAZINE.

Départ de St PRIVAT, rond-point dans le bourg à 18h45 – Arrêt à ARGENTAT devant la POSTE à 19h15 – Arrêt à St CHAMANT face à la Mairie 19h30.

Départ du rond-point des BALLADOUR à 19h15 (Intersection A20-D1120 – UZERCHE - Direction SEILHAC TULLE) – Arrêt place de la POSTE à SEILHAC à 19h30.

Départ d’USSEL, place VOLTAIRE à 19h00 – Possibilité de prendre des passagers au POTEAU DE MAUSSAC, EGLETONS (Place de la Poste) et à la GARE DE CORREZE.


Pour toutes informations, s’adresser à l’Union Départementale CGT CORREZE

Union Départementale CGT Corrèze - Maison des Associations - 2 rue de la Bride  - 19000 TULLE

Secrétariat : 05 55 20 03 28         Fax : 05 55 26 02 77          E-mail : ud19@cgt.fr

 

Le tract en version WORD en cliquant ICI

 

L'affichette à télécharger et à tracter en cliquant ICI

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article