DES LUTTES OUVRIERES EN TURQUIE, EN ALGERIE, EN AFRIQUE DU SUD, EN COLOMBIE, AU CANADA

Publié le par Tourtaux

Victoire de 12.000 travailleurs turcs du textile

IndustriALL, 29 août 2013 :


Le syndicat des travailleurs de l’industrie du textile, du tricot et de l’habillement, Teksif, a mené une grève unifiée à partir du 15 août après la rupture des négociations sectorielles avec la fédération turque des employeurs du textile. L’accord précédent était arrivé à expiration le 1er avril 2013.



La nouvelle convention collective sera valide pour une période de trois ans à compter du 1er avril 2013. Voici quelques précisions:

Hausses salariales: Les salaires seront augmentés en appliquant la formule suivante au cours de périodes semestrielles: 2013/1 5%; 2013/2 3%; 2014/1 3%; 2014/4 4%; 2015/1 3%; 2015/2 4%. Dans le cas où l’inflation excéderait ces pourcentages, les hausses salariales seront complétées.

 

Primes: Les employeurs ont accepté la revendication du syndicat portant sur des primes représentant 120 jours de salaire par an, en augmentation par rapport à la prime précédente qui égalait une période de 72 jours de salaire. Pour les salariés nouvellement embauchés, la prime équivaudra à 96 jours la première année d’emploi, 108 jours la deuxième année et 120 jours la troisième année.

Heures supplémentaires: Le paiement des heures supplémentaires sera doublé (100% de plus) pour le travail effectué en semaine, triplé (200% de plus) les week-ends et quadruplé (300% de plus) les jours fériés. Dans le cas où il sera demandé à un salarié de travailler un week-end, il obtiendra un congé supplémentaire la semaine suivante.

Prime d’ancienneté: Selon l’accord, les travailleurs/euses ont droit à une prime d’ancienneté de 7 livres turques qui s’ajoutent à leur salaire horaire pour chaque année de travail jusqu’à dix ans d’ancienneté.

Sous-traitance: Les parties ont été d’accord pour qu’il n’y ait pas de travail en sous-traitance.


http://communismeouvrier.wordpress.com/

Sonatrach : des travailleurs en grève de la faim à Hassi R’mel

 

A Hassi R’mel, où se trouve le plus champ gazier en Algérie, des travailleurs de la compagnie nationale d’hydrocarbures Sonatrach ont entamé une grève de la faim. Cette grève qui dure depuis trois jours a été déclenchée pour défendre une liste de revendications qui tournent essentiellement autour de la mise en application d’une plate-forme contenant un nombre de doléances concernant notamment le calcul de la prime l’expérience professionnelle.


 

Tout a commencé lorsque les travailleurs des différentes unités de production de la compagnie pétrolière nationale, sises à Hassi R’mel à plus de 500 Km de la capitale Alger, ont refusé de prendre le déjeuner de la journée de jeudi. Les travailleurs ne sont pas satisfaits des repas qui leur a été offert et réclament une commission d’enquête pour contrôler la qualité du service de restauration en nette régression ces dernières années, ont-ils dénoncé. Dans les colonnes du quotidien arabophone «El Khabar», des grévistes soupçonnent des «malversations» dans le marché de Catering de Sonatrach. Ils indiquent que les repas remis aux travailleurs ne sont plus conformes au cahier de charge.

 

Les travailleurs du site pétrolier de Sonatrach ont décidé ainsi de boycotter ces repas et d’entamer une grève de la faim de trois jours, avant d’opter vers d’autres moyens de dénonciations, affirment-ils tout en réclamant au passage la mise en application d’une plate-forme de revendications que l’administration ne veut toujours pas appliquer. C’est dire que la situation sociale au sein de la Sonatrach n’est guère reluisante. En plus des scandales de corruption, qui touchent certains responsables de la compagnie ainsi que du Ministère de l’énergie, à commencer par son premier ex-responsable, Chakib Khellil, ces grèves compliquent encore davantage la situation de Sonatrach qui demeure toujours dans l’oeil du cyclone.


- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/08/sonatrach-des-travailleurs-en-greve-de-la-faim-a-hassi-rmel/#sthash.9hHDPndx.dpuf

http://communismeouvrier.wordpress.com/

Afrique du Sud : préavis de grève dans les mines d’or

Un préavis de grève dans les mines d’or d’Afrique du Sud a été lancé pour mardi 3 septembre après l’échec des négociations salariales annuelles pilotées par la Chambre des mines pour l’ensemble du secteur, a indiqué vendredi l’organisation dans un communiqué.

« Les employeurs vont continuer à prendre des dispositions en prévision de cette action de grève, afin d’assurer la continuité des services essentiels, et la sécurité des salariés comme des actifs », a précisé la Chambre des mines qui négocie depuis deux mois pour le compte de plusieurs entreprises dont AngloGold Ashanti et Gold Fields.

La grève doit démarrer avec les équipes en poste dans la nuit de lundi à mardi. Plus de 100.000 mineurs travaillent dans ce secteur.

 

« Les employeurs restent ouverts à la négociation avec tous les syndicats », a précisé la Chambre des mines.

Mardi, les syndicats avaient rejeté les 6,5% d’augmentation salariale proposée par le patronat, équivalant à l’inflation mais très loin des hausses allant jusqu’à 60% exigées, notamment par le syndicat national des mineurs (NUM), accusé l’an dernier d’être trop mou et pas assez revendicatif par sa base.

Les mineurs veulent également une meilleure allocation logement.

Depuis la découverte des premières mines d’or près de Johannesburg en 1886, l’Afrique du Sud été a le premier producteur mondial jusqu’en 2007. Le pays n’est plus que cinquième mondial, en raison d’un manque d’investissements et de relations sociales qui se sont tendues, malgré des réserves qui demeurent substantielles.


http://communismeouvrier.wordpress.com/

Manifestations massives à Bogota en soutien à la grève agraire

Une manifestation massive a eu lieu le 29 août 2013 à Bogota, en Colombie, en soutien à la grève agraire, déclenchée dans le pays le 19 août.


 

La manifestation a démarré tôt le matin depuis plusieurs endroits de la ville. Syndicats, étudiants, paysans et divers acteurs des sphères politiques et sociales se sont réunis place Bolivar. Ce rassemblement a été marqué par diverses confrontations entre des manifestants et la police.

 

Des couvre-feux ont été instaurés dans divers quartiers et villages des alentours de Bogota.


http://communismeouvrier.wordpress.com/

Grève aux Calèches de la Nouvelle-France

Les négociations sont rompues entre les cochers des Calèches de la Nouvelle-France, membres de la section locale 503 du Syndicat des travailleurs et des travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) Canada, et la partie patronale. Depuis ce matin, les cochers sont mis en grève.


Depuis 7 h ce matin, les quelque 45 cochers ont entamé un mouvement de grève pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail et pour dénoncer l’attitude de leur employeur à la table de négociation.

Après 12 séances de négociation, dont quatre tenues en présence de la conciliatrice France Racine, les parties sont dans l’impasse.

 

De nombreux points demeurent litigieux comme la question des salaires, les pauses et les repas, le travail en hiver, les vacances, les jours fériés, les congés sociaux et les journées mobiles.

Les négociations achoppent également au sujet des permis d’absence et des assurances.

«Les cochers sont en grève afin d’obtenir une première convention collective qui leur procurerait de meilleures conditions de travail. Leurs revendications sont légitimes et nous les défendront jusqu’au bout», affirme Alain Langlois, secrétaire-trésorier des TUAC 503.


http://communismeouvrier.wordpress.com

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article