CGT CHOMEURS REBELLES DU MORBIHAN : NOUS AVONS TROUVE UN CHOMEUR QUI NE VEUT PAS BOSSER. ENTRETIEN EXCLUSIF.

Publié le par Tourtaux

vendredi 11 février 2011

Nous avons trouvé un chômeur qui ne veut pas bosser. Entretien exclusif.
Nous avons trouvé un chômeur qui ne veut pas bosser. Entretien exclusif avec Yann, ouvrier dans le bâtiment, au chômage depuis un an et demi.

Chômeurs rebelles du Morbihan : Yann*, vous nous dîtes que vous refusez du boulot qu'on vous propose. Or, vous êtes indemnisé 1300 par mois par Pôle emploi, vous roulez en Mercedes, et vous avez un écran plasma chez vous. Vous n'avez pas honte ?





Yann : Non, j'ai pas honte. Ma Mercedes, je l'ai payée avec ma force de travail, j'ai bossé des années avant de pouvoir me la payer. Pareil pour l'écran plasma.


CRM : Oui, mais vous êtes payé 1300 euros à rien faire, c'est quand même un problème.

Yann : Le problème c'est que ça fait un an et demi que je suis au chômage. J'ai cherché du boulot partout : à Pôle emploi, et les petites annonces. Je suis même allé voir des patrons directement.
Je suis ouvrier en maçonnerie, et en ce moment, y'a pas de boulot. Ou bien les patrons me disent "t'es trop vieux" (Yann a 45 ans), ou bien ils veulent me payer 1000 euros par mois, le smic.
Avec mon expérience et mes compétences, j'ai pas envie de me crever la paillasse pour le smic. Faut pas oublier non plus que l'assurance chômage, j'ai bossé pour y avoir droit. Ce sont mes cotisations qui me payent le chômage. C'est un salaire différé. Et puis, j'ai perdu 30% de mes revenus en perdant mon boulot. C'est énorme !


CRM : Oui, mais c'est la crise !

Yann : La crise, c'est les actionnaires qui l'ont produite. C'est eux qui doivent payer l'ardoise, pas les ouvriers.
Des maisons, j'en ai construit. J'ai même construit la mienne. Je connais la valeur de mon travail. Je n'ai pas envie de me brader pour qu'un patron se fasse du beurre son mon dos. Faudra aussi qu'on revienne sur la soi-disant réforme des retraites. Vous croyez vraiment que nous, dans le bâtiment, on doit partir à 65 ans ? On sera mort avant !


CRM : Vous m'avez l'air bien excité

Yann : Ce qui m'énerve, c'est qu'à Pôle emploi, on ne m'envoie que dans des entreprises pourries, qu'on connaît bien ici. Ils paient mal, et beaucoup ne respectent pas les normes de sécurité. Y'en a même qui m'ont demandé de m'installer auto-entrepreneur.
Mais auto-entrepreneur, j'ai pas droit aux assedics si le contrat s'arrête. Et puis, il faut dépasser un seuil de revenus pour avoir droit à la retraite. En plus, qui va payer les cotisations sociales à la finale si c'est pas le patron ? Ce sera les travailleurs, ce sera nous avec nos impôts.


CRM : Vous nous avez dit que vous fréquentez des gens au RSA, vous ne pensez pas qu'ils sont nombreux à ne pas rechercher de travail ?

Yann : Tous les gens que je connais, si on leur propose un travail décent, avec un salaire décent, ils le prennent. Vous croyez qu'on peut vivre, avec le RSA ?
Avec un temps partiel ? Vous croyez qu'on peut "profiter du système" avec 400 euros par mois ? Essayez, vous verrez.


CRM : Mais alors, vous êtes prêt à bosser, en fait ?

Yann : Bien sûr, mais pas à n'importe quelle condition. Je ne suis pas un esclave. Les patrons peuvent payer, ils connaissent le vrai tarif pour ma force de travail.


CRM : Vous êtes syndiqué à la CGT chômeurs rebelles. Qu'est-ce-que ça vous apporte ?

Yann : Un soutien tout d'abord. On se sent moins seul. Et puis, j'ai été emmerdé par Pôle emploi qui voulait m'envoyer en prestation privée, chez un sous-traitan, de force. J'ai refusé, comme j'y avais droit.
Le comité était là aussi quand ils ont voulu me radier, alors que je n'avais jamais reçu la convocation.


CRM : Le mot de la fin ?

Yann : Les chômeurs ne sont pas des feignants. Les postes non pourvus sont les plus pourris, ceux dont personne ne veut. Je suis dispo, pour un boulot payé mon ancien salaire, et des condtions de travail décentes. Parce que je le vaux bien !
 
*Le prénom a été changé pour que le copain n'ait pas d'embrouilles avec Pôle Emploi

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et pourtant Jacques la mondialisation capitaliste s'en prend plus que jamais aux nations et aux états constitués, obstacles à sa gouvernance mondiale. Plus que jamais il faut donc défendre les<br /> nations.<br /> Ho Chi Minh disait: "il n'y a pas de bien plus précieux que l'indépendance" et Connolly " La cause des travailleurs est la cause de l'Irlande, la cause de l'Irlande est la cause des<br /> travailleurs"<br /> De même je soutiens toute lutte des travailleurs des autres pays leur victoire peut mettre fin aux délocalisations chez nous, mais je priorise, .quand c'est possible, l'achat de produits faits en<br /> France
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne suis pas favorable à la mondialisation, expression cuisinée à toutes les sauces qui me fait penser également au détournement intentionnel et si pratique pour les politicards tous crins des<br /> "accords de Grenelle". Maintenant, tout est prétexte à sauter sur cette appellation, nasse dans laquelle les directions syndicales sont tombées et se sont fait pièger comme pour la "fameuse"<br /> expression "partenaires sociaux" sur laquelle jamais la confédération CGT n'aurait du tomber béatement ou intentionnellement.<br /> <br /> <br /> L'oncle Ho avait archi raison.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Nous sommes internationalistes camarade Nicolas. La socialisation est pensée sous cet angle.
Répondre
T
Si tu retrouves de telles raretés Patrice, mon Sanglier Rouge sera ravi de les publier. Comment est-il possible que l'auteur de ce texte magnifique soit sans travail?<br /> Il montre bien que le prolétariat est toujours aussi créatif et combatif. Une petite étincelle suffirait pour mettre le feu aux poudres et créer le rapport de forces dont nous avons besoin pour<br /> écraser le capitalisme.
Répondre
N
La responsabilité du chômage bien sûr c'est le système mais aussi un peu le consomateur<br /> Il roule en Mercos. Moi je suis d'accord avec la phrase "nos achats sont nos emplois" Ma voiture est une Mégane RS que j'ai acheté en 2007 et qui a été fabriquée chez Alpine à Dieppe. Les nouvelles<br /> qui me plaisent bien sont maintenant fabriquées en Espagne donc je n'en acheterai pas.<br /> Ed plus on nous dit pas d'augmentation des salaires car cela influe négativement sur la balance des paiements.<br /> On aura beau avoir une économie socialisée si les gens continuent à prioriser les produits allemands cela ne marchera pas
Répondre
P
J'ai trouvé ce magnifique texte un peu par hasard et l'ai aussitôt envoyé à Jacques.<br /> <br /> Cela, fait trente ans que l'on culpabilise et stigmatise les chômeurs.<br /> <br /> Pas seulement la droite, les patrons, mais aussi les syndicats qui gèrent l'Unedic avec le patronat : FO, puis CFDT, avec la CFTC et la CGC<br /> <br /> <br /> sur la notion de l'indemnisation chômage, lire l'article "Quel salaire pour les chômeurs ?" qui réintroduit la notion de salaire socialisé plutôt que celle de salaire différé. Cette distinction est<br /> fondamentale , le salaire différé n'est qu'une "rente d'épargne". Seule la CGT parle de salaire socialisé et voulait que l'assurance chômage fasse partie de la Sécurité Sociale.<br /> <br /> lire "Assurance-chômage : le récit d’André Bergeron" http://www.istravail.com/article193.html<br /> <br /> <br /> Les seuls fainéants que je connaissent, ce sont les rentiers et capitalistes qui vivent sur le sang des travailleurs<br /> <br /> <br /> ___________________<br /> <br /> <br /> les attaques contre les chômeurs sont internationales, et très anciennes.<br /> <br /> Lire ce texte "Assurance chômage histoire d'un acquis " sur le système belge http://www.carhop.be/art06.pdf<br /> <br /> le patronat belge vitupère les chômeurs dès ... 1921 !!!!
Répondre