EN RIPOSTE AUX SANCTIONS IMPOSEES PAR L'UE, L'IRAN SUSPEND SES EXPORTATIONS DE PETROLE VERS SIX PAYS EUROPEENS : LA FRANCE, LA GRECE, L'ITALIE, L'ESPAGNE, LE PORTUGAL ET LES PAYS-BAS

Publié le par Tourtaux

L'Iran suspend ses exportations de brut vers six pays européens

Créé le 15-02-2012 à 14h02 - Mis à jour à 16h01     

Plate-forme pétrolière iranienne en mer Caspienne. Selon la chaîne iranienne en langue anglaise Press TV, Téhéran a suspendu mercredi ses exportations de pétrole vers six pays européens, dont la France et la Grèce, en riposte aux sanctions imposées par l'Union européenne sur son programme nucléaire. /Photo d'archives/REUTERS/Hamed Nouri (c) Reuters

Plate-forme pétrolière iranienne en mer Caspienne. Selon la chaîne iranienne en langue anglaise Press TV, Téhéran a suspendu mercredi ses exportations de pétrole vers six pays européens, dont la France et la Grèce, en riposte aux sanctions imposées par l'Union européenne sur son programme nucléaire. /Photo d'archives/REUTERS/Hamed Nouri (c) Reuters

TEHERAN (Reuters) - L'Iran a suspendu mercredi ses exportations de pétrole vers six pays européens, dont la France et la Grèce, rapporte la chaîne iranienne en langue anglaise Press TV.

Cette mesure, prise en riposte aux sanctions imposées par l'Union européenne à la République islamique en raison de son programme nucléaire, vise également l'Italie, l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas, ajoute la chaîne publique.

"L'Iran interrompt ses exportations de pétrole vers six pays européens", a annoncé la chaîne avant de les énumérer.

Dès cette annonce, le prix du baril de Brent a bondi d'un dollar à 118,35$.

Les Vingt-sept avaient décidé de ne plus importer de brut iranien à compter du 1er juillet afin de sanctionner Téhéran au sujet de son programme nucléaire.

Par la suite, le ministère du Pétrole a démenti la nouvelle.

"Nous opposons un démenti à cette information (...) Cette décision, si elle est prise, sera annoncée par le Conseil de sécurité national suprême iranien", a déclaré à Reuters un porte-parole du ministère.

A Bruxelles, une porte-parole de la Commission européenne a relativisé la mesure annoncée par Téhéran en précisant à Reuters que les Vingt-Sept disposaient d'environ 120 jours de réserve de pétrole au total.

La législation en vigueur au sein de l'UE oblige les Etats membres à détenir au moins 90 jours de réserve de produits pétroliers sous forme de brut et de produits raffinés.

Cette porte-parole, Marlène Holznerr, a précisé que l'exécutif européen tentait toujours d'obtenir une confirmation officielle de l'information donnée par la télévision officielle et démentie par la suite par le ministère du Pétrole.

Parisa Hafezi, Gregory Schwartz et Jean-Loup Fiévet pour le service français

 

http://www.challenges.fr/monde/20120215.REU9662/l-iran-suspend-ses-exportations-de-brut-vers-six-pays-europeens.html

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En France, on a un président qui ne pense qu'aux riches qui n'ont pas de pétrole. Avec leurs conneries, qui va payer pour leurs erreurs? Comme toujours, nous, la populace. L'essence, le gaz, bref,<br /> tout va augmenter et les fieffés menteurs diront qqu c'est de la faute à l'Iran, aux z'arabes. Résultat de la course, à force d'attiser la haine, nous verrons de pauvres gens se faire buter dans la<br /> rue parce qu'ils ont la peau basanée?
Répondre
T
Quoi? L'Iran va nous priver de pétrole? oh! les méchants garçons...M'enfin! Notre "civilisation" ne mérite pas ça: n'est-ce pas Guéant?<br /> Ils ne sont pas civilisés mais ils ont du pétrole. "C'est trop injuste" dirait Calimero.
Répondre