CHAUNY (02) LES FEMMES DES NEXANS PASSENT AUX ACTES EN SE MOBILISANT POUR SOUTENIR LEURS MARIS

Publié le par Tourtaux

Jeudi 22 octobre 2009
CHAUNY (02) Les femmes des Nexans se mobilisent

Malgré leur sourire de façade, elles en ont gros sur le cœur. Elles, ce sont les femmes des salariés de Nexans qui seront sur le carreau d'ici la mi-décembre. Mais pas question de pleurer sur leur sort ou de se morfondre à la maison. Elles ont décidé de créer un comité de soutien aux salariés. Même si c'est dur, elles y croient encore et sont bien déterminées à se battre. « On en a ras le bol de voir notre industrie partir à l'étranger. Il faut exiger le maintien du site à Chauny », clame Hélène Hoé, 38 ans, deux enfants.

Margaret Robert, salariée depuis 20 ans chez Nexans et membre du comité d'entreprise dresse un rapide bilan chiffré : « Plusieurs villages sont touchés par les licenciements. 53 familles à Chauny, 25 à Sinceny, 15 à Viry-Noureuil, 10 à Villequier-Aumont. »

« Les hommes, quand ils perdent leur travail, ils perdent de leur virilité. Certaines familles se replient sur elles-mêmes depuis qu'elles savent que l'entreprise va fermer. Tous les jours, on nous demande " comment va ton mari ?" C'est une souffrance. Vous faites des projets et du jour au lendemain, on perd son emploi. Nous, on veut rebondir sur ça, on a l'énergie pour », avance Michèle Henninot, 39 ans (son mari Patrice a 11 ans d'ancienneté chez Nexans). Les autres à l'origine de la création de ce comité de soutien acquiescent.

Comité créé le 15 octobre dernier, en moins d'une semaine, le noyau est déjà bien soudé. « Les idées vont désormais avancer », indique Carole Dalher. « Les Nexans sont touchés de plein fouet. On est là pour soutenir leurs actions et en mettre en place. »

Pour le moment, elles ont contacté tous les commerces et associations du Chaunois et les interpellent : « Suite à l'annonce programmée de la fermeture du sitr Nexans de Chauny, 220 familles sont touchées par cette catastrophe. En tant qu'acteur de la vie économique et sociale de la ville de Chauny, vous vous sentez sûrement concerné par notre combat. Nous vous sollicitons afin de nous apporter votre soutien tant dans nos actions que par vos dons de toute nature », peut-on lire sur la lettre qui leur est adressée.

Le soutien moral mais aussi obtenir des dons

« Toute idée est la bienvenue. Une grande surface leur a offert du café, du sucre, ce n'est pas grand-chose mais ça les soutient moralement », sourient les fondatrices du comité de soutien. Les familles vont rencontrer d'autres difficultés financières. C'est le cas, par exemple, pour Michèle Heninot : « Mes enfants font tous les trois du sport. L'année prochaine, je devrai faire un choix et ne pourrai plus payer leur licence. ».

Le comité de soutien au Nexans aura aussi pour but de renseigner les familles sur les fonds sociaux qui existent...

CAROLINE SUEUR
Source : http://cyryl-lazaro.over-blog.com/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je n'étais pas à la manif parisienne mais les NEXANS y étaient très remontés selon les infos qui me sont remontées<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On est loin des considérations politiques de tel ou tel syndicat. Le monde ouvrier entre dans la lutte pour sa survie.<br /> <br /> <br />
Répondre