DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

18 Juillet 2014

APPEL A SOUTENIR NOS CAMARADES DU SYNDICAT SNPTRI CGT DU PAS DE CALAIS A L’OCCASION DES 3 CONSEILS DE DISCIPLINE QUI SE DEROULENT CE LUNDI 21 JUILLET à PARTIR DE 8 H AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE AU 143 RUE JACQUEMARS GIELE A LILLE.


Le Conseil général du Pas de Calais à l'identique du Medef voire encore plus virulent, après 4 mois de mesure conservatoire, le Conseil Général s'attaque maintenant aux Congés des 5 camarades du CER de Montigny en Gohelle, en leur imposant des congés annuels d'office.

Après les avoir placé en congés annuels d'office jusqu'au 15 juillet 2014 en attendant les Conseils de discipline (et qui ne se sont pas tenus jusqu’à présent pour cause de quorum non atteint) l’administration les a maintenant informé d'une prolongation de leurs congés annuels d'office jusqu' au 24 juillet 2014.

Donc pas de possibilité de partir en vacances pour-eux, mais aussi c'est une sanction intolérable de leur famille !

 

Pour ne pas subir

venez nombreux soutenir nos camarades

devant le Tribunal administratif de Lille

au 143 Rue Jacquemars Giélé

à partir de 8 Heures

 

Quand on s'attaque à un camarade on s'attaque à toute la CGT !

 

Les "5 " du Pas de Calais : Rassemblement LUNDI 21 JUILLET à PARTIR DE 8 H AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE
Tag(s) : #Droits et Libertés
 
http://www.udcgtnord.fr/

 

PAT3

Et pourtant en 2013, les entreprises du CAC 40 ont réalisé 48 milliards d’euros de profits, en diminution de 8 % par rapport à 2012. La croissance en panne dans la zone euro, le ralentissement des pays émergents, l’appréciation de l’euro et des dépréciations d’actifs se combinent pour expliquer ces moins bonnes performances.

 

Pour autant, les actionnaires de ces entreprises vont ressortir gagnants de cette baisse de forme puisque les dividendes progressent de 6 % pour s’établir à 39 milliards d’euros. Ainsi, un peu plus de 80 % des profits du CAC 40 sont utilisés à la distribution de dividendes.

 

 

divid

 

Est-ce une année exceptionnelle ? Aucunement. Comme le montre le graphique ci-dessous, à la fin des années 1980, toutes les entreprises non financières – cela va donc au-delà du CAC 40 - distribuaient 30 % de leurs bénéfices en dividendes. En 2012, c’était 85 % ! Et la tendance est croissante ces 25 dernières années. Lorsque les entreprises françaises créent de la richesse, elles ne privilégient ni l’investissement pour préparer l’avenir et renforcer leur compétitivité, ni l’emploi, mais la rémunération des actionnaires.

 

PACTE2

Cette situation pénalise déjà le secteur productif français qui accumule les décennies de sous investissement chronique. Elle risque également d’entretenir la méfiance des investisseurs internationaux qui, selon le dernier sondage mensuel de Bank of America Merril Lynch, souhaitent une augmentation des dépenses d’investissement des grandes entreprises à une majorité de 58 %.

 

 

dividendes

 

Un véritable pacte de responsabilité, celui qui « responsabiliserait » les chefs d’entreprise français et leurs actionnaires, devrait mettre sur la table la nécessité de privilégier l’investissement avant les dividendes.

 

 

 

pacte1

 

Au milieu des années 1970, le chancelier allemand Helmut Schmidt avait énoncé un théorème devenu célèbre :

« les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après demain ».

 

Un regard sur le capitalisme français contemporain montre malheureusement que désormais,

 

« les profits d’aujourd’hui font les dividendes d’aujourd’hui, le sous investissement de demain et le chômage d’après demain ».

 

 

 

27 Milliards de dissimulation : une Paille. Si on ajoute les 20 Milliards d'Euros du CICE et les 30 milliards d’euros d’exonérations sociales pour les entreprises on comprend mieux pourquoi GATTAZ a la Banane......Par contre nous on va devoir supporter 50 Milliards e baisse de Dépenses Publiques......Mais Hollande Garde le CAP.....

 

DROIT DANS LE MUR……

 

cliquez sur l'image

 

 

mur

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18 Juillet 2014
Dunkerque : La CGT a le droit de citer sur le chantier du méthanier (Liberté Hebdo)

Les travailleurs français et étrangers du chantier du terminal méthanier de Dunkerque pourront rencontrer des interlocuteurs syndicaux sur le site. Un local sera mis à disposition de la CGT prochainement.

Depuis des mois, à l'entrée du chan­tier, dans les réunions publiques ou auprès des militants, la CGT est très attentive au respect des règles sociales en vigueur sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque. Distributions de tracts, prises de paroles, manif... Autant dire que la CGT, comme d'autres organisations syndicales, n'avait pas bonne presse sur le chantier. Certains militants, pourtant salariés d'entreprises impli­quées dans le chantier, se disaient même « interdits de séjour » sur place. Il faut dire que la forte propor­tion de travailleurs étrangers employés sur le chantier alimente les craintes des syndicats et de la justice sur d'éventuelles fraudes au droit du travail et à la réglementation euro­péenne. Liberté s'en est déjà fait l'écho.

Accord avec Dunkerque LNG

A force de travail militant, les choses évoluent. « Un accord a été trouvé avec Dunkerque LNG », la filiale d'EDF en charge du chantier, indi­quent l'Union locale CGT de Dunkerque et l'Union départemen­tale. La CGT disposera bientôt d'un local pour accueillir et informer les salariés sur leurs droits, sur place. Une délégation s'y est rendue début juillet pour visiter ce local situé face au bâtiment où les travailleurs pren­nent leur repas. Les permanences seront mises en place « très rapide­ment », souligne la CGT. L'accord signé avec Dunkerque LNG prévoit aussi que la CGT participera au comité de suivi du chantier. Cette initiative est le fruit d'un travail en réseau, engagé depuis huit mois. Il inclut les fédérations CGT des salariés de la construction (FNSCBA), des Mines-Energie (FNME), des indus­tries chimiques (FNIC) et de la métal­lurgie (FTM). Fin 2013, avec la CFE- CGC et Sud, ils appuyaient les sala­riés de deux entreprises écartées d'un appel d'offres au profit d'un concur­rent italien.

A plusieurs reprises, ils distribuaient des tracts auprès des travailleurs étrangers du chantier, afin de les informer de leurs droits et de les sensibiliser aux fraudes sur le déta­chement de travailleurs en Europe. En mars, ils recevaient la visite de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. En mai, en présence de Mohamed Oussedik, secrétaire confé­déral de la CGT, ils organisaient un meeting sur le dumping social.

« 1000 emplois ? Mais quels emplois ? »

C'est le cœur des préoccupations qui touchent à ce gigantesque chantier. « On nous avait promis la création de plus de 1000 emplois pour la cons­truction du terminal méthanier. Mais quels emplois ? », Interrogeait Chris­telle Veignie, secrétaire de l'union locale CGT, en décembre. « Les gouvernements successifs ont imposé au monde du travail, les traités avec leurs directives européennes, qui mettent toujours plus en concurrence les territoires, les entreprises et les salariés, en donnant toujours plus de pouvoirs aux tenants du capital. Le choix qui est laissé aux salariés en Europe, comme à Dunkerque, est une opposition entre les travailleurs qui a pour but de garder les colères hori­zontales et d'enrichir le grand capital ».

M.H.

Tag(s) : #Succés
 
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Les pompiers de l’Isère bloquent le tour de France

Comme ils l’avaient annoncé, les pompiers du  service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (Sdis 38) ont bloqué le passage du Tour de France ce samedi 19 juillet. Les pompiers de l’Isère sont en lutte contre l’augmentation de leur temps de travail et l’autoritarisme de la direction du SDIS 38.

 

 


 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/07/20/les-pompiers-de-lisere-bloquent-le-tour-de-france/

 

 
Hauts-de-Seine : fin de la grève à la Poste, après 170 jours de bras de fer

Le Parisien, 18 juillet 2014 :

Les facteurs mobilisés dans les Hauts-de-Seine mettent un terme à leur grève après un bras de fer qui aura duré 170 jours avec leur direction. «C’est la grève la plus longue dans l’histoire de la Poste et nous sommes heureux qu’elle se termine sur une victoire, affirme Gaël Quirante, secrétaire départemental SUD. Toutes nos revendications ont été acceptées par la direction.»



Sur les contrats d’insertion non renouvelés, la Poste a accepté d’en titulariser trois, selon le syndicat SUD. La direction aurait aussi accepté d’attribuer une «prime de roulement» à tous les facteurs remplaçants qui n’ont pas de secteur défini. «Les projets de restructuration et de suppressions d’emplois sont repoussés à dans 8 à 12 mois,» se réjouit Gaël Quirante.

 

La grève avait débuté le 29 janvier, à Rueil-Malmaison, après le non-renouvellement d’une factrice en contrat d’insertion. Le mouvement s’était ensuite étendu à d’autres villes du département. Plus de 80 facteurs étaient en grève sur plusieurs villes du département et des collectes avaient été organisées pour les aider à combler le manque de salaire. «Mais c’était loin d’être suffisant, affirme Gaël Quirante. La suite va être difficile pour nous…» Ils organisent une grande fête ce samedi pour fêter leur victoire.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/07/18/hauts-de-seine-fin-de-la-greve-a-la-poste-apres-170-jours-de-bras-de-fer/

Pyrénées Orientales : Grève des salariés du péage des ASF

50 % des salariés du service péage des ASF ont engagé une grève de trois jours dénonçant leurs conditions de travail.



C’est une grève qui sera sans doute invisible pour les milliers de véhicules qui empruntent quotidiennement l’A9.

 

Et qui, autant le dire tout de suite, ne les dispensera pas de s’acquitter de leur ticket de péage. Mais c’est justement parce que leurs métiers se sont peu à peu déshumanisés, "au mépris du service aux usagers" qu’hier, à l’appel de la CGT, près de la moitié des personnels de la filière ‘péage’ du district de Rivesaltes se sont mis en grève.

"Nous avons connu de nombreuses réorganisations depuis la privatisation des Autoroutes du sud de la France et l’arrivée de Vinci autoroutes en 2006, explique Patrick Gadbin, délégué syndical régional. Mais la nouvelle réorganisation, cette année, a réellement pour objectif de vider les péages de toute présence humaine".

A titre d’exemple, le syndicaliste égrène les chiffres : 27 licenciements pour faute, "en réalité des licenciements économiques déguisés", 45 ruptures conventionnelles… "En tout, on arrive à 157 postes de travail supprimés aux ASF pour la seule année 2013". Sans compter la baisse des renforts estivaux étudiants, qui sont passés de 80 à 15, "et encore, c’est la dernière année où l’on aura recours à eux, soi-disant pour éviter la ‘précarisation’ des étudiants". Et puis, il y a les difficultés organisationnelles liées à la mise en place en 2013 de la plateforme unique d’appel, sur laquelle ont ‘glissé’ 18 salariés volontaires du péage. "Parce qu’on nous avait promis que nos salaires seraient maintenus… En réalité, nous allons gagner moins, nous enchaînons 8 heures de téléphonie par jour, soit une centaine d’appels d’usagers en colère et on les comprend…".

Résultat, la quarantaine de salariés du district affectés aux péages est à bout de souffle. Limitant ses périodes de congés d’été pour pallier le manque de personnel. Sacrifiant leur demi-heure de pause quotidienne. Et jonglant avec ‘l’itinérance’ entre deux postes sur une même plage horaire.

 

"Le service, il est pour l’actionnaire"


Bruno, par exemple, a son affectation principale au poste du Perthus. "Mais la semaine, à partir de 22 h, je suis tout seul au bureau et je dois également gérer le péage du Boulou". Lorsqu’un mode de paiement ne passe pas, et que l’usager appuie sur le bouton d’aide, l’appel arrive à Narbonne, qui prévient Bruno, qui sort alors aider le conducteur. Et il y a peu, ce qui devait arriver arriva : alors que Bruno aidait un poids lourd à passer, au Perthus, un automobiliste a vu sa carte refusée, au Boulou. "Le temps que Narbonne me prévienne, que je finisse mon intervention, que je prenne ma voiture et que j’arrive au Boulou, vous imaginez ? Heureusement, un autre conducteur est arrivé entre-temps et a payé avec sa carte pour que le premier puisse partir…". "C’est cela, le service à l’usager ?", reprend Patrick Gadbin.

"Et le 11 juillet, lorsque des automobilistes ont été bloqués 7 heures sur l’autoroute par le camion qui a pris feu à Agde, pensez-vous que Vinci ait fait lever les barrières ? Non, on leur a fait payer le péage ! C’est un scandale, surtout pour une société qui affiche 743 millions d’euros de bénéfices… Le service, il est pour l’actionnaire".

Les salariés en grève, qui "ne s’interdisent rien", ont prévu de reconduire leur mouvement aujourd’hui et demain.

Grève au bureau de poste de Planoise

Le syndicat Sud PTT indique dans un communiqué que le personnel des deux bureaux de poste de Planoise sera en grève ce lundi 21 juillet.

« Le personnel revendique une amélioration de ses conditions de travail », nous explique t-on. « La transformation récente du bureau en «ESCI» occasionne une fatigue accrue des agents, que la Poste ne prend pas en compte : nouveau matériel, nouvelle disposition des postes de travail, déplacements d’un bout à l’autre du bureau, station debout en permanence. »

 

« Excédés et fatigués », les agents précisent que « le choix d’imposer l’organisation sans [les] écouter a porté l’exaspération à son comble. »

Publié dans Lutte des classes

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