CGT PENITENTIERE - CGT SANTE : LA CGT RAPPELLE SON OPPOSITION A LA MISE EN PLACE DES UHSA (UNITE D'HOSPITALISATION SPECIALEMENT AMENAGEE)

Publié le par Tourtaux

CGT Pénitentiaire - CGT Santé : opposition à l’UHSA de Lyon

PDF - 70.4 ko
Cliquez pour télécharger le communiqué

La CGT rappelle son opposition à la mise en place des UHSA (Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée). Celle du Vinatier est la 1ère d’un vaste programme national (de 19 à 22 UHSA).

Sera ouverte ?

Depuis le début de l’année l’ouverture ne cesse d’être reportée : fin février, 15 mars, 29 mars, 6 avril et puis maintenant, on ne sait plus…. Pour la CGT, les UHSA sont une solution illusoire.

Rappelons aussi :

1. Qu’en 20 ans c’est 50.000 lits de psychiatrie qui ont été fermés

2. Qu’il n’est pas rare aujourd’hui d’attendre 3 mois pour une 1ére consultation en psychiatrie.

3. Que suite à une hospitalisation certains patients ne voient personne avant plusieurs semaines.

Tout cela amène des preuves incontestables quant au manque de moyens dédiés à la psychiatrie. S’ils étaient immédiatement pris en charge, est-ce que ces patients se retrouveraient en prison ? Pour la CGT mieux vaudrait s’interroger sur le nombre important de malades mentaux parmi les détenus (27 à 30% des détenus souffriraient de troubles psychiatriques). L’incarcération pratiquement systématique par la procédure de la comparution immédiate ne fait qu’aggraver cette situation. Le personnel pénitentiaire continuera à gérer ces malades détenus (60 lits d’UHSA pour 6000 à 9000 détenus, les chiffres varient selon les sources). Les décisions gouvernementales visent la casse des services publics en général et de la psychiatrie de secteur en particulier. En associant la pénitentiaire et le sanitaire, l’état tente de gérer la maladie mentale plutôt que de soigner.

 

Nous revendiquons des moyens pour la prévention en amont et le suivi suite à une hospitalisation.

Nous revendiquons aussi la réouverture de vraies unités d’hospitalisation en psychiatrie. La CGT refuse que les personnels de la psychiatrie comme les personnels de la pénitentiaire deviennent les "gardes fous" au service du Ministère de l’Intérieur et les instruments d’une politique sécuritaire ! C’est une question d’éthique !

Pour la CGT Pénitentiaire et Hospitalière, la société dans laquelle un Etat criminalise la maladie mentale, est une société en danger !

Région Santé et Action Sociale Publique et Privée : CGT, 30 rue Rivoire, Bourgoin Jaillieu Tel : 06-17-40-74-90 Fax : 04-74-93-91-52 rhone-alpes.cgt-sante@orange.fr

Région Pénitentiaire : CGT 20 rue Pierre Sémard, 69007 Lyon Tel : 04-72-71-70-16 Fax : 04-37-27-06-15 union-regionale-cgt-penitentiaire@wanadoo.fr

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article