DISCRIMINATIONS : DOCUMENTAIRE SUR FRANCE 3 LUNDI 19 MARS

Publié le par Tourtaux

Lundi 19 mars à 00h10

 

Discriminations : documentaire sur France 3

 

vendredi 16 mars 2012, par F. Dayan

Hélas à une heure extrêmement tardive, France 3 diffuse un documentaire réalisé par Hubert Budor qui raconte le combat quotidien de l’avocate, Emmanuelle Boussard-Verrecchia et du syndicaliste CGT, François Clerc contre les discriminations syndicales et les discriminations homme-femme. Présentation (source France 3)

En France, depuis quinze ans, la lutte contre les discriminations au travail progresse. Régulièrement des entreprises, publiques et privées, sont condamnées, même si ces décisions de justice restent le plus souvent confidentielles. Au cœur de nombreuses affaires, on retrouve Emmanuelle Boussard-Verrecchia et François Clerc. Lui, fait partie des ouvriers qui, en 1995, ont fait condamner pour la première fois une entreprise française, PSA (Peugeot-Citroën) pour discrimination syndicale. Depuis, il sillonne la France pour apporter son expertise dans d’autres affaires de discrimination, mais aussi auprès de l’ex-Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) ou à l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes mis en place par Matignon (ces deux institutions ont été regroupées récemment, avec d’autres, par le Défenseur des droits). Emmanuelle Boussard-Verrecchia est fille de magistrat. Avocate en droit du travail au barreau de Versailles, elle a très vite choisi d’être du côté des salariés.

Spécialistes reconnus de la discrimination syndicale, Emmanuelle Boussard-Verrecchia et François Clerc forment un duo détonnant, celui de l’avocate et du syndicaliste, mais terriblement efficace et redouté des parties adverses. En suivant leur travail, le film explore la complexité des rapports humains dans l’entreprise. Et si les victoires contre la discrimination continuent à se multiplier, les rapports sociaux, au-delà même du monde du travail, pourraient s’en trouver modifier.

 

http://www.cgt.fr/Discriminations-un-documentaire.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Lorsque j'étais encore en activité, ni maintenant que je suis retraité, jamais je n'ai discriminé une femme
Répondre
M
et au sein des syndicats ? les femmes militantes subissent souvent la discrimination syndicale sur leur poste de travail, dans leur déroulement de carrière et la discrimination sexiste dans leur<br /> syndicat, secrétaire oui mais pas secrétaire du syndicat.
Répondre
T
L'heure de l'émission qui est tardive, n'est pas indiquée. Je remarque que cette émission est programmée tardivement le 19 mars. Cette date coïcide avec l'anniversaire du 50ème anniversaire du<br /> Cessez-le-Feu en Algérie qui, s'il a une émission, ne pourra elle aussi être que tardive, vu la farouche opposition de Sarkozy à cette journée et le soutien appuyé qu'il apporte aux nostalgiques de<br /> cette guerre coloniale. Donc, j'en déduis et suis quasiment certain de ne pas me tromper, si émission il y a pour le 19 mars, elles seront programmées en même temps pour fractionner et limiter<br /> l'audimat.<br /> A une heure tardive, les gens qui bossent ne pourront regarder. Pas de danger que de telles peaux de bananes soient glissées sous les pattes de Sarkozy.
Répondre
G
je connais les deux.<br /> Emmanuelle et François, le travail qu'ils font est exceptionnel.<br /> François Clerc fait parti de la Métallurgie.. nous avons eu plusieurs réunions avec lui et avec l'avocate.<br /> au collectif "femmes mixité C.G.T.<br /> ne manquez pas..... vous allez être surpris de ce qui peut se passer au 21 ème siècle, dans le pays des droits de "l'homme"
Répondre