ECRIVEZ A AURORE ! MARQUEZ VOTRE SOLIDARITE FRATERNELLE POUR AURORE MARTIN !

Publié le par Tourtaux

Aurore Martin
CENTRO PENITENCIARIO MADRID V
Ctra. Comarcal 611,  km. 37,6
28770 Soto del Real (Madrid)

 

 


Communiqué d'Esquèrra Revolucionària d'Occitània !

 

Libertat ne se faisait pas d’illusion sur l’arrivée au pouvoir des socialistes français et de leurs alliés verts ou rosissants. Mais l’arrestation d’Aurore Martin, militante de Batasuna au Pays Basque nord (donc dans l’état français) s’assimile à une provocation grave afin de remettre en cause le processus de paix enclenchée par la gauche indépendantiste basque.

Nous, militant(e)s occitan(e)s condamnons fermement l’arrestation d’Aurore Martin et l’application du mandat d’arrêt européen (MAE). Il aura fallu que la gauche jacobine française arrive au pouvoir pour appliquer ce mandat contre cette militante politique qui risque 12 ans de prison dans l’État Espagnol pour avoir participé à des réunions publiques de l’autre côté des Pyrénées. Ce que Guéant ou Hortefeu n’ont pas fait, Valls le fait ! Valls n’est pas tout seul et une si grave décision ne peut avoir été prise qu’avec l’aval du gouvernement.
 
Aurore Martin a été contrainte à la clandestinité depuis le 21 décembre 2010. Et malgré un large soutien populaire, ainsi que des élus de tout bord au Pays Basque et même au delà, Aurore Martin a été expulsée vers Madrid où sa condamnation par les héritiers du franquisme semble assurée. Le mandat d’arrêt européen (MAE) n’aurait pas du s’appliquer. Et Aurore Martin, tout comme l’organisation Batasuna à laquelle elle appartient aurait du pouvoir s’exprimer librement de ce côté-ci de la frontière sans que la police française ne vienne la livrer aux ennemis de la liberté des peuples et de la démocratie, les dignes héritiers de Franco.
 
Libertat a lutté et continuera de combattre le colonialisme sous toutes ces formes, et continuera à défendre le libre droit des peuples à l’autodétermination, à dénoncer les frontières qui divisent un peuple pour mieux l’asservir, à condamner le pouvoir colonialiste qui livre des militants du peuple à un autre pouvoir colonialiste. Nous appelons à une mobilisation forte afin de condamner fermement l’extradition d’Aurore Martin et à soutenir activement la juste lutte du peuple basque pour son indépendance et nous appellerons dans la semaine prochaine à un rassemblement avec les sympathisants, les collectifs, les partis et les associations qui le veulent pour montrer notre désaccord avec cette décision injuste. 
 
Pour l’Indépendance, l’Unité et le Socialisme au Pays basque !
 
Gora Euskal Herria, Aurore askatu !

-- 
LIBERTAT Bearn !
Esquèrra Revolucionària d'Occitània ! 
libertat.org | libertatbearn.wordpress.com/

Libertat ne's hasèva pas d'illusions sus l'arribada au poder deus socialistas francés e deus lors aliats verds o ròses. Mes l'arrestacion d'Aurore Martin, militanta de Batasona en Bascoat nòrd (donc dens l'estat francés) que s'assimila a ua provocacion grèu tà tornar hicar en causa lo procèssus de patz aviat per l'esquèrra independentista basco.

Nosautes, militant(a)s occitan(a)s que condemnam fèrmament l'arrestacion d'Aurore Martin e l'aplicacion deu Mandat d'Arrèst Europèu (MAE). Qu'aurà calut que l'esquèrra jacobina francesa arriba au poder tà aplicar aqueste MAE contra aquesta militanta politica qui risca 12 ans de preson dens l'estat espanhòu per aver participat a amassadas publicas de l'auta costat deus Pirenèus. Çò que Guéant o Hortefeux n'an pas hèit, Valls qu'ac hè. Mes n'ei pas sol e ua tan grèu decision non pòt pas aver estat presa shens l'acòrd deu govèrn.

Aurore Martin qu'estó constrenta a la clandestinitat despuish lo 21 de deceme de 2010. E a maugrat d'un larg sostien popular, e deu sostien d'elegits de tot bòrd en Bascoat e medish au delà, Aurore Martin qu'estó expulsada cap tà Madrid on la soa condemnacion peus eretèrs deu franquisme que sembla d'estar assegurada. Lo MAE n'auré pas devut aplicà's. E Aurore Martin, autant com l'organizacion Batasuna a la quau apartien auré devut poder exprimí's liurament d'aqueste costat de la termièra shens que la polícia francés ne la venga liurar aus enemics de la libertat deus pòbles e de la democracia, los dignes eretèrs de Franco.

Libertat qu'a lutat e que contunharà de combàter lo colonialisme baish totas las soas formas, que contunharà a deféner lo libre dret deus pòbles a l'autodeterminacion, a denonciar las termièras qui divideishen un pòble tà'u miélher asservir, a condemnar lo poder colonialista qui liura militants deu pòble a un aute poder colonialista. Qu'aperam a ua mobilizacion hòrta tà condemnar fèrmament l'extradicion d'Aurore Martin e a sostiéner activament la justa luta deu pòble basco tà la soa independéncia e qu'aperarem dens la setmana qui vien a un rassemblament dab los simpatisants, los collectius, los partits e las associacions qui ac vòlen tà muishar lo noste desacòrd dab aquesta decision injusta.

Per l'independéncia, l'unitat e lo socialisme au País Basco

Gora Euskal Herria, Aurore Askatu !

+ 2 com audio

 

http://www.dailymotion.com/video/xusfba_aurore-martin_news

 

http://www.dailymotion.com/video/xusfba_aurore-martin_news

Communiqué de Régions et Peuples Solidaires: Arrestation d’Aurore Martin : un excès de zèle collaborationniste de la France

  

Contact : Pèire Costa. Tel : 06 25 45 27 05 –  contact@r-p-s.info

  

Objet : communiqué de presse

 

Fait à Marseille, le 31/10/2012

 

Arrestation d’Aurore Martin : un excès de zèle collaborationniste de la France

 

Jeudi 01 novembre en fin d’après-midi, la militante basque de nationalité  française, Aurore Martin,  a été interpellée près de Pau par la Gendarmerie française, puis aussitôt  extradée et remise à la police espagnole. Cette responsable politique, membre du parti Batasuna,  était visée depuis 2010 par un Mandat d’Arrêt Européen (MAE) émis par l’Espagne pour « faits de participation à une organisation terroriste ». Ce qui est reproché par la justice madrilène à Aurore Martin est simplement d’avoir participé à une réunion publique de Batasuna en territoire ibérique. Mais en Espagne, le mouvement Batasuna est hors-la-loi.

 

Régions et Peuples Solidaires rappelle que le mouvement Batasuna certes illégalisé en Espagne est totalement légal en France. Batasuna est une force politique démocratique qui se présente légalement aux élections. Il a notamment participé aux dernières élections législatives dans le rassemblement EH Bai qui représente aujourd’hui la troisième force politique du Pays Basque Nord.

 

Si Batasuna est encore frappé d’illégalité en Espagne, ses responsables ont pu participer en toute liberté aux dernières élections autonomiques basques au sein de  la coalition EH Bildu qui représente près de 20% de l’électorat.

 

Les faits qui sont reprochés à Aurore Martin par la justice espagnole ne sont pas considérés comme une infraction par la France. La France n’avait donc aucune obligation à interpeller puis à extrader vers l’Espagne la jeune militante basque. Cet acte est un excès de zèle de la France dans sa politique collaborationniste avec l’Espagne. Il rappelle les heures les plus sombres de l’histoire de France.

 

Le gouvernement Ayrault, semble décidé à vouloir rallumer  la guerre civile au Pays Basque quant le Pays Basque, ses élu-e-es et sa population ne demandent que la paix.

 

Cette décision scandaleuse va à contre-sens de la feuille de route tracée en octobre 2011 par la Conférence Internationale d’Aiete pour la Paix au Pays Basque. La Conférence , sous l’impulsion notamment de l’ancien Secrétaire Général de l’ONU Kofi Annan et de l’ancien ministre de l’Intérieur Socialiste Pierre Joxe, recommandait pourtant à l’Espagne et à la France « que des mesures conséquentes soient prises pour promouvoir la réconciliation ». A ce jour aucun geste de réconciliation n’a été fait par la France. L’application du MAE par la France symbolise tout l’inverse.

 

R&PS apporte tout son soutien à Aurore Martin dans ce moment difficile et demande à l’Espagne et à la France de revoir leur attitude envers le Pays Basque.


 

Régions et Peuples Solidaires, fédération des partis politiques régionalistes et autonomistes progressistes, réunit le Partit Occitan (Occitanie), Unser Land (Alsace), l’Union Démocratique Bretonne (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), Convergencia Democratica de Catalunya et Esquerra Republicana de Catalunya (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque, Abertzaleen Batasuna et Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie (Savoie). Le Congrès Mondial Amazigh est membre associé

 

Régions et Peuples Solidaires – 36 balord d’Athènes / 36 boulevard d’Athènes - Marselha/Marseille - Occitània.

Tel :  06.25.45.27.05 - Site Internet : www.r-p-s.info  - E-mail :

contact@r-p-s.info

Publié dans Pays Basque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La SOLIDARITE doit surtout se réaliser dans les actes. Les blogs militants ne sont hélas que des relais.
Répondre
B
Inondons la cellule d'Aurore de mails exigeant sa libération!
Répondre
B
SOLIDARITE!<br /> LIBEREZ AURORE MARTIN!
Répondre