BETHUNE SOLIDAIRE D'AURORE MARTIN

Publié le par Tourtaux

Aurore-Martin-Bethune-2-copie-1.jpg

Terre de luttes par excellence, le Nord s’indigne du sort réservé à Aurore Martin, la militante de la Cause basque, dans le cadre de l’inique Mandat d’arrêt européen.
Un mot d’ordre : SOLIDARITÉ !

 

Des militants de la Jeunesse communiste en digne héritiers des partisans de l’anticolonialisme, des syndicalistes des Unions locales CGT de Bruay-la-Buissière ou Béthune, Hervé Poly, le premier secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais du PCF plus que jamais fidèle aux traditions internationalistes du mouvement ouvrier, des citoyens inquiets des atteintes portées aux libertés dans le cadre de l’application du Mandat d’arrêt européen (MAE)…


Sous un soleil estival, la cité de Buridan rayonnait du sourire d’Aurore Martin militante de la Cause basque menacée d’extradition vers l’Espagne. Son crime ? Avoir sur papier couché les mots de la résistance dans un pays où l’on continue, comme sous Franco, de pratiquer la torture à l’encontre de ces combattants qui ont, à l’heure de la mortifère standardisation européenne à la sauce libérale, l’outrecuidance de revendiquer « l’indépendance et le socialisme ». Pour son appartenance à l’organisation Batasuna, interdite de l’autre côté des Pyrénées, mais parfaitement légale dans l’Hexagone, Aurore Martin encoure une peine de douze années de prison !


A l’appel du comité « Libérez-les ! » de soutien aux prisonniers et réfugiés politiques (59 – 62) et du Comité Solidarité basque de Lille, les manifestants ont exigé la « liberté pour Aurore !» et ont dit « non à l’extradition !», dans le cadre d’une campagne de sensibilisation déjà ponctuée par un rassemblement à Lille quatre jours plus tôt. Banderole déployée, drapeaux aux couleurs du Pays basque ou rouges floqués du marteau et de la faucille au vent, ils ont entrepris le tour du beffroi, incarnation de ces libertés jadis arrachées au régime féodal. Tout un symbole !

 

Aurore-Martin-Bethune-3.jpg

Au pied du beffroi de Béthune

Par MJCF du Pas-de-Calais Publié dans : Solidarité internationale

 

http://jeunes-communistes62.over-blog.net/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'essaie demain de mettre les photos<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le compte-rendu du rassemblement fait état surtout d'Aurore Martin<br /> <br /> Mais ce rassemblement était surtout contre le mandat d'arrêt européen<br /> <br /> Sur l'affiche derrière la banderole que tient un camarade, une série de 4 photos :<br /> <br /> <br /> - Aurore Martin<br /> <br /> - Daniel Derguy, français, militant ETA, dont l'extradition est demandée alors qu'il a purgé sa peine<br /> <br /> http://www.lejpb.com/paperezkoa/20110708/277466/fr/Mobilisation-pour-Daniel-Derguy<br /> <br /> <br /> - les jeunes basques de l'organisation Segi arrêtés en 2011<br /> <br /> http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-texte-lu-lundi-en-conference-de-presse-par-le-collectif-contre-le-mae-et-les-huit-jeunes-de-segi-67924053.html<br /> <br /> - le militant basque Eneko Gogeaskoetxea arrêté à cambridge le 7 juillet<br /> <br /> http://www.liberation.fr/depeches/01012347679-grand-bretagne-arrestation-d-eneko-gogeaskoetxea-membre-presume-d-eta<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Une rareté : pour une fois que ce n'est pas lui qui prend les photos, mon camarade Patrice Bardet est sur la photo du haut.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je renouvelle ma solidarité avec cette courageuse résistante Basque.<br /> <br /> <br />
Répondre