DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

 

20 Juin 2014
Grande victoire des salariés avec la CGT FAPT Nord à Mail orders Factory de Villeneuve d’Ascq (Nord)

Encore ce matin la seule volonté du GROUPE DATA BASE FACTORY été de se débarrasser au plus vite de SAS MAIL ORDER FACTORY qui ne génère pas assez de chiffre et ceci dû à l'incompétence de nos dirigeants malgré que notre Directeur Général, reconnaisse les qualités et le professionnalisme des salariés auprès du repreneur COM’PLUS qui n’arrive pas à faire 10 000€ de résultat sur une année, une PME qui ne peut ni garantir nos emplois ni nos salaires contrairement aux actionnaires actuels. Une société Com’plus, qui n’est pas à son 1er cout d’essai avec la reprise de la Société SOLITEL en 2008, qui s’est retrouvée en liquidation judiciaire en 2009.

Ce futur repreneur comptait supprimer l'ensemble de nos acquis (Prime d’ancienneté, Tickets restaurant etc…) le non renouvèlement des CDD et intérim.

Les deux parties souhaitaient que cette cession soit effective au 1er juillet 2014 sans communiquer au sujet du coût de la cession, qui pourrait très bien être un gros chèque de la part de Data Base Factory en faveur du repreneur.

Après plusieurs interventions dans les instances de notre élue CGT FAPT et des réunions avec l’ensemble des syndiqués, des débrayages qui ont mobilisés l’ensemble des salariés et tirer les autre OS réformistes dans le combat pour : rester au sein du Groupe Data Base Factory, Que la Direction Générale assume ses responsabilités et ses erreurs, Que l’opération NOCIBE ne soit pas délocalisée

la CGT FAPT A GAGNER

La CGT FAPT a entendu les syndiqués et les salariés sur le refus du Projet de Cession du Fond de Commerce de SAS MAIL ORDER FACTORY à COM’PLUS.

Les syndiqués CGT et les salariés ont criés haut et fort NOUS NE SOMMES PAS UNE PLANTATION AVEC SES ESCLAVES QUE DATA BASE FACTORY SOUHAITE CEDER A COM’PLUS !!!

Le COMBAT A PAYER

La direction ce jour face à une très grande mobilisation des syndiqués CGT et des salariés encore aujourd'hui et d’un combat depuis plus semaine a annoncé que l’entreprise reste dans le groupe avec l’ensemble du personnel et des CDD et des intérims

VICTOIRE

Une victoire énorme face au capitalisme et au dumping social. On ne lâche Rien Une victoire énorme face au capitalisme et au dumping social. On ne lâche Rien

Car maintenant notre nouveau combat est de faire attention que l’activité soit pérenne.

Tag(s) : #Succés
 
http://www.udcgtnord.fr/
Cheminots : Grève à Strabourg et Bischheim

La grève continue à la SNCF Strasbourg. Lors des Assemblées Générales de ce vendredi 20 juin 2014, les grévistes à Strasbourg et Bischheim ont décidé de poursuivre la grève.

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/06/20/c/

SNCF : Grève reconduite à Paris-Est

ChemPE

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/06/20/sncf-greve-reconduite-a-paris-est/

20 Juin 2014
LES ARTISTES ET TECHNICIENS DU SPECTACLE NE SONT PAS DES MENDIANTS ! ... La protection sociale est un droit pour tous les salariés

LES ARTISTES ET TECHNICIENS DU SPECTACLE NE SONT PAS DES MENDIANTS ! ...

La protection sociale est un droit pour tous les salariés

Manuel Valls a annoncé hier un plan qui se veut une sortie de crise. Il a annoncé le maintien des crédits d'investissement du ministère dans le spectacle vivant, ce qui est une bonne mesure, mais pas pour tout le champ du ministère : bientôt les vases communicants en tapant sur tous les opérateurs (CNC, Opéra National de Paris, France Télévisions ...) à qui on promet le pire ? La concertation avec les « trois sages » peut être acceptable, à condition que nos propositions soient examinées, celles partagées dans la profession, popularisées comme « plateforme du comité de suivi ». Elles sont portées depuis plus de dix ans tandis que les signataires de l'Unedic ont toujours refusé de les étudier.

Mais surtout Manuel Valls annonce que l'Etat va financer le régime des intermittents du spectacle, préfigurant une caisse autonome que souhaite le Medef et la Cfdt depuis des années. Le Premier Ministre dit : « ce dispositif original est une forme indirecte de soutien à la création artistique et il ne peut reposer entièrement sur la seule solidarité interprofessionnelle, même si elle en reste le cœur. L'Etat doit aussi assumer sa place autour de la table [...] y compris pour le financement. » La refondation sociale chère au Medef est en marche : il s'agit de découper par morceau la protection sociale pour que l'Etat en prenne une partie à charge de plus en plus grande. Pas plus qu'une subvention à l'industrie ou au commerce, l'assurance chômage n'est pas une subvention culturelle, c'est un droit de tous les salariés.

Les investissements publics doivent aller, eux, aux services publics, à la création et à l'emploi ! Manuel Valls dit lui-même en préambule que la contribution économique de la Culture est pourtant positive pour le pays.

On comprend mieux pourquoi le gouvernement, plutôt que de reporter l'application de cet accord de quelques mois, décide de l'agréer en l'état, en prenant en charge la non application du différé. C'est une mesurette pour passer l'été . et c'est mettre le doigt dans la caisse autonome. Cette proposition figurait dans les textes du Medef en février comme palliatif à la suppression des annexes que notre lutte unitaire a empêché en mars.

N'en restons pas là : défendons nos propositions alternatives, refusons la réserve d'indiens ! Luttons tous ensemble contre ce texte qui constitue une catastrophe pour tous les demandeurs d'emploi, travailleurs précaires, intérimaires, cadres.

Nous appelons à poursuivre et amplifier la lutte unitaire sous toutes ses formes avec des actions dès aujourd'hui!

  • Nous reconduisons le préavis de grève à partir du 1er juillet pour tout le mois.
  • A Paris : AG unitaire lundi 23 juin 18h30 sous le péristyle de la Grande Halle de la Villette (M° Porte de Pantin)
  • Nous appelons à un temps fort de mobilisation le 26 juin. Rdv Fédéral à 13h30 devant Le Cirque D'hiver (110 rue Amelot 75011 Paris - M° Filles du Calvaire) pour rejoindre en cortège la manifestation interprofessionnelle à l'appel de la Cgt qui partira de Bastille à 14H30 pour se rendre à Nation.
  • Nous appelons à une journée de grève massive dans tous les secteurs du spectacle, du cinéma et l'audiovisuel, le 4 juillet, jour de l'ouverture du Festival d'Avignon.

Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous, salariés, citoyens, spectateurs de notre travail. Si le gouvernement ne nous entend pas pour sortir un plan d'apaisement équilibré et durable qui prenne en compte nos propositions, l'été ne se passera pas normalement !

T
http://www.udcgtnord.fr/
g(s) : #Déclaration
Appel à la grève des intermittents pour l’ouverture du festival d’Avignon

France 3 Provence-Alpes, 20 juin 2014 :

La CGT-Spectacle lance ce vendredi un appel à la grève massive des intermittents le 4 juillet prochain, jour de l’ouverture du festival d’Avignon. Le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé jeudi un assouplissement d’une mesure très contestée, celle du versement en différé des indemnisations.



La CGT-Spectacle vient d’appeler à la grève massive des intermittents pour l’ouverture du festival d’Avignon le 4 juillet. Et plus généralement pour tout le mois de juillet. Le préavis actuel courait jusqu’au 30 juin.

 

"Si le gouvernement ne nous entend pas pour sortir un plan d’apaisement équilibré et durable qui prenne en compte nos propositions, l’été ne se passera pas normalement!" a mis en garde le syndicat, faisant peser une menace sur l’ensemble de la saison des festivals.

Le festival d’opéra d’Aix menacé également

Le personnel d’Aix-en-Provence, premier festival d’opéra de France, qui avait dû être annulé lors du précédent conflit des intermittents en 2003, devait se réunir en début d’après-midi ce vendredi pour discuter des suites du mouvement. Il y a dix jours, le personnel avait menacé de recourir à la grève dès l’ouverture du festival le 2 juillet, si le gouvernement donnait son agrément à la nouvelle convention d’assurance-chômage.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/06/20/appel-a-la-greve-des-intermittents-pour-louverture-du-festival-davignon/

Intermittents : Après les mesurettes de Valls, élargir le mouvement

Le Point, 20 juin 2014 :

Des "mesurettes". Voilà comment la CGT-Spectacle a qualifié l’annonce de Manuel Valls du prochain agrément par l’État de la convention chômage tout en finançant le maintien des allocations pour les intermittents. Le syndicat appelle même à "élargir le mouvement". "Il est probable que nous déposions un préavis de grève" pour le 1er juillet, "on verra quelle forme il prendra", car "l’épée de Damoclès est toujours là, c’est une manoeuvre pour passer l’été", a déclaré le secrétaire général Denis Gravouil.


 

"Nous appelons tous les professionnels à élargir le mouvement et la mobilisation. Les artistes et techniciens décideront" de poursuivre ou non la grève, a déclaré Marc Slyper, un autre responsable du syndicat. "Le compte est très loin d’y être, même si on a obtenu que le budget de la culture ne soit pas sacrifié", a relevé Gravouil.

 

"Des actions dans toutes les régions"

"Nous n’avons jamais appelé à l’annulation d’un festival. Nous devons consulter avant de décider si on continue la grève. Il y aura des actions dans toutes les régions. Nous n’avons pas été assez entendus", a-t-il commenté. "Nous devons montrer au gouvernement que la copie n’est pas bonne. Même si le différé est différé, il va quand même entrer en vigueur", a-t-il ajouté, en référence à l’allongement du délai de paiement des indemnités chômage des intermittents.

C’est ce "différé" que l’État compensera en attendant le résultat d’une nouvelle concertation pour réformer le régime des intermittents, a annoncé Manuel Valls, sans préciser combien de temps durera cette compensation "transitoire". Grâce à cette compensation, a promis le Premier ministre, les intermittents ne verront pour l’instant aucune modification du versement de leurs allocations chômage, alors même que la réforme sera entérinée.


"La déception totale"


"C’est la déception totale. Il n’y a aucune mesure qui est prise qui tienne compte de l’ensemble de la mobilisation", a commenté Loïc Canitrot, membre de la CGT-Spectacle et de la Coordination des intermittents et précaires. "C’est une catastrophe. On met une petite rustine sur le différé, mais même pas en le supprimant. On dit juste que c’est l’État qui va le payer, mais on ne sait même pas pour combien de temps."

"On appelle à poursuivre les assemblées générales, et les assemblées générales dans chaque lieu, dans chaque compagnie, dans chaque festival appelleront ou non à la grève. Mais je ne vois pas en tout cas autour de moi qui que ce soit qui dise que le problème est résolu", a-t-il conclu.

 
Aquitaine : Les cheminots de Hourcade reconduisent la grève

hourcade

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/06/20/aquitaine-les-cheminots-de-hourcade-reconduisent-la-greve/

La CGT manifeste contre Pierre Gattaz à la Garden-party du Medef à Venette

Publié le 19.06.2014, 20h36

(LP/S.F.)

(LP/S.F.) | LE PARISIEN
Zoom 1/2

 

Une dizaine de syndicalistes de la ont manifesté ce jeudi, en fin d’après-midi, devant le site de l’organisme de formation professionnelle Proméo, à Venette. Leur cible ? Pierre Gattaz, du , venu à la Garden-party organisée par le Medef Oise, le Groupement des entreprises et l’UIMM (union des industries et des métiers de la métallurgie) Picardie. Le patron des patrons était attendu pour présenter ses pistes afin de relancer la croissance.

Passé inaperçu dans une voiture aux vitres fumées, il a été accueilli par près de 300 invités, dont le sous-préfet de Compiègne, Hubert Vernet, et le sénateur-maire UMP de Compiègne, Philippe Marini.

LeParisien.fr

http://www.leparisien.fr/venette-60280/la-cgt-manifeste-contre-pierre-gattaz-a-la-garden-party-du-medef-a-venette-19-06-2014-3936845.php 

La Courneuve, 19 juin 2014

"Ni Américain, ni Japonais, ni martien": la CGT rejette toute offre étrangère sur Alstom

Par LEXPRESS.fr, publié le 19/06/2014 à 14:19, mis à jour à 14:19

La Courneuve, 19 juin 2014 - La CGT d'Alstom a affirmé jeudi son refus de tout plan étranger de reprise des activités énergie du groupe, "qu'il soit Américain, Japonais ou martien", tandis que le patron américain de General Electric devait présenter à Paris une version améliorée de son offre face à celles de Siemens et Mitsubishi.

"Qu'il soit Américain, Japonais ou martien, on n'en veut pas. Il ne s'agit pas de choisir entre tel ou tel prédateur", a déclaré Christian Garnier, délégué syndical d'Alstom lors d'un meeting d'une vingtaine d'employés devant le site du groupe industriel, Alstom Power Service, à la Courneuve (Seine-Saint-Denis). 

"C'est à l'Etat de rentrer majoritairement dans le capital de l'entreprise" pour la sauver, a-t-il ajouté. 

Jeff Immelt, patron de General Electric, avait rendez-vous dans la journée avec le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, avant une rencontre avec les syndicats d'Alstom et une rencontre à l'Elysée, selon une source proche du dossier. 

M. Immelt devrait avoir dans ses bagages une nouvelle proposition, qui assaisonne son offre initiale de 12,35 milliards d'euros en cash pour les activités énergie d'Alstom, selon des sources proches des discussions.  

"Il faut qu'il explique ses perspectives surtout au niveau de l'emploi et des sites" français d'Alstom, a indiqué pour sa part Miguel Torvisco, membre du comité d'entreprise et salarié du groupe depuis 25 ans. 

Mais au final "on ne veut ni des Allemands, ni des Japonais, ni des Américains", a-t-il dit, refusant de "choisir entre la peste et le choléra". 

La CGT, qui craint des licenciements, appelle l'Etat à investir 2,5 milliards d'euros dans l'entreprise, par l'intermédiaire notamment de la Banque Publique d'Investissement. 

Par ailleurs, dans un communiqué reçu jeudi, le comité de groupe européen d'Alstom, composé des représentants du personnel des différentes syndicats de chaque pays, estime qu'"à ce stade, aucune offre présentée n'apporte les garanties nécessaires vis-à-vis des enjeux de développement industriel et d'emploi pour Alstom". 

Le comité de groupe, qui s'est réuni mercredi, demande au Conseil d'administration de "travailler en priorité à assurer le développement futur indépendant d'Alstom".


En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/ni-americain-ni-japonais-ni-martien-la-cgt-rejette-toute-offre-etrangere-sur-alstom_1552649.html#UE15ZPqA5Oxky0W1.99

Amazon : Les salariés ont fait grève devant le site de Chalon-sur-Sâone

Ce vendredi 20 juin, une cinquantaine de salariés a débrayé devant le site d’Amazon de Sevrey, près de Chalon-sur-Saône. A l’appel de la CGT, ils ont manifesté pour la 3ème fois en un mois. En effet, le 26 mai dernier et le 3 juin, ils avaient déjà fait parler d’eux.


 

Dans le collimateur, les Négociations Annuelles Obligatoires


Les syndicalistes CGT de la société Amazon, basée à Sevrey, à côté de Chalon-sur-Saône, ont déjà manifesté pour protester contre le résultat insuffisant des Négociations Annuelles Obligatoires, le 26 mai dernier, et le 3 juin.

Ils avaient d’ailleurs déjà constitué une délégation en visite de solidarité avec les salariés du site d’Amazon à Saran (Loiret), proche d’Orléans.

 

La Direction d’Amazon propose en effet un 13ème mois de salaire, en suppression de la Prime de Fin d’année et des primes trimestrielles.

Par ailleurs, les deux pauses de 20 minutes de la journée seraient remplacées par une pause unique de 30 minutes.

Un employé parcourt en moyenne 20 kilomètres à pied à l’intérieur de l’entrepôt pour confectionner les colis.

L’augmentation générale serait de 1,4%, soit 22 euros bruts/mois.

 

 

La liberté d’expression syndicale en question

L’autre revendication des grévistes repose sur le fait de pouvoir librement exercer le droit syndical dans l’entreprise. Les personnels grévistes expriment que des pressions seraient effectuées sur les salariés les plus fragiles socialement, afin de les inciter à ne pas faire grève, ou à ne pas s’exprimer.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/06/20/amazon-les-salaries-ont-fait-greve-devant-le-site-de-chalon-sur-saone/

SNCF - 20 juin 2014 - C’est le pouvoir qui a choisi que la grève de la SNCF aurait lieu pendant les examens !

vendredi 20 juin 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 juin 2014).

Note de do : Le pouvoir a précisément choisi cette date pour faire passer sa contre-réforme au parlement. Car il savait très bien que les cheminots choisiraient la date de passage de la loi au parlement pour faire grève. Le pouvoir avait donc prévu avant la grève comment il allait faire sa propagande anti-grève !

Conclusion : C’est le pouvoir qui a choisi que la grève de la SNCF aurait lieu pendant les examens !

L’État et les médias essayent-ils de nous instrumentaliser pour casser la grève des cheminots ?https://paris-luttes.info/l-etat-et-les-medias-essayent-ils

Publié le 16 juin 2014 | Maj le 17 juin 2014

Déclaration du Mouvement inter lycéen en solidarité avec les cheminots grévistes et contre la manipulation médiatique de l’État.

L’épreuve de philosophie a été passée par 481 532 candidats. Il y a eu 269 candidats en retard qui ont été admis à composer, un seul a été refusé et 2311 ont été répertoriés comme absents, d’après les remontées de toutes les académies métropolitaines, sauf la Corse. Alors qu’en 2013, il y avait eu 3360 absents pour l’ensemble de la session.

D’après le journal ouest-france, ces chiffres sont habituels voire inférieurs aux autres années.

Il ne faut pas être dupe et comprendre que l’état et les médias utilisent le bac pour discréditer la grève des cheminots. En relayant les paroles des chefs du gouvernement à travers les journaux principaux qui laissent entendre qu’à cause de la grève nous, lycéens, lycéennes risquons tous et toutes de rater le bac, mais en observant les chiffres plus haut qui sont tirés du journal "le monde" cela n’a pas l’air d’avoir dérangé plus que ça les épreuves. Certains ont du se lever plus tôt ou s’organiser autrement, mais le bac n’a pas été chamboulé plus que ça.

On a pu observer des initiatives de la part du "figaro" et de "bmftv" qui posent des questions et qui s’en prennent au droit de grève. "Faut-il interdire le droit de grève dans les transports publics ?" ; "Faut’-il bannir le droit de grève les jours d’examens ?"

Ce n’est pas étonnant de la part de BFMTV qui donne la parole majoritairement au F-Haine et du Figaro qui est le journal de la droite réactionnaire.

On vous invite tou-te-s à lire cet article qui permet de bien comprendre les intérêts de cette grève, qui nous touchera tou-te-s si la réforme passe. ->

http://paris-luttes.info/voyageurs-le-saviez-vous

Mouvement Inter Lycées Indépendant

http://mai68.org/spip/spip.php?article7417

 
Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire) : grève à l’entrepôt de Schiever

France 3 Bourgogne, 20 juin 2014 :

Une dizaine de salariés ont mis en place un barrage filtrant à l’entrée du site. Ils demandent des indemnités de licenciement supérieures à celles accordées par la direction, fixées au minimum légal.

Une dizaine de salariés sur les 40 que compte l’entrepôt SCHIEVER de Châtenoy participent à cette grève.

 

Celle-ci intervient à l’issue du processus de reclassement des salariés de l’entrepôt de Schiever, dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), suite à la fermeture du site, décidée en février dernier par la direction.

En février la Direction de Schiever avait pris la décision de fermer l’entrepôt de Châtenoy-le-Royal et de transférer son activité vers les entrepôts d’Avallon et de Sanvignes-les-Mines. Elle avait alors proposé à l’ensemble des salariés de l’entrepôt un reclassement sur les entrepôts d’Avallon et de Sanvignes-les-Mines, mais seuls deux d’entre eux ayant accepté sur un effectif total de 40 salariés, une procédure de licenciement économique assortie d’un (PSE) plan de sauvegarde de l’emploi, avait donc été déclenchée par la direction,pour les 38 salariés restants de l’entrepôt.

Schiever est un groupe de distribution présent dans le quart nord-est de la France qui regroupe plus de 160 magasins avec les enseignes Auchan, Atac, Maximarché, Proximarché, Flunch, Kiabi, Weldom, Bi1.

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article