CORSE : LETTRE COMMUNE DES SYNDICATS DE LA CMN ET DE LA SNCM AU GOUVERNEMENT

Publié le par Tourtaux

Corse - Service Public de continuité territoriale

Lettre des syndicats de la CMN et de la SNCM au Gouvernement

jeudi 15 août 2013 , par Alessandro Vitagliano


Six syndicats, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, CFDT et SAMMM, de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et de la Méridionale, ont adressé un courrier commun en date du 12 août au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.


Dans ce courrier, les syndicats disent rester "extrêmement vigilants" : "rien ne saurait justifier ni empêcher la finalisation de l’offre CMN-SNCM dans les conditions validées par les parties le 2 juillet dernier, et qui doit intervenir au plus tard le 19 août afin de respecter les délais légaux".


Le courrier des syndicats relève aussi le retard pris dans le renouvellement des flottes des deux compagnies, l’absence de poursuites contre des compagnies qui n’auraient pas versé la taxe des transports à la Collectivité Territoriale de Corse et l’actionnariat de la SNCM toujours en devenir.


Le 20 juin, les deux actionnaires principaux de la SNCM, l’Etat et Veolia, avaient validé un « plan de sauvetage » de la compagnie, qui prévoit la suppression de plus de 500 postes.


Le 27 juin, l’intersyndicale de la SNCM, qui avait déposé un préavis de grève, deux jours avant le départ du Tour de France cycliste en Corse, après avoir obtenu des réponses sur l’avenir de la compagnie maritime lors d’une réunion au ministère des Transports avait suspendu leur action.


Les syndicats expriment que « la situation particulièrement grave pour l’avenir de nos deux compagnies, avec la filière maritime, portuaire et navale et le Service Public de continuité territoriale ». Dans les dernières lignes du courrier l’intersyndicale rappelle que « nos préavis sont suspendus… »


Lettre de l’intersyndicale en pdf

 

http://www.cgt.fr/Lettre-des-syndicats-de-la-CMN-et.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article