DECISION JURISPRUDENTIELLE DE LA COUR DE CASSATION FAVORABLE AU DROIT DE GREVE DANS LE SECTEUR PUBLIC

Publié le par Tourtaux

Kéolis

 

Le droit de grève n’appartient qu’aux salariés !

 

vendredi 13 juillet 2012

La Cour de Cassation vient de freiner les ambitions patronales de remise en cause du droit de grève dans le secteur public. Par une décision du 4 juillet 2012, confirmant un arrêt de la Cour d’appel de Bordeaux du 3 mai 2011, elle indique que l’employeur ne peut décider seul de la fin de la grève alors que le préavis déposé par les organisations syndicales continue à courir.

L’affaire concerne le syndicat CGT de l’entreprise de transport de Bordeaux KEOLIS qui, lors du mouvement contre la réforme des retraites, avait déposé un préavis de grève pour plusieurs semaines. Au milieu du préavis, la société avait constaté qu’il ne restait plus de salarié gréviste et que de ce fait le mouvement était terminé, à charge pour le syndicat de déposer un nouveau préavis s’il souhaitait réengager une grève.

Cette manœuvre avait permis à KEOLIS de s’opposer à ce que les salariés se remettent en grève alors que le préavis n’était pas terminé !

La Cour de cassation, saisie par le syndicat CGT KEOLIS Bordeaux, la fédération CGT des transports, et la Confédération, donne tort à l’employeur et considère que le droit de grève est un droit dont seuls les salariés sont titulaires. C’est donc à eux, et pas à l’employeur ni même au syndicat, de décider à quel moment ils souhaitent se mettre en grève pendant la période couverte par le préavis.

Cette décision réaffirme le droit des salariés participant au service public de pouvoir se mettre en grève librement. Elle prend un sens particulier alors que ce droit a largement été remis en cause par le législateur ces dernières années, sous couvert de continuité du service public et de « service minimum » dans les transports. Nous appelons chaque syndicat du secteur public à s’emparer de cette jurisprudence qui met un frein à de nombreuses pratiques patronales consistant à intimider les salariés en leur laissant entendre que leur mouvement de grève serait illicite.

Montreuil, le 13 juillet 2012

 

http://www.cgt.fr/Le-droit-de-greve-n-appartient-qu.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
De mon point de vue, à partir du moment où il y a un préavis de grève, peu importe qu'il y ai ou non des grévistes. Un préavis permet de couvrir les camarades qui peuvent cesser le travail quand<br /> ils le décident en allant du simple débrayage d'une heure à bien au-delà pour ainsi bloquer ou freiner le fonctionnement de l'entreprise. Lorsque je bossais encore, nous avons souvent eu recours à<br /> cette forme de préavis. Je me souviens de grèves dans les années 60/70/80 où à une poignée de grévistes nous bloquions le trafic ferroviaire toute la journée. Pour l'anecdote : la grève de quelques<br /> agents à tour de rôle deux heures chacun bloquait tout. Le meccanicien cessait le travail 2h, idem pour l'aide conducteur, l'accrocheur agent de manoeuvre, le chef de sécurité, l'aiguilleur, etc,<br /> chacun à tour de rôle, ce qui fait qu'à raison de 2h de grève chacun, nous ne perdions pas trop de pognon et notre lutte foutait une sacrée pagaille. Si une grève ne se voit pas, ne freine rien,<br /> elle ne sert à rien.<br /> La grève est l'arme ultime des travailleurs.<br /> La Cour de Cassation a parfaitement rempli son rôle en cassant le briseur de grève patronal qui n'est ni qualifié ni habilité pour décider à la place des travailleurs s'ils doivent déclencher ou<br /> cesser une grève.<br /> Cet Arrêt jurisprudentiel est très important pour les syndicats CGT SURTOUT QUE C'EST UN SYNDICAT CGT QUI A ESTE ET GAGNE.<br /> BIEN SUR, IL FAUT CONNAITRE LE CONTENU DES ATTENDUS DE L'ARRËT MAIS SI LES CAMARADES SONT SATISFAITS, C'EST BON SIGNE. JE PENSE QUE LE SERVICE MINIMUM DU SARKO, VERITABLE AGRESSION CONTRE LE DROIT<br /> DE GREVE A DU PLOMB DANS L'AILE.
Répondre
T
je ne comprends pas tout, s'il y a un préavis national ou fédéral, l'agent est couvert - après c'est de l'abus de pouvoir. Ils ont essayé aussi au Conseil Général du Nord, ils jouaient aux cons et<br /> obligaient des grévistes à poser des congés a posteriori.
Répondre
T
Tu as tout à fait raison Patrice. Que va faire ce gouvernement de "gauche"?<br /> Cet Arrêt de la Cour de cassation est très important. Il va permettre aux syndicats de s'en saisir et de l'exploiter au maximum.<br /> Le rôle des blogs militants, ils ne sont pas si nombreux, est d'informer.<br /> Le juridique n'est pas une sinécure et malheureusement, tous les militants ne maîtrisent pas toutes les subtilités que recellent ce milieu que nous connaissons pour l'avoir pratiqué ou que nombre<br /> de camarades militants pratiquent quotidiennement.<br /> Ne négligeons pas l'opportunité que nous avons de nous saisir de cette magie, de cette richesse qu'est l'Internet, outil militant exceptionnel.<br /> Je te perçois impatient d'arriver aux grandes et dures luttes qui se profilent, provoquées par le capitalisme et accompagnées par les socialistes et leurs alliés politiques mais aussi par des<br /> organisations syndicales qui ronronnent au plus haut niveau et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie.
Répondre
P
la vraie question : le gouvernement socialiste va-t-il abolir cette loi scélérate de la droite ?<br /> <br /> Le reste, c'est du discours....<br /> <br /> Il est assez étonnant que le communiqué de la conf' ne l'exige pas
Répondre