DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

Marseille : à la RTM, la CGT partie pour "une grève historique"
Marseille / Publié le Mardi 03/12/2013 à 07H12

Elle veut une hausse des salaires. Trafic de bus et de tram sont perturbés ce mardi


Actualités - Marseille : à la RTM, la CGT partie pour une grève historique
La CGT s'est dit prête à "une grève dure".

Photo Guillaume Ruopppolo

empty.gif5769493345464b416e6f6741424a634c?_RM_EMP

 

 

Mise à jour 15h42 : la grève se poursuivra ce mercredi
La CGT vient de prolonger le mouvement de grève entamé lundi. Comme aujourd'hui, le trafic des bus sera donc fortement perturbé demain mercredi. Le tram ligne 1, entre Noailles et les Caillols, sera à l'arrêt. La ligne 2, entre Arenc et la Blancarde, ainsi que le métro fonctionneront normalement.


Sur l’avenue de Toulon (10e), il a fini par quitter l’arrêt de bus. 20 minutes d’attente, aucun chauffeur à l’horizon. Comme ce retraité, des milliers de Marseillais se sont trouvés désemparés ce lundi, jour où la CGT a mis ses menaces de grève à exécution. Une grève partie pour durer selon les responsables Bernard Gargiolo et Marc Mecca qui ont même parlé d’un mouvement "historique" qui se poursuivra au moins aujourd’hui. Pourquoi le personnel a-t-il tiré le frein à main ? D’abord, il faut savoir que seule la CGT est impliquée, la CFDT, syndicat majoritaire, et FO restant à l’écart.

Dans ces conditions, difficile de savoir exactement qui faisait grève hier. Une chose est sûre : le réseau de bus a été paralysé ainsi que la ligne 1 du tramway. "Et une dizaine d’agents du métro nous ont rejoints" assurait hier la CGT. Qui estimait que 90% des 565 chauffeurs de bus étaient restés au dépôt. "Faux ! rétorquait, dans l’après-midi, Pierre Reboud directeur général de la RTM. Il n’y a eu que 164 agents déclarés grévistes, soit autour de 30%. Le problème c’est qu’ils ont bloqué les dépôts et empêché les autres de travailler, ce qui est complètement illégal."

Retrouvez l'intégralité de l'article aujourd'hui dans La Provence (édition Marseille) et dans notre Edition Abonnés : "A la RTM, la CGT partie pour "une grève historique"

Jean-Jacques Fiorito

http://www.laprovence.com/article/actualites/2649636/a-la-rtm-la-cgt-partie-pour-une-greve-historique.html

Mercredi 4 décembre 2013

http://img.over-blog.com/300x224/3/95/00/76/peage-gratuit-12-octobre-2010/peage-gratuit-12-octobre-2010-0978.JPG

 

PREMIERE VICTOIRE DES SALARIES DU TRANSPORT ROUTIER 

 

Depuis plusieurs semaines, les organisations syndicales représentatives CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE CGC portent ensemble un cahier revendicatif visant à maintenir le départ en Congé de Fin d'Activité des conducteurs routiers, du déménagement et des convoyeurs de fonds à 57 ans, ainsi qu'une revalorisation des salaires de + 5 %.

 

Loin des gesticulations de certaines organisations patronales qui ont tenté de détourner l'attention des salariés avec l'écotaxe, la CGT, avec les autres organisations syndicales, a remis au goût du jour les revendications sociales légitimes d'une profession qui subit de plein fouet l'offensive patronale.

En effet, les organisations patronales avaient décidé de s'attaquer frontalement à la dernière grande avancée sociale acquise lors de la lutte de 1996.

 

Jusqu'à ce jour, le patronat refusait d'augmenter les cotisations du Congé de Fin d'Activité permettant ainsi sa pérennité. Face à la mobilisation à Paris et en province, il vient de céder à la pression des salariés en acceptant la revendication intersyndicale ouvrant ainsi la voie au maintien du départ à 57 ans pour ces professions.

 

Le combat n'est pas pour autant terminé. Une négociation paritaire aura lieu jeudi 5 décembre afin d'examiner certaines dispositions de l'accord pour trouver les quelques ressources manquantes pour pérenniser définitivement le régime.

 

Sur la question des salaires, l'indécence de la proposition des organisations patronales justifie la poursuite de la mobilisation.

 

Une intersyndicale se réunira ce jour à 16 h. dans les locaux de la Fédération des Transports CGT à Montreuil.

 

C'est  une  première  victoire  depuis  bien  longtemps  acquise  dans  l'unité  en  créant  les conditions du rapport de forces.

 

http://www.udcgtnord.fr/

http://idata.over-blog.com/4/22/43/62/UD/DSCN4305.JPG

AGIR ET DECIDER DES PERSPECTIVES D’ACTION DANS LES SEMAINES ET LES MOIS A VENIR

 

Le Comité Général de l’Union Départementale des syndicats CGT du Nord s’est tenu ce mardi 3 décembre à Villeneuve d’Ascq, rassemblant 80 syndicats.

En 2013, 3000 emplois sont perdus en moyenne chaque trimestre dans le Nord-Pas-de-Calais, plus de 10 000 emplois industriels devraient être supprimés dans la Région en 2013.

Le Nord-Pas-de-Calais a le triste privilège d’être sur le podium des régions les plus pauvres de France.

C’est à partir de ce constat chiffré et du « ras le bol » qu’expriment les salariés sur leurs conditions de travail et de vie que les syndicats CGT du Nord ont défini un calendrier d’actions sur les questions d’emploi en lien avec les conditions de travail, les salaires et la protection sociale :

http://idata.over-blog.com/4/22/43/62/UD/DSCN4298.JPG le 5 décembre à l’appel de l’intersyndicale sur les nouveaux rythmes scolaires

  • le 13 décembre, journée d’action en convergence avec les salariés de La Redoute où 700 emplois sont menacés, et avec les salariés des Verreries d’Aniche
  • le 23 janvier (les modalités restent à définir)
  • 1ère quinzaine de février dans le cadre de la journée d’action qui doit être décidée au plan national

 

Ce Comité Général a également été marqué par le lancement de la campagne CGT « coût du capital », véritable cause des tragédies économiques, sociales et environnementales, qui fracture les sociétés et profite aux spéculateurs (cf l’argumentaire joint à l’invitation au point presse qui vous a été adressé le 28 novembre dernier).

Notre organisation syndicale mettra en débat ses propositions alternatives. Pour la CGT, les exigences des salariés, des privés d’emploi et des retraités doivent être prioritaires face à celles de la rente financière défendues par le patronat et les financiers.


http://www.udcgtnord.fr/

  

http://www.syvalom.fr/media/s_gestions_des_dechets/PH002485.jpg?0.6265113539295316

 

Oignies/Orchies/…: la COVED en grève, le ramassage des ordures ménagères à l’arrêt

 

Une grève a débuté ce mardi 3 décembre, à la COVED, entreprise de ramassage d’ordures ménagères, qui gère sept sites dans la région*.

 

Le principal dépôt à Oignies, 90% des salariés sont en grève sur une centaine.

 

Les revendications portées par la CGT-CFDT concernent essentiellement

  • ·        la  hausse des salaires: exemple :Un rippeur gagne 19.000 euros bruts par an
  • ·        revalorisation des coefficients à l'ancienneté : des salariés avec trente ans d’ancienneté sont encore au coefficient de base,
  • ·        Il existe aussi des inégalités de traitement d’un site à l’autre : 100 euros de prime de qualité de service qui n'existe pas sur les sites d Nord Pas de Calais contrairement à d'autres régions françaises
  • ·        Également demandée l’installation d’une pointeuse afin qu’il n’y ait pas de litige sur le temps de travail effectif.

 

Le mouvement est reconductible. Sachant qu’un camion ramasse quatre tonnes de déchets par jour, la collecte risque d’avoir des répercussions visibles assez rapidement.

 

* Oignies, Orchies, Raismes, Douchy-les-Mines, Rumaucourt, Waziers, Caudry.

 

http://www.udcgtnord.fr/

 
 
Litte.jpg

La CGT de Carrefour défend la langue française

Lors d’une table ronde organisée entre la CGT-Carrefour et la direction de Carrefour, le syndicat a dénoncé l’anglicisation qui a cours actuellement dans l’entreprise. Anglicisation voulant dire utilisation de la langue anglaise à outrance, d’une façon exagérée, une utilisation qui ne devrait pas être, puisque Carrefour est une entreprise française, puisque la langue officielle de notre pays est le français, puisque la langue de travail en France, est le français, puisque notre langue est une grande langue internationale qui, grâce notamment à la Francophonie, est parlée dans le monde entier, puisque la langue du commerce, c’est la langue du client et qu’en France le client parle français.

La CGT a énuméré une longue liste prouvant que l’anglomanie est lourdement présente à Carrefour : enseignes aux noms en anglais (Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour On Line, etc. ) ; produits-Carrefour aux noms en anglais (Home, Top Bike, Green Cut, First line, Blue Sky etc.) ; vocabulaire de travail aux noms en anglais (e-learning, cross marchandising, Street-palette, self-scanning, etc.) ; seule langue étrangère accessible dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), l’anglais ; message d’alerte-incendie en bilingue français-anglais dans tous les magasins ; slogan publicitaire en anglais, le fameux "Monday, happy day", etc.

 

la-facade-d-un-magasin-carrefour-city-a-

 

Devant cette politique manifeste de Carrefour à vouloir s’angliciser, et par de là, à vouloir angliciser ses employés et ses clients, et parce que la CGT considère que la politique du tout-anglais porte atteinte à la démocratie linguistique et porte atteinte, ce faisant, à notre liberté d’apprendre la, ou les langues étrangères de notre choix ; parce que cette politique est discriminatoire à l’égard des langues autres que l’anglais ; parce qu’elle représente une réelle pollution de notre langue, y créant confusion, imprécision, incompréhension, voire du stress ; pour toutes ces raisons, la CGT a demandé à la direction de Carrefour que sa politique anglicisante actuellement en cours dans l’entreprise, cesse.

Elle a demandé pour cela qu’une commission soit créée, une commission chargée de veiller à la qualité de l’emploi de la langue française dans l’entreprise et chargée de veiller au respect des langues, lorsque le volet « langues étrangères » est abordé. La direction a écouté les propositions de la CGT avec une bonne oreille, reste maintenant à voir si concrètement, elle les a bien entendues.

 

Boulogne-Billancourt, le jeudi 14 novembre 2013

Contacts :
Claudette Montoya, DSN, 06 18 91 90 87
Virginie Cava, DSN, 06 61 44 82 12
Régis Ravat, DS, 07 81 56 84 25

Pétition en ligne :

http://www.petitions24.net/non_a_langlicisation_de_carrefour_de_la_france_et_de_leurope

http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-gensane/031213/la-cgt-de-carrefour-defend-la-langue-francaise

  
Débrayage chez Socotec

Dans le cadre d’un appel national à la grève, une bonne partie du personnel a débrayé hier au sein de l’entreprise Socotec à Troyes. Une dizaine d’employés sur la trentaine que compte le bureau de Troyes s’est ainsi retrouvé à faire le piquet de grève devant les bureaux.

Les salariés dénoncent les dernières décisions de la direction. «Les résultats sont bons, mais les actionnaires demandent toujours plus. La direction a ainsi dénoncé les conventions collectives du bâtiment qui sont appliquées depuis des années. Elle ne veut plus appliquer les salaires minima de branche et nous impose des conditions de travail qui se dégradent de plus en plus. Les primes d’ancienneté ont été gelées et ne sont plus accordées aux nouveaux».

Le groupe Socotec, spécialisé dans le contrôle technique à la construction, emploie 4 000 salariés en France.


http://www.lechatnoir51.fr/article-debrayage-chez-socotec-121432875.html

 

03-12-2013 à 18:12

Manifestation contre la réforme des rythmes scolaires : la CGT Ville de Lyon se joint au mouvement

200x150_rectorat-manif2.jpg

La CGT Ville de Lyon se joint au mouvement de grève jeudi contre les rythmes scolaires, lancé par le SNUipp-FSU. L'accueil dans les écoles lyonnaises devrait donc être perturbé. L'objectif de cette grève est de réclamer "la suspension de la généralisation de la réforme pour la rentrée 2014" et une remise à plat du dispositif. Une manifestation partira à 11h30 de la préfecture dans le 3e pour rejoindre l'inspection académique dans le 7e.

 

  
Godart et ses 81 salariés repris

Les 81 salariés de l’usine Godart, second employeur privé de Fumay après Nexans, ont poussé un « ouf » de soulagement lundi, en apprenant que leur entreprise et tout son effectif étaient repris.

Rebaptisée Fab 21, l’entreprise de sous-traitance automobile - dont on sait depuis avril qu’elle ne passera pas l’hiver - bénéficiera de fonds de son groupe WTX pour se lancer sur de nouveaux marchés.

L’usine pourrait s’ouvrir progressivement à d’autres secteurs d’activité, comme le ferroviaire, l’agriculture ou l’aéronautique. Selon L’Usine nouvelle, l’entreprise bénéficiera de 3 millions d’euros d’investissements de WTX et continuera, jusqu’en 2015, à produire des pièces pour le groupe. La nouvelle société créée profitera par ailleurs d’exonérations liées à la zone franche.


http://www.lechatnoir51.fr/article-godart-et-ses-81-salaries-repris-121423763.html


Le 03/12/2013

 

Une nouvelle loi pour encadrer le travail du dimanche la CGT 34 s'inquiète
 
Une nouvelle loi pour encadrer le travail du dimanche la CGT 34 s'inquiète

Il n’y aura pas de remise en cause du repos le dimanche mais une loi l’année prochaine pour clarifier les règles. C’est ce que Jean Marc Ayrault a annoncé hier après avoir reçu le rapport Bailly. Un rapport qui prône un assouplissement des règles. 12 dimanches pourraient être travaillées au lieu de 5 actuellement.

Les zones autorisées pourraient également être élargies. Un rapport qui inquiète Serge Ragazzacci de la CGT 34. Pour lui, on ne répond pas aux bonnes questions et le risque, c’est d’ouvrir le débat sur d’autres problématiques, comme le travail de nuit par exemple.

Travail dominical : ce qui pourrait changer


Le rapport Bailly, du nom de l’ancien président de La Poste, remis hier à Jean-Marc Ayrault, sur l’ouverture dominicale des commerces, estime que l’équilibre est «satisfaisant» pour les commerces alimentaires qui peuvent ouvrir jusqu’à 13 heures, proposant un statu quo en la matière.

La préconisation qui hérisse les organisations de salariés tient dans la possibilité qui serait accordée aux commerces pouvant déjà ouvrir cinq dimanches par an de le faire à douze reprises. Sept fois le maire accorderait cette autorisation, les commerçants disposant de cinq dimanches sans avoir à se justifier.

L’autre mesure présentée comme une avancée tient dans la fin du classement de certains lieux en «zone commerciale et touristique» ou en «périmètre d’usages de consommations exceptionnels» (PUCE). À la place, il est proposé de créer des «périmètres d’animation concertés commerciaux» (PACC) ou «touristiques» (PACT) au sein desquels les conditions sociales seraient harmonisées le dimanche. Les commerces indépendants de moins de 11 salariés situés dans ces nouveaux périmètres seraient exclus des obligations sociales, (re)créant deux mesures différentes dans le même lieu.

Néanmoins, le volet social n’est pas totalement oublié par le rapport. Il souhaite que les salariés établissent une déclaration pour travailler le dimanche et bénéficient de conditions de rémunérations et de repos compensateur.


http://www.lechatnoir51.fr/article-travail-dominical-ce-qui-pourrait-changer-121424094.html


20131202 Situation sociale en Bretagne 2 et marche pour l'égalité

 Pole-ouvrier-Carheix-20131130.jpg
20131202 Situation sociale en Bretagne 2


A propos de la manif de Carhaix du 30 novembre 2013, du pôle ouvrier dans la manif et de la situation sociale en Bretagne.

Appel à la marche pour l'égalité à Paris le 7 décembre 2013.


http://www.lechatnoir51.fr/article-20131202-situation-sociale-en-bretagne-2-et-marche-pour-l-egalite-121423559.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article