DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

Enquête mensuelle Insee

Le moral des ménages dans les chaussettes
mardi 28 mai 2013 , par Frédéric Dayan

Selon l’enquête mensuelle de l’Insee en mai 2013, "la confiance des ménages baisse fortement". Avec 10 points de chute elle redescend à son minimum historique précédemment atteint en juillet 2008.

L’opinion des ménages sur leur situation financière future a reculé de 3 points, et leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants a elle aussi baissé de 3 points. Ces trois soldes restent largement en dessous de leur moyenne de longue période, souligne l’institut de la statistique. Cette perte de confiance est sans doute corrélée à leur crainte du chômage car les ménages "sont plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage : le solde correspondant gagne 6 points par rapport à avril. Il est ainsi à son plus haut niveau depuis juin 2009."


http://www.cgt.fr/Le-moral-des-menages-dans-les.html


La Poste

La CGT propose l’action et la grève pour le 19 juin
mardi 28 mai 2013 , par Frédéric Dayan

La fédération CGT des activités postales et de télécommunication a proposé à toutes les organisations syndicales de la Poste de faire du 19 juin prochain une journée d’action nationale unitaire afin de prolonger et faire converger de nombreuses luttes au niveau local, portant notamment sur des questions d’effectifs et de réorganisation. Elle a déposé un préavis de grève pour cette journée.

La FAPT-CGT revendique notamment :
- l’arrêt des réorganisations, restructurations qui suppriment des emplois, qui dégradent le service rendu et remettent en cause la santé du personnel ;
- les emplois nécessaires au bon fonctionnement des services, à l’amélioration des conditions de vie et de travail, au développement du service public postal ;
- la reconnaissance des qualifications par une revalorisation des grilles indiciaires et salariales, la suppression des écarts salariaux et leur régularisation sur les 5 dernières années minimum, une véritable promotion et le 13ème mois pour tous, la revalorisation des "compléments Poste" ;
- le droit à la retraite à 55 ans et 60 ans à taux plein et sans décote avec bonification d’un trimestre par année pour les métiers pénibles.

Nouvelle-Calédonie

Fin de la grève générale contre la vie chère
mardi 28 mai 2013 , par Sabine Ferry

La grève générale contre la vie chère en Nouvelle-Calédonie s’est achevée après 12 jours de mobilisations, lundi 27 mai dernier, aux termes de négociations entre intersyndicale, élus locaux et organisations patronales. L’accord conclut porte notamment sur la baisse des prix de produits de première nécessité.

Depuis le 15 mai, une intersyndicale avait lancé en Nouvelle-Calédonie une vaste mobilisation contre le coût de la vie, avec barrages routiers, blocages des hypermarchés, du port et des dépôts de carburant. Sur l’île, les prix sont près de 35 % plus élevés qu’en métropole.

L’accord porte notamment sur la baisse des prix immédiate de 10% de 300 produits alimentaire et d’hygiène, le gel des prix jusqu’à décembre 2014 et la mise en place au 1er juillet 2014 d’une Taxe générale sur l’activité (TGA), qui doit remplacer une série d’autres taxes.

 

Reconnaissance de la pénibilité et de l’insalubrité

Egoutiers et personnels d’assainissement en grève le 6 juin
mardi 28 mai 2013 , par Frédéric Dayan

A l’appel de la fédération CGT des Services publics, les personnels travaillant dans les égouts, les réseaux d’eaux résiduaires souterrains, confinés ou de surface seront une nouvelle fois en grève. Ils réclament la reconnaissance par leur régime de retraite de l’insalubrité dans laquelle ils évoluent.

La CGT des Services publics revendique que soit prise en compte la situation de tous les salariés en contact avec les eaux résiduaires, afin que soit reconnu le caractère insalubre de leur travail et qu’ils puissent bénéficier d’ouverture des droits au départ en retraite également anticipés. Dans le préavis déposé par la CGT auprès de la ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, la fédération explique que "le milieu insalubre ne se limite pas aux seuls réseaux souterrains d’égouts, mais à l’ensemble des réseaux d’eaux résiduaires, qu’ils soient souterrains, confinés ou de surface. Ces réseaux débutent dès le collectage des eaux usées relâchées par les usagers, et se terminent à la fin de l’épuration de ces eaux usées et du traitement des déchets et de l’atmosphère."

Ce 6 juin sera donc marqué par une journée d’action, d’arrêt de travail avec une manifestation à Paris.


http://www.cgt.fr/Egoutiers-et-personnels-d.html


Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh

La CGT Carrefour en appelle à la responsabilité sociale du groupe
lundi 27 mai 2013 , par Frédéric Dayan

L’effondrement de l’immeuble où ont péri plus de mille femmes, hommes et enfants de l’industrie de la confection a une nouvelle fois mis en lumière les conditions de travail sociales et humaines indécentes dans lesquelles les vêtements sont confectionnés pour le compte des grandes enseignes généralistes comme Carrefour ou spécialisées comme H&M, Benetton.

Pour sa part, la CGT du groupe Carrefour souligne qu’elle avait déjà alerté la direction en 2005 à la suite d’un autre drame, l’effondrement de l’usine Spectrum. Si des mesures semblaient avoir été prises et constatées par une délégation de syndicalistes européens sur place, la CGT Carrefour note aujourd’hui avec amertume "que les conditions de travail des ouvriers, du textile notamment, figurent toujours parmi les pires au monde, accuse la CGT Carrefour dans un communiqué. Après cette énième catastrophe au Bangladesh, des milliers d’ouvriers « esclaves modernes » poursuivent la lutte pour leur dignité et leurs droits, pour dénoncer avec force cet esclavage économique.
La CGT Carrefour apporte tout son soutien à ces travailleurs en lutte au Bangladesh comme ailleurs dans le monde."


Verdun-sur-le-Doubs

Les grévistes ont gagné : ils ne travailleront plus le dimanche
lundi 27 mai 2013 , par Sabine Ferry

En conflit avec leur direction depuis le 7 avril 2013 sur le travail dominical, la dizaine de salariés grévistes du supermarché Atac de Verdun-sur-le-Doubs, en Saône-et-Loire, a obtenu satisfaction, samedi 25 mai dernier.

Les salariés grévistes et leurs soutiens étaient bien devant le supermarché Atac, dimanche 26 mai matin, comme depuis le 7 avril. Mais l’ambiance était bien différente des précédentes manifestations qui ont suivi l’ouverture dominicale du magasin.

La veille au soir, la direction et le syndicat CGT ont en effet signé un protocole d’accord, au terme de quatre jours de discussion. « Les négociations se sont très bien passées, racontait Cécile Bert, déléguée du personnel et déléguée syndicale CGT. « Nous avons obtenu satisfaction » ». Soit la réintégration d’une collègue licenciée quelques jours plus tôt, ainsi qu’un accord pour que les salariés grévistes ne travaillent aucun dimanche. Les autres salariés ne travailleront quant à eux qu’un dimanche sur cinq, grâce à l’embauche prochaine de deux étudiants.

N’ayant pas obtenu de majoration salariale pour le travail dominical, les grévistes ont préféré opter pour une perte d’une heure de travail par semaine.

« Ce qui rend fort, c’est la solidarité, a souligné Christophe Bride, secrétaire général de l’union départementale CGT. Pour gagner, il faut croire en ce que l’on demande, et croire que l’on peut gagner ! ».


"Gérer les enseignants autrement"

L’inquiétant rapport de la Cour des comptes
lundi 27 mai 2013 , par Frédéric Dayan

La Cour des comptes a publié le 22 mai 2013 un rapport intitulé "Gérer les enseignants autrement" qui préconise notamment, une augmentation du temps et une annualisation des services, une généralisation de l’enseignement de deux matières disciplinaires dans le secondaire.

Ce rapport fait surface dans le contexte affirmé par le ministre le ministre de l’Education nationale de redéfinir le métier d’enseignant. "Sous le prétexte d’une organisation du travail inadaptée aux besoins et à, la réussite des jeunes, il s’agit encore une fois d’essayer de compresser l’emploi", redoute la CGT Educ’action.

Pour surmonter les prétendues difficultés de gestion des personnels, en particulier en matière d’affectation, le rapport propose une mobilité accrue et permettant aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement de choisir leurs personnels.

Sur le volet des rémunérations reconnues trop faibles aux regards des qualifications et des missions, le rapport "choisit la solution du saupoudrage indemnitaire et de la récompense au mérite. Autrement dit travailler plus sans gagner plus dans des conditions de plus en plus précaires et dégradées", s’inquiète la CGT qui voit dans ce rapport un empilage de "tous les poncifs chers aux libéraux".

La CGT "enjoint le ministre à ne pas faire le choix de l’austérité à l’égard de personnels qui, au quotidien, exercent un métier devenu de plus en plus difficile dans un contexte de crise.les personnels attendent, au contraire, l’ouverture de véritables négociations en matière de reconnaissance et de rémunération du travail. C’est à l’aune de ces engagements que nous mesurerons la volonté du gouvernement d’aboutir à une réforme du métier progressiste et bénéfique pour tous."

  
IBM va supprimer près de 700 postes en France
  
Par: rédaction
28/05/13 - 08h17  

Le géant américain de l'informatique IBM a annoncé un plan de suppression de près de 700 postes en 2013, sur les 9.700 que compte le groupe en France, une restructuration sans "aucune justification économique" pour les syndicats, qui l'assimilent à un "plan boursier".

Après avoir annoncé fin avril la suppression de 1.226 emplois avant fin 2014, la direction a informé lundi les élus du personnel des détails du plan au cours d'un Comité central d'entreprise (CCE) exceptionnel.

"Ils ont décidé de supprimer 689 postes d'ici le mois de septembre via un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). A cela s'ajoutent 129 postes soumis à une obligation de mobilité, c'est-à-dire des gens qui sont à Marseille, par exemple, à qui on va demander d'aller à Lille", a affirmé Gérard Chameau, délégué central CFDT.

Il estime qu'il y a un "fort risque de refus de la part de ces salariés, ce qui entraînerait forcément des licenciements". Les métiers les plus touchés sont selon lui, ceux "du coeur de métier": les consultants et les chefs de projet, puis les fonctions support (finance, ressources humaines, marketing, achat).

Pierry Poquet, délégué central Unsa, premier syndicat du groupe, s'inquiète également des conséquences de la mobilité imposée et juge les mesures d'accompagnement du plan "inacceptables". "Nous dénonçons un plan boursier pour assurer aux actionnaires un dividende de 20 dollars par action en 2015", a ajouté le syndicaliste.

La direction espère boucler le processus d'information-consultation des partenaires sociaux le 24 juillet et la mise en oeuvre du plan devrait se faire début septembre, selon les syndicats.

IBM France compte aujourd'hui 9.730 salariés répartis sur 19 sites, contre plus de 26.000 employés à la fin des années 1990. En 2012, son chiffre d'affaires s'élevait à 3 milliards d'euros.

 
Morbihan

Psychologues. LA CGT lance un appel à la grève dans le public

27 mai 2013

Le syndicat CGT appelle les psychologues des fonctions publiques, hospitalières, territoriales et du secteur médico-social à faire grève demain. Un rassemblement est prévu devant l'Agence régionale de santé à Rennes. Ce mouvement répond à une situation de précarité (contractuels, temps partiels) dans laquelle serait placée « plus de 60 % de la profession à cause de la politique menée depuis plusieurs années ». Selon le communiqué, les psychologues veulent que « la dimension humaine au sein de la société et des institutions soit prise en compte au même titre que la santé physique ». À cela s'ajoutent des revendications salariales.


  
Industrie. Selon la CGT, Bercy d’accord pour appuyer un projet de réindustrialisation chez Fagor
Économie lundi 27 mai 2013

Vendredi, une délégation de la CGT, emmenée par Philippe Breger, secrétaire du comité d’établissement de Fagor La Roche-sur-Yon, a rencontré les conseillers techniques d’Arnaud Montebourg et de Michel Sapin à Bercy. L’enjeu ? L’avenir de l’électroménager en France, et notamment à La Roche-sur-Yon, site historique de fabrication de lave-linge, touché par les vagues de délocalisation répétées, vers l’Espagne, et surtout La Pologne.

Pour les salariés, la clé serait une réindustrialisation de l’usine, tout en conservant la production du lave-linge haut de gamme, a priori à l’abri d’une délocalisation, ainsi que le sèche-linge. Un scénario validé par Bercy. Reste à obtenir l’accord des actionnaires de Fagor, ensuite à trouver l’industriel susceptible d’être intéressé par l’outil yonnais. Pour Philippe Breger, une solution doit être trouvée « avant 2015 ».


 
Morbihan

CGT. 100 km à pied pour fêter le centenaire

27 mai 2013

Le 13 décembre 2013, l'union départementale du Morbihan de la CGT fêtera le centenaire de sa création, à l'occasion d'une fête organisée quatre jours plus tôt pour des facilités d'organisation. D'ici là, ses militants ont prévu des initiatives, autant « de temps de convivialité si nécessaires à notre époque pour entretenir les liens fraternels ». L'une d'elles consiste à parcourir 100 km à pied en dix étapes, en associant à chaque fois l'union locale de la ville traversée. La première randonnée, samedi matin, a réuni une dizaine de marcheurs, pour un circuit dans les rues de l'intra-muros. « Au-delà du militantisme, qui devient difficile de nos jours, ce moment de convivialité est important. Doux, Avon-Polymères, STX : on est touché par les fermetures d'entreprises et par les difficultés de l'agroalimentaire, pourtant le moteur de notre département », souligne Anouk Le Cloerec, permanente de la CGT du pays de Vannes. Prochaine étape, le 1er juin à Bignan, sur le chemin de Kerguéhennec. Les randonneurs de la CGT termineront leur périple le 12 octobre en presqu'île de Rhuys.

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/cgt-100-km-a-pied-pour-feter-le-centenaire-27-05-2013-2115194.php

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article