CREUSE : MANIFESTATION DES SALARIES DU SECTEUR-SOCIAL

Publié le par Tourtaux

Creuse : manifestation des salariés du secteur médico-social

Environ soixante-dix manifestants se sont rassemblés hier matin devant les grilles de la préfecture. Ils protestaient contre la révision des conventions collectives des établissements médico-sociaux associatifs.

 

APAJH, ADAPEI, ALEFPA : ce sont les trois principaux organismes qui gèrent des établissements accueillant des personnes handicapées, mineurs ou majeurs, en Creuse. Fondées par des soignants ou par des parents, ces organisations à but non lucratif relèvent du secteur privé.

Plusieurs centaines de salariés creusois sont employées dans ce secteur médico-social associatif où cohabitent deux conventions collectives nationales : celle de 1951 et celle de 1966.

Deux procédures de révision de ces conventions ont été engagées en parallèle par les syndicats d’employeurs : « On suppose que l’objectif poursuivi est de fusionner ces deux conventions et de niveler par le bas », suggère Patrick Cartier, délégué CGT du personnel de l’ADAPEI. Les 150 employés de l’ADAPEI Creuse sont soumis à la convention collective de 1966, tandis que leurs confrères de l’APAJH sont, en grande majorité, soumis à celle de 1951.

Contre la marchandisation du secteur médico-social

La révision de la convention de 1966 est bloquée depuis plusieurs mois. En revanche, pour celle de 1951, les échéances sont proches. Laurence Mimaud, déléguée syndicale CGT de l’APAJH, explique pourquoi ses collègues, sont particulièrement motivés : « La dernière négociation au niveau national interviendra ce mardi et le projet définitif doit être adopté début mars et présenté le 30 mars ». L’ADAPEI emploie 450 personnes en Creuse. La mobilisation, samedi matin, à Guéret, est restée assez modeste. Les salariés des trois organismes, renforcés par des militants de l’union départementale CGT (santé, cheminots, retraités…) étaient environ soixante-dix. Laurence Mimaud et Patrick Cartier ont été reçus par le directeur de cabinet du Préfet, Guillaume Thirard : « Il nous a écoutés pendant quarante-cinq minutes et nous a assuré que le Préfet enverra un courrier au Ministre pour relayer nos préoccupations. »

Les salariés du secteur médico-social redoutent de perdre les acquis de leurs conventions collectives respectives : reconnaissance de l’ancienneté, des qualifications, congés supplémentaires en compensation des astreintes et de la pénibilité…

Au delà, ils dénoncent la « marchandisation » de leur branche. Patrick Cartier décrit cette évolution : « Comme dans le secteur hospitalier, ces réformes découlent des consignes des agences régionales de santé, qui imposent de supprimer les déficits. Ils veulent des handicapés rentables ». Pour Laurence Mimaud : « Une association comme l’APAJH se bat depuis toujours pour le bien-être des handicapés. Elle a une éthique qui est contradictoire avec cette évolution à la baisse des conventions collectives ».

En Creuse, les deux principaux employeurs du secteur n’adhèrent plus aux syndicats d’employeurs, qui ?uvrent actuellement à la révision des conventions collectives. Laurence Mimaud espère rencontrer le président de l’APAJH de la Creuse prochainement.

 

Julien RAPEGNO

A lire dans votre quotidien régio

 

 

A lire aussi...

Source : lamontagne.fr

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article