BRUAY LA BUSSIERE : LA CHORALE FRANCOPHONE DE BASSE SILESIE A RENDU HOMMAGE AUX MINEURS

Publié le par Tourtaux

La Chorale francophone de Basse-Silésie enchante l’Artois
Par Jacques Kmieciak

 

A Bruay-la-Buissière… En hommage aux mineurs

 

Elle a illuminé de son talent la Fête des travailleurs de Bruay-la-Buissière, puis le salon du livre d’Arras à l’occasion d’un week-end riche en émotions et marqué par le 70e anniversaire de la grande grève patriotique des mineurs du Nord-Pas-de-Calais.
La Chorale francophone de Basse-Silésie a rendu un hommage poignant à ces « gueules noires » de nationalités polonaise, française, italienne, yougoslave, nord-africaine ou portugaise, qui du 27 mai au 10 juin 1941, défièrent l’occupant allemand, le patronat des Mines et la police française, dans un grand élan revendicatif, forcément patriotique et antifasciste.
Le vendredi 29 avril au coeur d’une ville dirigée pendant la Seconde Guerre mondiale par le socialiste-collaborateur Henri Cadot (tout un symbole !), la formation des environs de Walbrzych entonna La Varsovienne puis L’Internationale dont le refrain en français devait être repris en coeur par l’assistance invitée à se recueillir au pied d’un calicot de rouge et de noir vêtu, par l’association Front Solidaire, émanation d’une CGT locale aux couleurs de la lutte des classes.
Bruay-la-Buissière, jadis « en-Artois », n’avait peut-être pas vécu un semblable moment d’intenses fraternités prolétariennes et internationalistes, depuis les grandes grèves de 1948 réprimées dans le sang par le boucher, atlantiste et sioniste, Jules Moch, ministre « socialiste » de l’Intérieur.
Hommage qui s’est poursuivi le lendemain dans une salle décorée aux couleurs de la Commune de Paris (mars - mai 1871) où se sont illustrés en héros, les généraux d’extraction polonaise Dabrowski et Wroblewski au service du peuple entré en insurrection...
Front solidaire félicite la Chorale francophone
Puisant dans un répertoire riche en chansons populaires de l’Hexagone, la Chorale francophone a terminé sa tournée nordiste dans la cité de Robespierre pour le rendez-vous d’expression populaire et de critique sociale, proposé chaque année, le 1er mai, par Colères du Présent. En soirée, c’est, poing levé, que les militants du comité « Libérez-les ! » de soutien aux prisonniers et réfugiés politiques (59 – 62) ont salué le retour vers la Silésie de ces artisans de l’amitié franco-polonaise, dignes successeurs de leurs aïeux partis dès 1946 relever la Pologne, à peine libérée par l’Armée rouge, de ses ruines….

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article