DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

Grève du Siers en Creuse : pas de collecte d'ordures depuis deux jours

Depuis lundi matin, les ordures ne sont pas ramassées dans le nord de la Creuse. Les agents territoriaux du S.I.E.R.S, le syndicat mixte chargé de la collecte, sont en grève à l'appel de la CGT.

  • Par Alice Robinet
  • Publié le 15/08/2013 | 00:54, mis à jour le 15/08/2013 | 00:54
  •  
"Nous demandons 150 euros nets d'augmentation par mois, pour compenser notre perte de pouvoir d'achat depuis quatre ans, et prendre en compte la pénibilité du travail", explique Christophe B., délégué syndicale CGT. 

Tous les agents titulaires qui devaient travailler depuis lundi sont en grève, " mais nous avons laissé sortir un camion de contractuels ce matin, pour aller faire la collecte des hôpitaux."

Les agents ont déjà rencontré Vincent Fortineau, le directeur du SIERS deux fois sans parvenir à un accord.

Une autre réunion sera peut-être organisée aujourd'hui, mais le directeur doit contacter les élus avant la poursuite des négociations. "Nous continuerons la grève si nous ne trouvons pas d'accord" précise Christophe B. Actuellement, le salaire moyen des éboueurs est de 1100 euros nets par mois, selon le syndicaliste. 

"J'espère que les agents vont se rendre compte que nos propositions sont bonnes. Nous avons dégagé 18 000 euros pour leur verser une prime, comme les années précédentes."
  
 
Le Mans. Grève vendredi et samedi à la Setram
 

La CGT a déposé un préavis de grève à la Setram pour tous les samedis du mois d’août. S’ajoute également ce vendredi 16 août. La raison principale est la volonté du syndicat d’obtenir plus de garanties en terme de sécurité.

Vendredi et samedi, des agents de la Setram seront en grève à l’appel de la CGT. Cette grève qui court sur tous les samedis du mois d’août a été peu suivie samedi dernier et devrait l’être aussi peu en cette fin de semaine. Une dizaine d’agents seulement ont indiqué être grévistes vendredi, ce qui ne perturbera que peu le service. Le nombre de grévistes n’est pas encore connu pour samedi.

Si la CGT a lancé cet appel à la grève, c’est avant tout pour réclamer de meilleures garanties en terme de sécurité. Les récents caillassages de bus au mois de juillet ont en effet rendu plus sensible cette question.

« Et il y a eu aussi des insultes et autres agressions verbales, ainsi que des crachats », note Guillaume Bastien de la CGT.

Des conditions de travail qui ont incité la CGT à lancer un appel à la grève « pour marquer le coup », car le syndicat n’est pas satisfait de la réactivité de la direction. « On a trouvé qu’ils avaient tardé à couper la ligne lorsqu’il y a eu les caillassages ».

La CGT demande une meilleure réaction, mais pas forcément des moyens. « Les moyens on les a et on en est content », affirme Guillaume Bastien.

De fait, la direction de la Setram avait déjà concédé l’embauche d’agents de sécurité supplémentaires. Des agents qui vont prendre leurs fonctions au mois de septembre.

Toujours est-il que pour les deux jours de grève à venir, un service garanti devrait être mis en place sur le réseau Setram. C’est déjà le cas pour la journée de vendredi.

Le tramway et la ligne A (ligne bus qui remplace le tramway sur la partie nord) fonctionneront ainsi normalement. Quelques perturbations sont cependant prévues sur les lignes de bus.

Voici la liste des départs qui ne seront pas assurés :

Ligne 4

11h35 : au départ de La Paix en direction de St Georges

12h09 : au départ de Saint Georges en direction de La Paix

Ligne 6

20heures : au départ de Saint Martin en direction de Lafayette

Ligne 7

19h01 : au départ de Saint Martin en direction de Raineries

19h29 : au départ de Raineries en direction de Saint Martin

Les autres lignes de bus fonctionnent normalement toute la journée.

Plus d’information : www.setram.fr

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article