COMMUNIQUE DE L'UIT CGT : SECHERESSE -TRANSPORTS DE PAILLE : SERAIT-ON EN TRAIN DE REDECOUVRIR LES VERTUS D'UN SERVICE PUBLIC DE TRANSPORTS DE MARCHANDISES ?
Communiqué DE L'UNION INTERFEDERALE DES TRASPORTS CGT
Sècheresse – transports de paille :
SERAIT‐ON EN TRAIN DE REDECOUVRIR LES VERTUS D’UN SERVICE PUBLIC DE TRANSPORTS DE MARCHANDISES ?
Depuis le début de l’année, nombre de régions ont à faire face à une sècheresse d’ampleur exceptionnelle, lourde de
conséquences pour les cultures et les élevages manquant de nourriture.
Le 03 juin 2011, le Ministre des transports, via la Ministre de l’Écologie et des Transports, a mis en place une cellule de crise interministérielle à « vocation permanente » pour répondre à l’urgence des agriculteurs.
Dans ce cadre, il a été décidé de faire appel à la SNCF pour transporter la paille, par wagons, comme cela s’était déjà fait en 1976 et 2003 ; sachant que le volume devant être transporté sera supérieur à 2003.
Faire appel à l’entreprise publique de transport qu’est la SNCF nous parait une bonne chose. D’ailleurs, le Président de la FNSEA a été jusqu’à proposer la réouverture de certaines gares rurales.
On ne peut redécouvrir les vertus du transport ferroviaire de marchandises et ne faire appel au savoir-faire de l’entreprise nationale SNCF qu’en temps de crise ! Ce que nous proposons, c’est que cette orientation se fasse au quotidien. Ce qui passe par des moyens nouveaux et supplémentaires de la part des Pouvoirs Publics.
En effet, depuis 2003, les plans FRET SNCF, dont on connait le triste bilan, ont entraîné la fermeture de nombreuses
gares marchandises, de triages, de voies ferrées et la suppression de milliers d’emplois. Certaines lignes, certains sites se trouvent en situation de non retour.
C’EST BIEN POURQUOI LA CGT EXIGE UN MORATOIRE IMMÉDIAT CONCERNANT LE FRET SNCF AFIN DE PRÉSERVER LE PATRIMOINE FERROVIAIRE, LE MATÉRIEL ET LES EMPLOIS, SI NOUS VOULONS ÊTRE EN CAPACITÉ DE REDÉVELOPPER LE TRANSPORT DES MARCHANDISES DANS LES TERRITOIRES, COMME L’ENVISAGE LE GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT.
Nous sommes face à un véritable choix de société, face à un choix politique !
Il faut en finir avec la mise en concurrence entre les modes, entre les hommes sclérosant tout progrès social et ne
répondant pas aux besoins des populations et à un aménagement harmonieux du territoire.
Au contraire, il faut travailler les complémentarités entre les modes : ferroviaire, routier, fluvial …
On sait qu’aucun mode, à lui seul, ne peut répondre aux besoins sans cesse grandissants, dans une logique de progrès environnementale.
L’Etat doit créer les conditions pour que ce transport de la paille, par la SNCF, soit accessible financièrement.
DANS CE CONTEXTE, NOUS DEMANDONS AU GOUVERNEMENT, À LA DIRECTION SNCF ET À RFF QUE DE RÉELLES DISCUSSIONS S’ENGAGENT POUR QUE CET APPEL À LA SNCF SOIT UN POINT DE DÉPART, DÉMONTRANT QUE NOTRE PAYS A BESOIN D’UNE GRANDE ENTREPRISE PUBLIQUE DE SERVICE PUBLIC, Y COMPRIS POUR LE TRANSPORT DES MARCHANDISES.
Montreuil le 20 juin 2011
Union Interfédérale des Transports
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