EMERCHICOURT (59) : LES SALARIES DE L'USINE SAINT GOBAIN SONT EN GREVE RECONDUCTIBLE ET BLOQUENT L'ACCES A L'ENTREPRISE

Publié le par Tourtaux

Emerchicourt : l'usine Saint Gobain en grève reconductible
Depuis lundi 13 décembre, l'usine Saint Gobain d'Emerchicourt est bloquée. Des salariés ont installé un piquet de grève à l'entrée. Les ouvriers ont voté pour la reconduction du mouvement. En ligne de mire : l'emploi.

Depuis lundi 13 décembre, l'usine Saint Gobain d'Emerchicourt, qui fabrique du verre pour le secteur du bâtiment, est paralysée par le mouvement de grève générale. A chaque prise de poste, les ouvriers décident ou non de poursuivre le mouvement. Mardi matin, « une assemblée générale au poste de garde va avoir lieu pour déterminer la suite de l'action, indique Christian Brice, délégué CGT. On est toujours en attente de négociation avec la direction. »

 

Les premiers à entrer en grève sont les maçons : le mardi 7 décembre. Ils réclamaient l'embauche en CDI d'un de leur maçon dont leur contrat à durée déterminée se termine en fin d'année. Après un refus de la direction, ils entament alors une grève. 

 

Jeudi 9 décembre, les ouvriers des ateliers de pyrolyse rejoignent le mouvement. « En soutien aux collègues », souligne un ouvrier lundi 13 décembre lors du blocage du site. 

 

Les syndicats ont tenté d'entamer des négociations avec la direction. Dimanche 12 décembre, en début d'après-midi « la direction a mis fin aux négociations », précise un délégué CGT. 

 

Lundi 13 décembre, vers 5h30, de nombreux salariés ont décidé d'installer un piquet de grève au poste de garde de l'usine pour montrer leur désaccord. 

 

Lire la suite de l'article dans l'Observateur du Douaisis en vente du 16 au 22 décembre 2010.


Article rédigé par :
Delphine Kwiczor

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article