COMMUNIQUE DE L'UNION DEPARTEMENTALE CGT DE SAONE ET LOIRE SUR LUCY 3 A MONTCEAU

Publié le par Tourtaux

SAONE-ET-LOIRE : Communiqué de la CGT en S&L sur Lucy 3 à Montceau
14 mars 2013 - Union Départementale CGT en S&L
Communiqué de la CGT en S&L sur Lucy 3 à Montceau


Depuis plusieurs années, le syndicat CGT de la "Centrale de Lucy" à Montceau, lutte pour pérenniser l’emploi à Montceau et maintenir une production électrique en S&L.

La Direction "E.On" a signé un accord avec les organisations syndicales pour maintenir l’activité du site jusqu’à la fin d’année 2015 ! Ce délai nous est nécessaire pour porter des solutions alternatives à la fermeture de l’unique unité de production électrique de Bourgogne. De multiples réunions ont eu lieu avec le Préfet, les politiques locaux, départementaux, régionaux…

Tout le monde se dit « derrière » le projet porté par la CGT. Et à l’heure où on parle partout de transition énergétique, le projet Biomasse porté par la CGT est plus que crédible et sérieux !

Malheureusement, unilatéralement, la direction a remis en cause l’accord sur le maintien de l’activité en annonçant une fermeture prématurée à fin mars 2014 au plus tard.

Le Syndicat CGT ne se laissera pas faire et vient d’assigner la direction au TGI de Chalon pour faire appliquer l’accord et de ce fait, maintenir l’activité et les emplois actuels jusqu’à fin 2015 !

Cette bataille dépasse largement le simple cadre des salariés de Lucy et de leur site.
Le débat sur la transition énergétique s’oriente de plus en plus sur une régionalisation des moyens de production. Or la Bourgogne est la région de France la plus pauvre en moyen de production. Si demain, à travers la libéralisation du secteur de l’énergie et la loi "NOME" on remet en cause la péréquation tarifaire (même prix de l’électricité partout en France) la Bourgogne serait l’une des régions la plus chère de France faute de moyens de production électrique. Tous les électro-intensif (AREVA, ALSTOM…) seront en difficultés dans notre région.
La CGT refuse ce risque de perdre des centaines de salariés en Saône et Loire et exige que la Bourgogne participe à l’équilibre production / consommation.
Quoi de mieux que Lucy qui depuis 1919 produit de l’électricité et bénéficie du soutien des citoyens et des élus.

La CGT de S&L se mobilise dans cette bataille pour l’emploi et viendra soutenir les militants et les salariés de la "centrale de Lucy" le 2 avril à 14 h devant le tribunal de Grande Instance de Chalon. Le RDV est donné à 13 h 30 à l’Union Locale CGT.

Cette action syndicale solidaire est dans la droite ligne de notre combat contre l’ANI du 11 janvier. Cet accord national signé par des organisations syndicales minoritaires qui réduisent les droits de défense des salariés et de leurs représentants ! A ce titre, les représentants du personnel de la SNET ont pu mener des expertises qui ont révélés que les arguments techniques, économiques et réglementaires d’E.On ne tenaient pas la route.
Demain si l’accord du 11 janvier s’appliquait et était retranscrit dans la loi, il ne leur serait plu possible aux représentants du personnel de refaire ces expertises… et ceci n’est qu’un exemple. On pourrait citer également Val d’Aucy, et bien d’autres encore…

La CGT en S&L fait donc de cette initiative syndicale pour l‘emploi et le maintien de la production énergétique en S&L, une action départementale contre l’ANI et donne une suite départementale concrète au 5 mars.

La CGT va tout mettre en œuvre pour combattre ces actionnaires qui se foutent aussi bien de nos emplois que de l’énergie, mais qui ne visent que les profits ! Comme le fait d'ailleurs E.On en annonçant 2,2 Milliards de bénéfices net en 2012 !

Pour les Montcelliens, des bus seront mis en place ! Il n’y a plus qu’à les remplir !!!
Pour cela, il est demandé de s'inscrire. (nom – prénom et du numéro de téléphone)

Inscrivez-vous impérativement avant le 26 mars après de
Christophe Lagrange 06 68 37 35 37 tophe.lag@gmail.com
l’UD 03 85 57 35 15 ud71@cgt.fr
l’UL de Montceau 03 85 57 37 57 ul-cgt-montceau@orange.fr

Départ bus à 12 h 15 de la centrale de Lucy à Montceau



Christophe BRIDE

Secrétaire Général
De l’Union Départementale CGT en S&L
http://www.vivre-a-chalon.com/lire_SAONE_ET_LOIRE-_-Communique-de-la-CGT-en-S_L-sur-Lucy-3-a-Montceau,230381e4108c7bfcc061d2f1342fc1167f8fd600.html
 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Bernard, je crois avoir déjà publié un ou des articles concernant cette lutte difficile dans ta région d'origine qui te tient à coeur.
Répondre
M
merci, Jacques de cette info intéressante au sujet de cette lutte pour le maintien de l'emploi local en Sâone et Loire...<br /> cette région m'est chère car c'est la région d' origine de mes parents....j'ai tranféré à ma famille de Chalon. amitiés. B. M.
Répondre