DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

 

Jeudi 9 janvier 2014


 Arkema arrête ses activités à partir de lundi


L'arrêt des activités du site chaunois d'Arkema a été avancé, programmé dès la semaine prochaine (contre fin mars, date initialement prévue).

L'annonce a été faite hier, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Un calendrier s'étalant sur près de 7 semaines a été établi pour l'arrêt des ateliers, puis le nettoyage des installations, avant la mise en sécurité du site, phase la plus longue.

Le calendrier des départs, dans le cadre de la cellule de reclassement, lui, est maintenu.


http://www.lechatnoir51.fr/article-arkema-arrete-ses-activites-a-partir-de-lundi-121979655.html


LES VOEUX REVENDICATIFS DU SYNDICAT CGT DE LA MAIRIE DE LILLE, LHOMME ET HELLEMMES


Mes cher(e)s camarades,

  

C'est pour la CGT Mairie Lille, Lomme et Hellemmes un grand plaisir de vous retrouver en ce début d'année, en vous souhaitant nos meilleurs voeux pour cette année 2014 !!!!!!!!!

  

 

Dans la série des vœux effectués en ce début d'année par notre chère Martine Aubry tel que ceux qu'elle présentera aux personnels municipaux ce vendredi 10 janvier à l'hôtel de ville de Lille vers 10 h, sachez que nous avons pris la décision de ne pas participer à la cérémonie des vœux de la mairie de Lille, mais néanmoins, nous organisons un rassemblement pendant cette matinée lors des voeux, sur le parvis de l'hôtel de ville, où nous aurons l’occasion de diffuser auprès de tous le tract CGT de rentrée (dès 7h30).

Mais aussi nous profiterons de ce rassemblement pour débuter la  pétition de soutien pour la réintégration au sein de la ville de Lille de nos deux camarades Rajae et Ludovic pour qui nous nous étions mobilisés, il y a presque 2 ans, et qui ont pu gagner face à la mairie devant le conseil des prud'hommes en octobre dernier après avoir fait reconnaître leurs licenciements abusifs de la part de notre chère administration.  

 

En effet, nous trouvons que la position de notre administration sur différents sujets tels que l'application de la réforme des nouveaux rythmes scolaires, le financement de travaux urgent dans certains équipements municipaux, le manque de reconnaissance pour les agents en début ou en fin de carrière, le management autoritaire et procédurier, le manque d'humanité au sein de cette collectivité qui se dit socialiste ... et bien d'autres sujets ...

  


...............................................................................................................RAPPEL:

  

Les éléments indiqués ci-dessous sont à placer dans la perspective de réussir la journée interprofessionnelle de mobilisation du            06 février 2014.

  

  • "Coût du capital" : demi-journée d'étude tous les jeudis matins du 16/01 au 20/02/2014 de 9h à 12h, dans votre UL de Lille.                                             Merci de vous inscrire par mail accueil@cgtlille.fr  ou au 03.20.86.11.00

Attention: Suite à la faible participation pour la demi-journée du 09/01, nous sommes contraint de procéder à l'annulation de cette première séance

  • 16 janvier 2014: congrès de notre syndicat mairie de Lille à la MEP de Lille (attention inscription jusqu'au 10 janvier dernier délai)
  • 23 Janvier 2014 : Journée interprofessionnelle de mobilisation suite à la décision du dernier comité général (plus d'infos à suivre).
  • 24 Janvier 2014 : Assemblée Générale de votre UL.
  • Lundi et mardi 10 et 11 février ou Lundi et mardi 17 et 18 février : Module de formation sur la Loi dite de sécurisation de l'emploi à destination des élus et mandatés.

Nous estimons que cette formation est d'importance pour les élus et mandatés car cette Loi va fortement impacter notre activité syndicale.

Merci de vous inscrire au plus vite sur cgtmairielille@yahoo.fr pour inscription et autorisation d'absence


Syndicalement vôtre

http://www.facebook.com/cgtmairielille



  

photo Lyonmag.com
Lyon : 500 manifestants soutiennent deux syndicalistes de la CGT poursuivis en justice

photo Lyonmag.com

 

Près de 500 personnes ont répondu à l'appel de la CGT du Rhône et ont manifesté mercredi midi dans les rues de Lyon, entre la place Bellecour et le Palais de Justice Historique du 5e arrondissement.

Un mouvement pour soutenir deux syndicalistes jugés dans l'après-midi devant la Cour d'appel de Lyon. Pierre Coquan, secrétaire général de l'UD CGT du Rhône et Michel Catelin, membre du bureau de l'UL CGT de Villefranche, sont poursuivis pour avoir distribué des tracts au péage de Villefranche en 2010. Une opération qui n'avait pas été déclarée aux autorités. Les deux hommes avaient été relaxés en première instance. Le parquet avait fait appel.

 

http://www.lyonmag.com/article/61441/lyon-500-manifestants-soutiennent-deux-syndicalistes-de-la-cgt-poursuivis-en-justice

 

Fougères. Les salariés de Carl Zeiss continuent la grève

Mercredi 8 janvier 2014, par lohann // Carl Zeiss

 

 

Ce mouvement a débuté mardi et s’est poursuivi aujourd’hui mercredi. Les salariés sont appelés à voter la poursuite de la grève demain jeudi.

En octobre, la direction du fabricant de lunettes Carl Zeiss avait annoncé son intention de supprimer 150 postes sur les 440 à Fougères. Depuis mardi, les salariés se sont mis en grève, à l’appel des syndicats CGT et CFDT.

Des négociations ont eu lieu mardi et mercredi entre la direction et les organisations syndicales. Il y a eu quelques avancées, mais qui ne satisfont pas entièrement les salariés. Ils ont donc décidé de poursuivre la grève, dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce jeudi, les salariés se réunissent en assemblée générale pour voter à main levée la poursuite de la grève ou la reprise du travail.

Les avancées concernent le maintien de 21 emplois. « Il y a également eu un effort sur les indemnités, avec deux mois supplémentaires en moyenne, indique Edwige Destays, déléguée du personnel. Ainsi que sur les congés de reclassement, mais c’est toujours insuffisant. Il faudrait 12 mois pour tout le monde, pas uniquement pour les salariés de plus de 52 ans. »

 

Le PCF soutient la grève


La section locale du Parti communiste exprime son soutien dans un communiqué : « Les travailleurs de Carl Zeiss ont entamé un mouvement de grève largement suivi. Ils demandent une prise en compte des propositions pour sortir de la logique de licenciements mise en œuvre. Déjà, une diminution du nombre de licenciés a été obtenue. D’autres efforts doivent être portés sur les propositions de reconversion. Il faut recréer une dynamique de relance de l’activité permettant de sauver les emplois. La direction doit aussi prendre en compte les revendications liées aux départs et aux conditions dans l’entreprise. […] »

Le 8 Janvier 2014 - Ouest France

http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.com/spip.php?article1028

Corning va restructurer

Mercredi 8 janvier 2014, par lohann // Corning

 

 

Une nouvelle alarmante a gâché les fêtes pour les salariés de Corning à Bagneaux-sur-Loing : réunis lundi 23 décembre par le sydicat majoritaire CGT, ils ont appris que la verrerie industrielle envisageait un plan de licenciement avec suppression de 48 postes.

Après la fermeture de Prevent Glass, la série noire continue dans l’industrie verrière à Bagneaux-sur-Loing. Le comité consultatif d’entreprise de Corning SA a été informé le 16 décembre de la suppression d’environ 48 postes envisagée par la direction. Le nombre exact des licenciements et postes supprimés ne sera connu que le 24 janvier, mais le syndicat majoritaire CGT a tenu à réunir les salariés pour les mettre au courant et débattre avec eux des actions souhaitables.

 

Surprise


La nouvelle a d’autant plus surpris que, jusqu’à présent, la communication de Corning mettait en avant ses produits innovants dans le domaine du verre industriel et ses performances à Bagneaux, comme l’a souligné le conseiller général et maire de la commune Claude Jamet : « On ne s’y attendait pas du tout. La direction m’a informé qu’il s’agira de glissements de postes sans licenciements.

J’ai du mal à comprendre. » Les syndicalistes CGT, eux, sont méfiants. Ils soupçonnent que la mesure vise surtout à augmenter les bénéfices pour les actionnaires. « Corning est une entreprise riche, affirment-ils. Ses derniers résultats sont juste au-dessus de l’équilibre en 2013. La restructuration n’est faite que sur le pognon. » Par ailleurs, signalons le nouveau partenariat entre Corning et Samsung, dans une « joint venture » censée assurer la position dominante des deux entreprises dans leur secteur respectif.

 

Solidarité


Bagneaux, l’un des plus anciens sites industriels de France créé en 1753, a conservé au fil des siècles une culture verrière forte de valeurs de courage et de solidarité. En témoigne l’intervention d’un actuel salarié de Keraglass, entreprise balnéolitaine dont le capital est détenu par Corning et Saint-Gobain à 50 % chacun. Il s’est levé pour affirmer avec véhémence que tous les verriers devaient rester solidaires dans l’action pour sauvegarder les emplois : « Servez-vous de nous à Keraglass, les gars, tous seuls vous êtes morts ». Ses propos ont été renforcés par les témoignages d’anciens salariés de Prevent Glass venus soutenir leurs camarades et partager leur expérience.

Dans l’attente des explications de la direction le 24 janvier, l’heure n’est pas à la confrontation, mais à la négociation pour obtenir zéro licenciement. Un consensus s’est dégagé en faveur d’actions mesurées et progressives.

 

Le 8 Janvier 2014 - La République de Seine et Marne

http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.com/spip.php?article1030


Cycleurope : chômage partiel


Une baisse des ventes de vélos, générale en Europe et, notamment, en France et aux Pays-Bas – les deux pays où Cycleurope vend le plus de bicyclettes – contraint aujourd’hui la direction de l’usine romillonne à prévoir une période de chômage partiel entre janvier et juin.

«Sur une période de six mois, par mois, il y aura, au maximum, une semaine de chômage partiel».

Quelque 130 salariés (fabrication) sur 213 sont concernés par ce chômage partiel.

Le directeur exclut tout plan social et souligne que «s’il y avait eu des inquiétudes, on aurait pris d’autres mesures».


http://www.lechatnoir51.fr/article-cycleurope-chomage-partiel-121979770.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article