ENORME BOURDE DE 8 DEPITES PS LORS DU VOTE CONTRE LES RETRAITES DES TRAVAILLEURS. L'ASSEMBLEE DITE NATIONALE OU SIEGENT 577 "ELUS" DESERTEURS, N'EST PAS REPRESENTATIVE DE L'EXPRESSION POPULAIRE

Publié le par Tourtaux

Revalorisation des retraites : l’incroyable bourde des députés PS
Par Les Echos | 10/10 | 08:53 | mis à jour à 09:06
 

A la suite d’une erreur de huit députés socialistes lors du vote de mercredi soir, le report de 6 mois de la revalorisation annuelle des retraites, prévu dans le projet de loi débattu depuis lundi, a été supprimé. Le gouvernement devrait revenir sur ce point dans la semaine via un amendement ou une deuxième délibération.

C’est ce qui s’appelle se prendre les pieds dans le tapis. A la surprise générale, une des mesures phare de la loi sur les retraites qui prévoit le report de six mois la revalorisation annuelle des pensions, du 1er avril au 1er octobre pour tous les régimes - a été supprimée mercredi soir par les députés. Comment ? L’amendement qui prévoyait la suppression de l’article 4 du projet de loi sur la réforme des retraites, inscrit dans le projet de loi débattu depuis lundi, a été votée par 44 voix contre 39, à cause de l’erreur de vote de certains députés socialistes, ont expliqué les députés socialistes Christian Paul et Jean-Marc Germain. Au total, huit députés socialistes ont fait savoir à l’Assemblée qu’ils s’étaient trompés.

Un conseiller de la ministre aux Affaires sociales Marisol Touraine a aussitôt fait savoir que le gouvernement reviendra sur ce point ultérieurement dans la semaine, via un amendement ou une deuxième délibération. « Le gouvernement ne peut pas demander un nouveau vote sur une telle question. C’est une mesure phare du projet qui est annulée et nous allons demander demain une suspension des débats sur la réforme eu égard aux conséquences financières du vote », ont aussitôt fait savoir les députés Front de gauche Marc Dolez et André Chassaigne.

A droite le ton était à l’ironie. «  Nous nous réjouissons que la majorité de l’Assemblée nationale ait entendu nos arguments et ait évité d’infliger aux Français une triple peine : baisse des salaires, hausse du coût du travail et baisse des pensions de retraite », s’est félicité l’UDI dans un communiqué.

Mesure impopulaire

Mais le doute est permis. Les députés gaffeurs ont-ils commis une erreur ou, face à une mesure très impopulaire -mais qui devrait rapporter 800 millions d’euros dès 2014, un acte manqué ? En séance, les socialistes se sont en effet retrouvés isolés face aux autres groupes qui, tous, ont vigoureusement contesté ce décalage du versement des pensions qui, dans les faits, pénalisera le pouvoir d’achat des 15 millions de retraités. « Comment pouvez-vous dire que les petites retraites sont épargnées alors que toutes celles et ceux qui sont juste au-dessus du minimum vieillesse n’arrivent pas à payer leurs factures. C’est une mesure injuste et cynique », a lancé Marc Dolez à Marisol Touraine.

Et certains députés socialistes avaient défendu en commission, avant de les retirer, des amendements visant à exempter les petites retraites, et non le seul minimum vieillesse, du report de la revalorisation annuelle des pensions de retraite. « Pour la quasi-totalité des retraités, il y aura une baisse du pouvoirs d’achat. Vous faites des économies sur le dos des retraités, c’est une mesures anti-sociale », a dénoncé l’ancien ministre du Travail Xavier Bertrand (UMP). « Il nous semble particulièrement injuste de mettre en place une mesure qui touchera les plus défavorisés », a renchéri l’écologiste Véronique Massonneau.

Au-delà cet amendement, les députés ont voté dans la nuit de mardi à mercredi l’article 2 du texte qui prévoit un allongement de la durée de cotisation dans le secteur public et la fonction publique à 43 ans à l’horizon 2035. L’examen de la réforme des retraites, qui compte une trentaine d’articles, devrait s’achever vendredi soir ou samedi, l’Assemblée devant se prononcer le mardi 15 octobre par un vote solennel sur l’ensemble de ce projet de loi que le Sénat examinera à son tour à partir du 28 octobre.

LES ECHOS

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Dehors tous ces imposteurs de droite comme de "gauche".<br /> Ma colère face à ces crapules vaut également pour les z'"élus" communistes qui n'ont pas daigné aller à la rencontre des manifestants des 5 UL CGT du PAS DE CALAIS, CAMARADES A L'AVANT-GARDE ET FER<br /> DE LANCE DE LA CLASSE OUVRIERE.<br /> HONTE A VOUS FAUX COMMUNISTES EMBOURGEOISES !
Répondre
T
En réalité, il n'y a pas bourde des 8 truands socialistes de la politique politicienne. Il n'y a pas erreur de leur part. Ces enfoirés grassement payés par les deniers publics ont tout simplement<br /> la trouille de ne pas être réélus.
Répondre