DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

Journée nationale d’actions du 6 février
La CGT Services publics dépose un préavis de grève
mardi 7 janvier 2014 , par Frédéric Dayan

Dans le cadre de la journée nationale interprofessionnelle d’actions du 6 février, la fédération CGT des Services publics a décidé d’appeler les agents et salariés de son champ professionnel à agir par la grève et à participer massivement aux manifestations et rassemblements interprofessionnels décidés en territoire. Le préavis déposé auprès de la ministre de tutelle, Marylise Lebranchu porte plus particulièrement sur les revendications suivantes :
- le dégel immédiat de la valeur du point d’indice ;
- le rattrapage des pertes salariales ;
- de meilleurs déroulements de carrière ;
- une véritable réforme de progrès pour nos retraites, antinomique des reculs imposés ;
- la fin de la politique d’austérité et l’abondement des moyens pour le service public ;
- la fin des suppressions d’emplois et des créations de postes partout où c’est nécessaire ;
- la réhabilitation du service public et de la Fonction publique comme outils garants de la satisfaction des besoins de la population dans l’intérêt général, pour la permanence de la justice sociale et territoriale.


  

Aubert et Duval à Pamiers (Ariège)

60 emplois menacés, pour conforter les profits
mercredi 8 janvier 2014 , par Frédéric Dayan

Le syndicat CGT de l’usine Aubert et Duval de Pamiers est inquiet pour l’emploi. En effet, un plan de réduction des frais généraux lancé au niveau du groupe (4000 salariés, 10 implantations) menace une soixantaine d’emplois de suppression ou de transfert.

" Il s’agit là d’un plan qui vise à réduire l’emploi à des seules fins d’accroître les profits pour les actionnaires, ce ne sont pas les conditions économiques qui sont en cause", assure la CGT. "C’est une soixantaine de familles qui sont menacées, et pour certaines peut-être invitées à se déplacer vers d’autres sites du groupe. Ce sont soixante familles qui vont être affectées et qui si elles partent, ou sont touchées par le chômage ne consommeront plus sur Pamiers !"
Cette perspective est d’autant moins acceptable que le groupe Aubert et Duval se porte bien, notamment dans le domaine des activités métallurgiques pour l’industrie aéronautique. Les carnets de commandes sont pleins, et semble-t-il pour plusieurs années, de l’aveu même de la direction générale du groupe. Aubert et Duval est spécialisé dans la métallurgie de pointe pour les domaines aéronautique, énergie, aciers d’outillages industriels, compétition automobile, médical pour lesquels il met en œuvre des techniques de forgeage, matriçage et laminage, fonderie ou métallurgie des poudres des aciers spéciaux, superalliages, alliages d’aluminium et alliages de titane.


http://www.cgt.fr/60-emplois-menaces-pour-conforter.html


Les Nobel en grève illimitée


Hier le mouvement de grève initié par l’intersyndicale a été largement suivi par le personnel (90 %) de l’équipementier automobile de la zone industrielle Vitry-Marolles.

De retour de deux semaines de congés, ou de chômage partiel selon les cas, les ouvriers étaient devant leur usine dès 5 heures hier, mais pas pour travailler. Ils ont brûlé des palettes et bloqué l’accès de l’entreprise aux transporteurs. «Nous avions décidé de ce mouvement lors de la venue de notre PDG Larry Denton le 17 décembre. Nous sommes en grève illimitée, jusqu’à ce qu’on ait des engagements concrets de la direction sur l’avenir du site».

Les grévistes demandent que les salariés concernés par le licenciement partent dans de meilleures conditions. Ils souhaitent aussi que les nouveaux marchés obtenus par le groupe Orhan, profitent à leur usine, plutôt qu’aux autres filiales de la holding turque, en Turquie, en Slovaquie ou en Roumanie.


Par leur mobilisation, les Nobel semblent être parvenus à mettre la pression sur leur direction : selon le secrétaire du comité d’entreprise, deux clients dont Ford attendraient des commandes urgentes, et le directeur financier de l’entreprise serait en partance pour la maison mère du groupe, en Turquie.


La CGT appelle à la grève le 06/02 dans le secteur de l'énergie
mardi 7 janvier 2014 17h50
 
[-] Texte [+]
 

PARIS, 7 janvier (Reuters) - Les salariés français du secteur de l'énergie sont appelés à faire grève le 6 février par la CGT dans le cadre d'une journée de mobilisation interprofessionnelle organisée par la confédération syndicale. 

 

"Nous appelons aussi à l'arrêt de travail le 6 février", a déclaré mardi à Reuters Laurent Langlard, porte-parole de la FNME-CGT Mines Energie.

 

"Les modalités de la grève et les baisses de charge dans les centrales seront mises en débat dans les prochains jours", a-t-il ajouté.

 

Les récentes mobilisations dans le secteur ont eu peu d'impact sur la production. En revanche, la grève qui a affecté le mois dernier les raffineries du groupe Total ont entraîné des perturbations pendant deux semaines. (voir ) (Michel Rose, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)


http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0KH2LF20140107

 Fonctionnaires territoriaux : préavis de grève de la CGT pour le 6 février

La fédération CGT des Services publics, premier syndicat dans la fonction publique territoriale, a annoncé mardi 7 janvier avoir déposé un préavis de grève national de 24 heures pour le 6 février, dans le cadre d'une journée interprofessionnelle décidée par la confédération.

Le mot d’ordre de cette journée d’action, dont la date avait été arrêtée fin décembre par la CGT, « s’articule sur le triptyque revendicatif Emploi/Salaire/Protection Sociale incluant la retraite », indique le syndicat dans un communiqué.

« Compte tenu de la désastreuse politique de gel de la valeur du point d’indice (qui sert de base au calcul des salaires des agents et n’a pas évolué depuis 2010, ndlr) et des coupes gouvernementales dans le financement de l’emploi et des services publics, les agents de la Fonction publique, notamment ceux de son versant territorial, sont pleinement concernés par cette perspective de mobilisation », poursuit le communiqué.

Appel au dégel - Le syndicat, majoritaire chez les quelque 1,8 million d’agents de la fonction publique territoriale, appelle notamment à un « dégel immédiat de la valeur du point d’indice », la « fin de la politique d’austérité » et « la fin des suppressions d’emplois ».

 

http://www.lagazettedescommunes.com/214535/fonctionnaires-territoriaux-preavis-de-greve-de-la-cgt-pour-le-6-fevrier/

 

2 07 /01 /Jan /2014 18:24

Carte-des-lignes-menacees.jpgSera-t-il bientôt impossible d’aller de Laon à Hirson par le train ? C’est en tout cas ce que laisse entendre la liste noire de la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut) diffusée lundi.

Cette ligne axonaise figure selon elle parmi la vingtaine, au niveau national, à être menacée de disparition dans les dix prochaines années. «Nous sommes en alerte car il arrive que les liaisons se fassent par car au lieu du train, ce n’est jamais bon signe et nous estimons donc qu’elle est menacée. Il faut absolument maintenir cette ligne, elle est utile en particulier pour les jeunes. De plus, on sait pertinemment que lorsqu’une ligne est fermée, on arrive rarement à la faire rouvrir».

Selon la SNCF, quand les conseils régionaux ont pris les rênes des lignes TER dans les années 2000, celle reliant Laon à Hirson et longue de 57 kilomètres, a été l’une des premières à être rénovées en Picardie. Les voies ont été remises en état, de même que les quais et les abris, et cela dans chacune des onze gares desservies entre les deux villes. Celle de Marle draine chaque jour 150 voyageurs, 160 à Vervins et autant à Hirson. Une vingtaine de personnes montent à chaque arrêt dans les autres gares. Quelques années plus tard, du nouveau matériel roulant est entré en fonction. «Non seulement on ne peut en aucun cas dire que la ligne est vétuste mais en plus, on y mène en permanence des travaux».

Affaire à suivre.

http://www.lechatnoir51.fr/article-la-ligne-laon-hirson-est-elle-menacee-121952147.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article