DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

 

Cheminots dans l'action le 13 mars

Publié par udcgtnord.over-blog.fr sur 9 Mars 2014, 14:16pm

Catégories : #Revendicatif

 

Cheminots dans l'action le 13 mars

CTS EQUIPEMENT
POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS
AVEC LA CGT, LE 13 MARS 2014
TOUS EN GRÉVE ET DEVANT LA DIRECTION RÉGIONALE !

Les annonces faites lors de la présentation du budget 2014 et les revirements quasi instantanés de Monsieur Pépy laissent à penser qu’une fois encore, la variable d’ajustement sera la suppression de postes dans la fonction Equipement.

Dans un contexte régional difficile, où même le Conseil régional alerté par la CGT, met la pression à notre Direction Régionale SNCF antisociale en gelant les paiements dans le cadre de la convention TER, et où planent toujours des menaces pour la filière
- de suppressions de lignes non rentables
- de mobilité contrainte hors région ou en région,
- de nouveaux recours aux emplois précaires type intérimaires
- de refus des congés pour manque de personnel,
- de dérogations au RH 077 ou au RH 131
- d’augmentation du travail de nuit et de fin de semaine

vos élus CGT relayent auprès de la direction des établissements, les difficultés des agents de l'équipement, de tous collèges, pour assurer les chantiers en toute sécurité et dans des conditions respectant la réglementation et la vie de famille.

La CGT, en cohérence avec ses orientations, malgré le silence assourdissant des autres O.S en cette période pré-électorale, a déposé des DCI dans les établissements équipement sur les enjeux de l'emploi, de la formation, de la dégradation des conditions de travail, de la rémunération et du maintien du service public dans la région.

Lors de la négociation de ces DCI déposées par la seule CGT, les réponses sont très largement insuffisantes !

Pour la CGT, l’heure est à l'action à l'équipement dans la région:
Pour aller chercher des embauches au statut,
Pour stopper le dumping social,
Pour améliorer nos conditions de travail
Pour nos salaires

Tous en grève et présents devant la direction régionale à Lille
Rassemblement régional le 13 mars 2014 de 11h00 à 14h00,
jour de la commission emploi/formation spéciale équipement du CER

La CGT dépose des préavis de grève « carré » du mercredi 12 mars à 20h au vendredi 14 mars à 08h pour couvrir cette initiative dans les établissements équipement de la région NPDC.

 

La Poste le 13 mars devant les Arcuriales à Lille

Publié par udcgtnord.over-blog.fr sur 9 Mars 2014, 14:22pm

Catégories : #Revendicatif

La Poste le 13 mars devant les Arcuriales à Lille

Déclaration commune des organisations syndicales
CGT – CFDT – SUD à La Poste


Les organisations syndicales du Nord de La Poste se sont réunies le 07 Mars 2014 à
l’issue de la présentation par La Poste de son plan stratégique 2020 et du Pacte Social.

- Au prétexte de connaitre des défis économiques importants pour les années à venir, la Direction Générale a annoncé une accélération des restructurations et des suppressions d’emplois. Pour le personnel, en matière d’emploi, ce projet se situe dans la lignée des plans stratégiques précédents. Pour les organisations syndicales, L’Etat, en tant qu’actionnaire principal, ne doit plus se dérober à ses responsabilités, et compenser à leur juste valeur les missions de service public (500 millions d'€).


- Force est de constater que malgré les discours qui se veulent rassurants, la réalité dans les services est toute autre. Pour preuve les actions qui se mènent localement pour s’opposer aux fermetures de services et aux suppressions d’emploisqui accompagnent les restructurations en cours. Souvent ces luttes menées dans l’unité la plus large permettent à la fois de maintenir les activités sur place et ainsi garantir un service public de proximité pour la population.


- Il est par ailleurs inacceptable que ces luttes entrainent une attitude revancharde de La Poste pouvant se traduire par de la répression syndicale. La réponse aux revendications, le dialogue et la négociation doivent prévaloir.


- Les premières mesures que la direction générale met en œuvre sur le Pacte Social se traduisent d’ores et déjà dans les négociations salariales qui se sont tenues le 5 février et qui ont amené toutes les organisations syndicales à quitter la séance.


- Concernant la fusion colis et courrier annoncée, les réorganisations à l’Enseigne et dans les Services Financiers et le programme de restructurations du groupe, les organisations syndicales considérent qu'il s'agit de chantiers qui ne pourront se faire sans l'avis et l'intervention du personnel et de leurs organisations syndicales.


La présentation en plusieurs étapes du plan stratégique, en mars et en juin, amène les organisations syndicales CFDT, CGT et SUD PTT de La Poste à proposer à l’ensemble des postières et postiers une journée nationale d'action unitaire le 13 mars 2014 avec un rassemblement à 11h devant les Directions de la Poste les Arcuriales 45 rue de tournai 59000 Lille pour peser sur les négociations en cours et qu’enfin les attentes des personnels en terme de rémunérations, d'emploi, de conditions de travail et de service
public soient prises en compte.

http://www.udcgtnord.fr/

 
Préavis de grève dans les transports en commun rouennais
Lundi 10 mars 2014 à 06h44
 

La CGT dépose un préavis de grève dans les Transports en commun de l'agglomération rouennaise (TCAR). Ce mouvement doit commencer ce mardi 11 mars et durer jusqu'au 18 mars. Syndicat et direction s'opposent autour de l'augmentation des salaires.

Les transports en commun à Rouen (illustration).   © Par Smiley.toerist (Travail personnel) - Creative commons

Dure semaine de rentrée pour les usagers des transports en commune rouennais. Les négociations autour des salaires à la TCAR n'ont pas abouti pour le moment. Il y aura donc bien grève à partir de ce mardi sur le réseau. Un mouvement prévu pour durer huit jours.

Le syndicat majoritaire, la CGT, réclame 1 % d'augmentation en 2014 et 1 % supplémentaire en 2015. La direction propose bien 1 % pour cette année mais seulement 0.5 % pour l'année prochaine.

Pour la CGT, les augmentations de salaire sont légitimes pour être au meme niveau que les autres groupes de transports en commun de taille comparable. Jean Claude Blot est secrétaire de la CGT à la TCAR :

Lecture
Partager

Jean-Claude Blot, secrétaire CGT à la TCAR  
 

La TCAR estime, pour sa part, avoir déjà fait beaucoup d'effort ces dernières années. Elie Franc est le directeur de la société de transports :

Lecture
Partager
Indre-et-Loire - En bref
STMICROELECTRONICS La CGT soutient ses homologues italiens
10/03/2014 05:24
 

STMICROELECTRONICS La CGT soutient ses homologues italiens

La CGT de STMicroelectronics a fait savoir qu'elle soutenait « les collègues italiens de ST et de Micron », qui étaient en grève vendredi 7 mars, pendant 8 heures. « La relance de la microélectronique en Italie et la lutte contre les licenciements de Micron sont les deux points de la grève », explique le syndicat tourangeau dans un communiqué. En Italie, Micron est menacé de 419 licenciements. « Concernant STMicroelectronics, la demande est que le gouvernement confirme les déclarations faites en mars sur le maintien du contrôle public de ST, à parité avec la France. »

CENTRE Plus de 4.000 emplois pour l'industrie graphique

Centreco, l'agence économique de la région Centre, vient de réaliser une étude sur la filière graphique, qui emploie plus de 4.000 salariés. Avec deux pôles principaux, le Loiret et l'Indre-et-Loire qui regroupent plus de 60% des effectifs salariés, ce secteur d'activité a été durement frappé par la crise. Environ 1.700 emplois ont disparu entre 2008 et 2012, avec notamment la liquidation de l'imprimerie Mame à Chambray-lès-Tours en 2011.
Le tissu industriel est essentiellement composé de petites et moyennes entreprises, mais la région conserve quelques fleurons du secteur, comme Bussière, filiale du groupe CPI à Saint-Amand-Montrond, et surtout Maury, qui compte un millier de salariés dans le Loiret. Mais l'avenir est incertain. « C'est un secteur très capitalistique. Les investissements sont coûteux et la présence de nombreuses entreprises de petite taille n'est pas un avantage », souligne Centreco. Il existe tout de même des opportunités à saisir, relève Centreeco, avec notamment « l'émergence de l'électronique imprimée, et le décloisonnement de la filière vers des prestations de routage ou de création graphique ».

Suivez-nous sur Facebook

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/03/10/STMICROELECTRONICS-La-CGT-soutient-ses-homologues-italiens-1823541

  • Chalon-sur-Saône
  • La CGT lutte toute l’année
  • Droits des femmes La CGT lutte toute l’année
    le 10/03/2014 à 05:00  
      
    Des tracts pour que la lutte contre les inégalités soit menée toute l’année et non seulement le 8 mars. Photo DR

    Des tracts pour que la lutte contre les inégalités soit menée toute l’année et non seulement le 8 mars. Photo DR

    À l’occasion de la Journée des droits des femmes, l’Union locale CGT de Chalon a tracté en ville afin que « le combat pour l’égalité ne soit pas le fait d’un jour ».

    Les droits dont nous disposons aujourd’hui sont le fruit de la lutte de nos aînés (ées). La période actuelle, avec les tentatives de remise en cause du droit à l’avortement montre pourtant que ces droits ne sont jamais acquis », déplore l’Union locale CGT qui ce samedi tractait dans les rues de Chalon à l’occasion de la journée des droits des femmes.

    Pour le syndicat, la lutte pour l’égalité n’est pas le combat de la seule journée du 8 mars.

    « L’égalité professionnelle et salariale, inscrite dans la constitution depuis 1946 et aujourd’hui proclamée dans la loi n’est pas effective au quotidien : l’écart salarial entre les femmes et les hommes est de 27 % », insiste le syndicat qui souligne la lutte menée avec ou sans succès par des femmes du Chalonnais : « On pourrait rappeler la bataille gagnée du syndicat CGT des territoriaux pour la titularisation de plusieurs de leurs agents féminins. La lutte menée par le syndicat Val d’Aucy pour que les saisonniers, pour la plupart des femmes, puissent partir avec des indemnités. C’est aussi le travail des syndicats CGT d’air liquide ou de la mutualité française qui ont travaillé avec l’association FETE sur l’égalité professionnelle à partir du rapport de situation comparée. »

     
    Les retraités à l’aventure avec la CGT
    Publié le 10/03/2014 à 06h00 par

    Loisir solidarité des retraités propose des voyages et balades à ses adhérents.

    Les retraités à l’aventure avec la CGT
      
    Lors du congrès fondateur. © Photo
    Photo D.G.

    La cotisation annuelle est fixée à 20 euros. Sortie aux bœufs gras de Bazas, visite des caves Lillet à Podensac ou de la résidence de François-Mauriac à Malagar : l'association profite de la richesse culturelle de la région.

    Elle s'ouvre aussi au tourisme industriel, avec la visite du centre de tri des déchets d'Illats. Mais l'association s'aventura bientôt au-delà de l'Aquitaine, en commençant par Saint-Lary en mars.

    Une longue tradition

    Bien qu'indépendante, l'association s'inscrit dans la lignée de l'association LSR nationale.

    Celle-ci a été fondée en 1981 par l'Union confédérale des retraités (UCR) de la Confédération générale du travail (CGT). Mais il n'y pas besoin d'avoir été militant pour y adhérer !

    Aujourd'hui, la LSR nationale compte 20 000 adhérents, et plus modestement, celle du Sud-Gironde a débuté avec 20.

    À la tête de l'association, le président Jean Garrelis, le trésorier Jean-Louis Crevy et la secrétaire Monique Mezza-Megoud attendent avec joie ceux qui voudront les rejoindre et participer aux aventures de ces retraités.

    Damien Gouteux

    LSR Sud-Gironde, Maison des associations de Langon. Contact : Monique Mezza-Megoud 05 56 76 82 64.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article