Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

 

jeudi 3 octobre 2013

LA DIRECTION ESSUIE UN GROS REVERS AU TGI D’AMIENS

Comme nous vous le disions lors de la réunion sur le parking le 1er octobre, la situation juridique est loin de valider le projet de fermeture de notre usine.

Les juges sur le fond ont largement les compétences pour analyser la complexité de nos arguments, les prochaines audiences seront d'une toute autre teneur que celles qui se sont tenues depuis la rentrée.

Hier, le juge du TGI d'Amiens sur le fond est venu indiquer à Goodyear qu'il va devoir attendre encore de longs mois avant de pouvoir un jour peut être obtenir une obligation de consultation du CHSCT.

La direction a cru bon assigner le cabinet CIDECOS à Lyon, si elle a obtenu un référé favorable le 02 août elle n'a pour autant rien gagné puisqu'un appel est formulé par ce même cabinet et que celui-ci aura lieu le 15 novembre.

Le juge d'Amiens, sur notre demande, indique à Goodyear qu'il attendra la décision de la cour d'appel de Lyon et renvoie les deux parties à une audience de mise en état le 05 décembre 2013 (la mise en état est une audience qui fixe la date butoir des conclusions des deux parties).

La direction doit donc prendre acte de cette décision qui ne lui permet pas d'avancer dans la procédure de la consultation du CHSCT, nous rappelons que le CCE et le CE ne peuvent être valablement consultés tant que les CHSCT n'ont pas émis leur avis.

Cette décision du tribunal d'Amiens vient quelque peu modifier la stratégie de la direction, il ne suffit pas de gagner quelques référés pour se sentir proche de la victoire mais il faut obtenir de très bonnes décisions ce qui est le cas de celle rendue hier, les visages de nos dirigeants en disaient d'ailleurs long sur cette décision sur le fond.

Comme nous vous l'avons dit, nous avons encore beaucoup d'actions à mettre en œuvre et nous vous affirmons aujourd'hui que notre usine sera encore debout après le 31 janvier 2014.

A suivre…

LE SEUL SYNDICAT SUR AMIENS NORD, VOTRE CGT


http://blog.cgt-goodyear-nord.com/post/2013/10/03/LA-DIRECTION-ESSUIE-UN-GROS-REVERS-AU-TGI-D%E2%80%99AMIENS

2ème jour de grève pour les facteurs du 8ème arrondissement de Paris : le mouvement ne faiblit pas
CGT Postaux de Paris


Aujourd’hui 1er Octobre 2013, à nouveau 80 facteurs présents devant le bureau pour exiger l’ouverture de négociations sur leurs revendications contre les 27 suppressions d’emplois, soit 10 % des effectifs et les changements de rythmes de travail (le samedi sur 2).

Les Syndicats CGT et SUD ont fait de nouvelles propositions, mais les directions locales et la DOTC Paris Nord refusent toujours l’ouverture de ces négociations.

Quel mépris vis à vis du Personnel et des Organisations Syndicales ! Une nouvelle Assemblée Générale le mercredi 2 Octobre 2013 décidera de la poursuite de la grève.

PDF - 107.4 ko

PDF - 401.7 ko
http://www.cgtparis.fr/
  
  
 
logo-filpaccgt2008.jpg
  

NAO 2013 (revendications Métropole Nord CGT)

  
NAO 2013 (revendications Métropole Nord CGT)
  • Devant le recul de l'âge de départ à la retraite, nous demandons à revoir la Prime d’ancienneté:
    • 1% soit accordé tous les ans au lieu de fonctionner par paliers,
    • Une rediscussion des plafonds.
  • Alors que l’inflation en 2012 était de 2% (compensée que par 0.7%), et que la prévision pour 2013 est de 1.6% soit au total 3.6%. Afin de compenser notre baisse de pouvoir d’achat : 2.9% pour rattrapage de 2012 et pour l’année 2013 est la base de notre revendication.
  • De plus pour atténuer la baisse de pouvoir d’achat, nous demandons, à ce que le futur accord maladie soit pour l’ensemble des catégories :
    • Pas de jours de carence 
    • Maintien d’une garantie de salaire de 3 ans entièrement financée par l’employeur, ce qui est la pratique actuellement.
  • Nous demandons également que la prime d'objectif chez les employés passe de 1% à 2%.
  • Nous remarquons également un traitement salarial inégal entre les hommes et les femmes de notre entreprise, c'est pourquoi nous vous demandons de rééquilibrer les différences de salaire à postes égaux.
  • Une revalorisation du ticket restaurant sans toucher à la participation du salarié.
  • Une augmentation de la prise en charge de la part mutuelle par l’employeur.
  • Nous remarquons que malheureusement trop peu d'heures de DIF sont utilisées à la Voix du Nord. Nous vous demandons donc d'ouvrir ces heures de formations qui appartiennent aux salariés, à des formations qui ne sont pas reconnues comme des axes prioritaires au niveau de la branche.
Communiqué:  NAO 2013
 
 

Etaient présents : Sud Ouest, Ouest France, la Dépêche du Midi, le Télégramme, la Voix du Nord, Nice Matin, l’Alsace, la NRCO, l’Est Républicain, Midi Libre, le Dauphiné Libéré, EBM (Bien Public et Journal de Saône et Loire), Paris Normandie, Pôle CAP, le Courrier de l’Ouest, le Maine Libre, l’Equipe, le Monde, Nancy-Print, Midi-Print, MOP, POP, CILA, CINP, CIRA, CIMP, le Figaro, le groupe les Echos, le groupe ETAI, le Journal Officiel, Aujourd’hui en France-le Parisien .

L’Assemblée générale des délégués de presse du 2 octobre a mis en exergue l’attaque sur l’emploi et les acquis des salariés de la presse par les éditeurs qui ont lancé une offensive via la loi ANI sous le thème : « Vous coûtez trop chers ! ».

L’accent a été mis plus particulièrement sur des titres en proie à des plans de restructuration :

  • Nice Matin : l’exilé suisse, redevable au fisc, et bénéficiaire d’un effacement d’ardoise par les banques d’un montant de 166 millions d’euros, menace l’emploi, les salaires et tente, une fois encore, de passer par le redressement judiciaire pour assurer ses basses besognes ;
  • Centre France ; un CE extraordinaire aura lieu les 6 ou 7 octobre. D’ores et déjà, le rapport Merger commandé par la direction sur le prépresse parle d’un sureffectif de 100 personnes ;
  • le Pays (journal l’Alsace) : le Crédit Mutuel fait disparaître un titre en Franche-Comté avant d’entamer la pièce de boeuf : le rapprochement du journal l’Alsace et les DNA. En Lorraine aussi, les délégués pressentent une stratégie d’intégration de l’Est Républicain et du Républicain Lorrain ;
  • Sud-Ouest ; alors que le PSE n’est pas finalisé (126 salariés concernés, soit une économie de masse salariale de 9 M€), la direction remet le couvert sur une remise cause de la RTT, les salaires, etc.
  • Ouest France : la direction vient d’annoncer un projet de plan de départs volontaires et l’arrêt anticipé d’une rotative ;
  • l’Equipe : lancement d’un PSE en 2012 avec plus de 70 suppressions d’emplois ;
  • la direction du Monde teste l’ANI en remettant en cause les acquis sociaux, notamment la RTT ;
  • au Nouvel Observateur, PDV annoncé.

Dans la perspective admise par tous d’une campagne nationale coordonnée, les décisions suivantes ont été prises :

  • Confection d’un quatre pages sur la défense de l’information à l’adresse des salariés de la presse. Engagement de chaque équipe syndicale d’utiliser ce matériel pour permettre à terme une action nationale.
  • Interpellation des syndicats patronaux et des pouvoirs publics pour exiger une négociation sur l’avenir de l’information, de l’imprimerie, la distribution et les investissements nécessaires sur tous les supports.
  • Aucune charge de travail ne peut être déplacée de la PQR vers la PQN ou vice-versa avant qu’un accord soit trouvé dans le cadre de négociations paritaires.
  • Les équipes syndicales expriment également leur solidarité active en cas de conflit dans un ou plusieurs titres de PQR ou PQN.

Communiqué

 
EDF: les administrateurs CGT quittent une réunion du conseil portant sur Fessenheim
Dow Jones Newswires -IDSS2-
Le 01/10/2013 à 18:59

 

PARIS (Dow Jones)--Les représentants syndicaux d'Electricité de France (EDF.FR) ont quitté mardi une réunion du conseil d'administration au cours de laquelle était débattu le démantèlement de la plus vieille centrale nucléaire du groupe.

Les quatre administrateurs salariés d'EDF parrainés par la Confédération générale du travail (CGT) "ont quitté le conseil d'administration d'EDF pour protester contre la mise à l'ordre du jour du sujet Fessenheim, lors de la séance du 1er octobre", a déclaré le syndicat dans un communiqué.

Cette réaction illustre l'intense controverse suscitée par le projet du gouvernement de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim dans le cadre d'un programme visant à remanier le mix énergétique de la France en faveur de sources d'énergie renouvelables. Ce projet est vivement critiqué par le président-directeur général d'EDF, car il priverait le groupe de capacité installée alors que la demande ne cesse d'augmenter. Certains opposants au projet soutiennent également que l'énergie nucléaire permet au pays de réduire ses émissions de carbone.

Environ 75% de l'électricité française provient du nucléaire. Le président de la République, François Hollande, s'est engagé à ramener cette proportion à 50% d'ici à 2025, en commençant par fermer la centrale de Fessenheim d'ici à la fin de 2016. Cette décision a été prise en réponse aux craintes suscitées par la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, en mars 2011.

"Aucune obligation légale, et encore moins l'intérêt social de l'entreprise publique (qui doit guider tout administrateur d'une société), ne contraint EDF à mettre en oeuvre une telle sanction économique, sociale et environnementale", a déclaré la CGT dans son communiqué.

D'après la loi française, seul l'opérateur d'une centrale nucléaire ou l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) peuvent décider de fermer un réacteur pour des questions de sécurité ou des questions opérationnelles.

Après avoir réalisé des inspections, l'ASN a autorisé un allongement de dix ans de la durée de vie des deux réacteurs de la centrale, à partir de 2011 pour le premier, et de 2013 pour le second.

EDF, qui est détenu à 85% par l'Etat français, est le premier opérateur nucléaire mondial avec 58 centrales en France et 15 au Royaume-Uni.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 01, 2013 12:59 ET (16:59 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.


http://www.bfmtv.com/economie/edf-administrateurs-cgt-quittent-une-reunion-conseil-portant-fessenheim-614668.html

http://www.geoffroy-boulard.eu/blog/wp-content/uploads/2013/05/Le-Monde.jpg

Le Monde

                                                                     Madame Natalie NOUGAYREDE

                                                                     Directrice du Monde

                                                                     80 boulevard Auguste-Blanqui

                                                                     75707 Paris CEDEX 13

 

Montreuil, le 1er octobre 2013

Madame La Directrice,

J’ai pris connaissance avec consternation, dégoût et tristesse du dessin signé Plantu et publié à la Une du Monde daté du 1er octobre 2013.

L’objectif et le ressort du dessin de presse est de susciter la réflexion et la réaction du lecteur sur un registre décalé de l’argumentation ou du raisonnement. Que la posture de la CGT soit remise en cause, moquée, voire ridiculisée ne nous a jamais choqué, c’est la règle du jeu de la presse dans une société démocratique. Le miroir que celle-ci nous renvoie parfois peut même s’avérer  salutaire. Nous le prenons comme un élément du débat, de la confrontation des idées, des points de vue et des convictions.

Mais le parallèle que fait le dessin de Plantu entre la CGT et la face la plus violente d’un extrémisme politique liberticide ne relève pas de ce registre- là. Il est non seulement indécent mais également antirépublicain. Il nous déshonore tous.

Veuillez agréer, Madame la Directrice, mes salutations distinguées.

  

Pour la Commission exécutive confédérale de la CGT

Thierry LEPAON

Secrétaire général de la CGT

 

 

http://www.udcgtnord.fr/

CAF 08 : des aides sociales en chute libre !!!!

cafu004 7° département le plus pauvre de France et 5°en terme d'allocataires de prestations sociales servies par la Caf , les Ardennes ont pourtant subi une chute de 50% des aides financières individuelles aux familles entre 2010 et 2012 ( source= rapport d'activités 2012 de la Caf08) .

C'est le résultat de la politique de rabotage des services publics prônée par l'Union européenne depuis des années et appliquée avec zèle par les gouvernements successifs !!

Hélas , la nouvelle COG (convention d'objectifs et de gestion 2013-2017) qui vient d'être négociée avec le pouvoir PS , confirme les orientations précédentes , ce qui a conduit la CGT et FO à voter contre , tandis que la Cfdt s'abstenait : autrement dit , les forces syndicales les plus représentatives ( 75% des salariès) ont refusé cette COG !!!

- cette COG prévoit la suppression d'environ 2000 emplois d'ici 2017 dans les Caf de France ....qui sont déjà saturées !!!

-en plus des moyens humains , ce sont les moyens financiers de gestion courante qui sont sacrifiés :les missions de service public de protection de la famille des Caf ne seront plus tenables !

Par exemple , la hausse du FNAS ( fonds national d'action sociale) de 7,5 % l'an est un TROMPE L'OEIL : elle servira tout juste à financer l'accompagnement de la refonte des rythmes scolaires ! .....et il n'y a aucun budget pour accompagner l'objectif de création de 100000 "solutions" d'accueil collectif pour la petite enfance annoncé par la ministre !! ..... d'autant moins que le budget 2014 prévoit un étranglement financier par l'Etat des collectivités locales partenaires !

Pour les ARDENNES , la poursuite de cette politique de casse de la protection sociale a des conséquences pratiques immédiates :

-les effectifs de notre Caf sont passés de 147 à 143 au cours du premier semestre 2013 !

-alors que l'on comptabilisait 12562 Rsaistes au 31/12/2012 (dont 1502 avec majoration isolement) , le budget prévisionnel d'action sociale 2013 de la Caf08 est en chute libre : MOINS 212514 EUROS pour les aides individuelles et MOINS 354064 EUROS pour les aides aux partenaires !!!

Cerise sur le gâteau , le président du conseil général des Ardennes vient de menacer la Caf de ne plus verser les aides sociales dûes tant que l'Etat ne les compensera pas à 80 % ! Ainsi , la droite préfère utiliser les allocataires de minima sociaux comme variable d'ajustement budgétaire au lieu de mener un combat politique contre les politiques d'austérité ..... pendant ce temps-là , DES MILLIONS D'AIDES PUBLIQUES SONT GENEREUSEMENT DONNES AU PATRONAT SANS CONTRE-PARTIES ! c'est une honte !

Pour s'opposer à ces projets anti-républicains , la mobilisation des allocataires ardennais s'impose pour exiger des offres de service et d'accueil dignes de la dramatique situation locale :

UNE SEANCE PUBLIQUE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA CAF 08 SE TIENDRA -conformément à la réglementation en vigueur, le vendredi 11 OCTOBRE , à partir de 17h30 , dans les locaux de l'hôpital de BELAIR , à Charleville-Mézières .

La CGT INVITE TOUS LES ALLOCATAIRES A VENIR EXPRIMER LEURS BESOINS POUR PROTEGER LES DROITS SOCIAUX AU NOM DE LA COHESION SOCIALE .

 

 

Depuis une vingtaine d’années, les infractions au code de justice militaire, ainsi que les crimes et délits de droit commun commis par des militaires ne relèvent en effet plus de la compétence des juridictions militaires, mais de celle des juridictions de droit commun. Une façon de rompre avec l’opacité que l’on prêtait à la «grande muette». Elles sont de fait publiques et sont assurées par des magistrats civils… même si l’audience garde une dimension et une tenue particulières.

«Les engagements ne se prennent pas à la légère. S’engager dans l’armée, ce n’est pas comme signer un CDI. C’est un engagement personnel avec un certain nombre de devoirs».

ils étaient une vingtaine hier à répondre de «désertion à l’intérieur en temps de paix» devant la chambre militaire qui se réunit tous les deux mois au TGI de Reims.

«Le code de l’armée ne nous laisse aucune manœuvre. C’est du ferme ou du sursis».

Dans les faits, la majeure partie du temps, le tribunal se contente de condamner les déserteurs à de la prison avec sursis. En France, on estime à 2 000 le nombre de désertions par an.


http://www.lechatnoir51.fr/article-les-deserteurs-de-l-armee-face-a-la-justice-120380434.html

Quand une filiale de la SNCF remet en cause le droit de grève

Pour les dissuader de faire grève, Geodis a envoyé à ses employés des lettres évoquant "de lourdes conséquences sur l’emploi".

03.10.Greve.Lettre.menaces.EUROPE1.V2_scalewidth_460

 

Pour un employeur, un mouvement de grève n’est jamais un moment agréable même si le dialogue social doit parfois en passer par là. Mais Geodis BM, une filiale de la SNCF dédiée au transport routier de marchandises de la région nantaise, a visiblement trouvé une solution radicale pour dissuader ses employés de débrayer : des lettres de menaces à peine voilées envoyées au domicile de chaque salarié. Du jamais vu qu’Europe 1 vous dévoile en exclusivité.

 

Quand un conflit salarial classique dérape. Dénonçant depuis des mois "un climat social détestable", un tiers des employés d’une filiale de la SNCF se mettent en grève fin avril 2013. La réponse ne se fait pas attendre : le lendemain, chaque gréviste reçoit à son domicile un courrier.

Une lettre pour déstabiliser toute la famille. La démarche est d’autant plus rare que les courriers ne sont pas adressés au seul employé gréviste, mais à toute sa famille. C’est ce qui est arrivé à Nicolas… dont la femme a ouvert la fameuse lettre : "j’ai été alerté par ma femme qui a vu le courrier un peu vite fait, cela a affolé tout le monde".

"C’est une façon d’amener la famille dans les problèmes qu’il peut y avoir dans une entreprise, mais aussi de mettre la pression. Mettre la pression à nous, et à la famille. C’est bien fait pour cela, justement. Pour que tout le monde soit au courant", raconte Nicolas.

Et la menace (à peine voilée) d’un licenciement. "Cette lettre n’est pas anodine, tout est calculé pour que la personne qui la reçoit en prenne plein la tête", poursuit-il. Il faut dire que les termes employés dans le courrier sont des menaces à peine voilées, la direction expliquant qu’à cause de cette grève, il pourrait y avoir "de lourdes conséquence sur leur emploi." En clair, "un impact négatif sur la poursuite de leur contrat" et donc un licenciement.

"Très clairement une atteinte au droit de grève". Dans le cas de Géodis, il s’agit "très clairement d’une atteinte au droit de grève", s’insurge Fabian Tosolini, de la CFDT Transport. "C’est choquant. On a des salariés qui se retrouvent avec un courrier envoyé à madame et monsieur, envoyé au sein du cocon familial", souligne-t-il, avant d’ajouter : "c’est inacceptable. C’est une pression déguisée mais une pression qui a été vécue par les salariés comme telle".

Le syndicat compte donc bien demander des explications à cette entreprise en multipliant les courriers. Et si la direction refuse de sortir du silence, la CFDT a prévenu : elle n’hésitera pas à demander des comptes à la maison-mère, en l’occurrence la SNCF.


http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/10/03/quand-une-filiale-de-la-sncf-remet-en-cause-le-droit-de-greve/


Liquidation judiciaire de Milonga


Le Tribunal de commerce de Marseille a prononcé ce mercredi la liquidation et la cessation d’activité de l’enseigne Milonga. A Cormontreuil, le magasin et école de musique employait 14 salariés (7 vendeurs et 7 professeurs de musique).

En cause : les finances déficitaires du groupe Sodival, propriétaire de Milonga. La société Milonga était en redressement judiciaire depuis la fin du mois de Juillet 2013. En France, 12 enseignes sont concernées. 


http://www.lechatnoir51.fr/article-liquidation-judiciaire-de-milonga-120380369.html


Mercredi 2 octobre 2013

Condamnation des syndicats et d'abord de la CGT au CER SNCF de Lyon

Le 26 septembre,la Cour d'Appel de Lyon a confirmé la condamnation des syndicats pour "Recel de bien avec abus de confiance", '"faux et usage de faux" dans le détournement des fonds du compte de fonctionnement du CE au profit des organisations syndicales.

 

La CGT, qui dirige par ailleurs le CER est particulièrement ciblée : "Le tribunal relève encore la responsabilité particulière de la CGT, dont il est clair qu'elle a mis en place le système, et pour une bonne part l'a imposé aux autres organisations, étant dit que s'en serait-il trouvé une de vertueuse, rien de délictueux n'eut été possible"...

Par ailleurs, 167 bouteilles de  pastis, 90 de whisky sur l'année 2003 (page 11) c'est une honte... au moins pour d'autres syndicats les sommes détournées correspondaient vraiment à une activité syndicale, à moins que... "sauf à considérer que le CER doit approvisionner en whisky les adhérents de la CGT " (p24) - le tribunal se permet même de l'humour grinçant... ?

Nous n'avons pas de quoi être fiers de certains de nos camarades qui se disent syndicalistes...

 

Nous publions le compte rendu intégral du jugement ci-dessous, il est particulièrement édifiant, et il faut que tous les syndicalistes honnêtes prennent le temps de le lire jusqu'au bout... C'est honteux, la marque de la corruption qui gangrène certains secteurs de notre organisation, en particulier dans la gestion des oeuvres sociales.

 

Notre blog a toujours combattu ces dérives, et nous continuerons à clamer haut et fort qu'il faut faire le ménage dans nos rangs, nettoyer nos écuries de tout le fumier qui s'y est accumulé, et que si nous le le faisons pas, d'autres s'en chargeront à notre place en détruisant le syndicat.

Depuis l'origine, nous dénonçons la corruption, et nous invitons nos lecteurs à se reporter à un autre article de ce blog :

 

"La CGT et la gestion des Comités d'Entreprise"

 

qui fait la synthèse de cette critique et renvoie aux diverses "affaires" qui secouent épisodiquement notre syndicat. Par ailleurs, cet article renvoie à d'autres, antérieurs, sur cette même affaire du CER SNCF de Lyon aujourd'hui jugée...


 

 

2402_001-1.jpg

 

http://ouvalacgt.over-blog.com/article-condamnation-des-syndicats-et-d-abord-de-la-cgt-au-cer-sncf-de-lyon-120369483.html

Besançon : Les travailleurs de l’usine Bourgeois se mobilisent

L’Union Locale CGT de Besançon appelle à venir manifester en solidarité avec les ouvrières et les ouvriers en lutte à 12 h 15 lundi 7 octobre devant l’usine, rue de Trepillot à Besançon.

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/10/03/besancon-les-travailleurs-de-lusine-bourgeois-se-mobilisent/

LES FRANCAIS SERAIENT FAVORABLES AU TRAVAIL DU DIMANCHE, C'EST CE QUE NOUS REPETENT LES MEDIAS A LONGUEUR DE JOURNEE

OUI MAIS SUIVANT COMMENT ON LEUR POSE LA QUESTION LES RESULTATS SONT TOTALEMENT CONTRAIRES


VOILA UN SONDAGE IPSOS REALISE EN 2008 

 (DONT VOUS N'ENTENDREZ CERTAINEMENT PAS PARLER)  

ET QUI POSE LES VRAIES QUESTIONS

1/ Personnellement, seriez-vous d’accord ou pas d’accord pour travailler régulièrement le dimanche ?

 
2/ Pensez-vous que les salariés auront vraiment la possibilité de refuser de travailler le dimanche si l’employeur leur demande de venir ce jour là ?


3/ Selon vous, est-il primordial, important mais pas primordial ou secondaire pour la vie familiale, associative, culturelle ou religieuse des gens que le dimanche reste le jour de repos commun à la plupart des salariés ?

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS


dimanche3.JPG 

  

http://cgt.ales.over-blog.com/article-sondage-ipsos-sur-le-travail-du-dimanche-120351806.html

 

Télécharger au format Pdf
Version imprimable de cet article
 
Monoprix respecte enfin la loi !
CGT commerce et services Paris
 
mercredi 2 octobre 2013

C’est sans avoir informé les salariés, ni leurs représentants, que la Direction de Monoprix a communiqué ce soir, par voie de presse, son intention de fermer ses magasins la nuit.

Cette décision, prise après 12 années d’ouvertures illégales, est la conséquence d’une décision de la Cour d’appel de Versailles (avril 2013) qui donnait à l’entreprise jusqu’au 29 août pour se mettre en conformité avec la loi.

Plutôt que de mettre le délai à profit pour réorganiser le travail en accord avec la loi, Monoprix a préféré réaliser un « coup » médiatique, sans doute pour s’insérer dans la polémique née de la fermeture la nuit de Sephora.

La CGT Commerce de Paris se félicite que les salariés de cette entreprise qui emploie une majorité de femmes à temps partiels dans ses magasins, voient enfin leur droit au repos nocturne respecté.

Notre organisation est majoritaire depuis de nombreuses années dans cette entreprise (51.7% aux élections de 2012) et notre opposition au travail de nuit y a toujours été revendiquée. La CGT s’est opposée aux accords minoritaires sur le travail de nuit en 2006, 2009 et 2013.

Elle mettra tout en œuvre pour s’assurer que la fermeture nocturne des magasins soit respectée.

Fait à Paris le 1 octobre 2013

Le Secrétaire général, Karl Ghazi – 06 81 36 04 59

http://www.cgtparis.fr/spip.php?article1409

Nîmes : les bus de Tango bloqués au dépôt par les grévistes

Nîmes : En grève depuis le 5 septembre dernier pour demander une amélioration des conditions salariales et de travail, les salariés grévistes du réseau de bus Tango ont musclé leur action cette semaine. Après avoir stationné en file indienne lundi matin leur bus et manifesté devant le siège de l’agglo, ils ont bloqué ce jeudi matin le dépôt de bus avenue Bompard.


nouveau-coup-de-force-des-salaries-de-ta

 

Préavis de grève pour vendredi

 

Aucun bus ne peut ainsi circuler ce jeudi. Une assemblée générale a lieu actuellement pour définir la suite des événements. Pour l’heure, la direction du groupe Kéolis campe sur ses positions.

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/10/03/nimes-les-bus-de-tango-bloques-au-depot-par-les-grevistes/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article