ESTILLAC (LOT-ET-GARONNE) : LA LUTTE DES GREVISTES DE LA RONDE DES FRAICHEURS A PAYE. APRES 14 JOURS DE GREVE, LA DIRECTION A DU LACHER DES AVANCEES SENSIBLES

Publié le par Tourtaux

06h00
Par Christophe MASSENOT

Estillac

Le travail a repris à la Ronde des fraîcheurs

Après quatorze jours de conflit social, grévistes et direction sont parvenus à un accord. En deçà des revendications.

 Mercredi matin, les grévistes ont organisé un blocage filtrant de l'entreprise. Il a été levé hier. photo jean-louis borderie
Mercredi matin, les grévistes ont organisé un blocage filtrant de l'entreprise. Il a été levé hier.  
photo jean-louis borderie

C'est après quatorze jours de grève que le conflit social qui perturbait la pâtisserie industrielle la Ronde des fraîcheurs a trouvé sa résolution. Ce qui n'aura pas été de la tarte ou même du gâteau. L'accord marquant la reprise du travail hier n'a été signé que dans la nuit de mercredi à jeudi, à 2 heures.

Reprise hier à 13 heures

Si les grévistes n'ont pas été reçus dans l'intégralité de leurs requêtes, ils ont le sentiment de sortir de cette affaire « la tête haute », confiait Abib Gargat jeudi à quelques minutes du redémarrage des lignes de production complètement à l'arrêt depuis la veille.

« Nous avions la détermination d'aller plus loin si cela avait été nécessaire. Avec cet accord, nous avons effectué un pas en avant. Les choses vont changer et nous allons repartir sur des bases plus saines maintenant que le climat social est apaisé », a estimé le délégué du personnel CGT. « Notre intention n'a jamais été de couler l'entreprise », précise-t-il encore.

70 salariés concernés

Sur le front des avancées sensibles, les contestataires ont obtenu la pérennisation définitive du treizième mois, dont la mort avait été annoncée pour la fin de l'année. La direction est aussi revenue sur sa décision de suspendre à titre conservatoire le versement de la prime performance qualité (de 980 euros par an). Enfin, petite cerise sur le gâteau, Sandrine Delsol a accepté le principe d'une augmentation de 4 % du taux horaire brut.

« Nous nous sommes mis d'accord sur un calendrier qui prévoit une hausse de 1.5 point au 1er septembre, de 1.5 point au 1er janvier et d'un point au 1er avril 2012 », détaille encore Abib Gargat.

Toutes ces mesures seront appliquées au collège ouvriers et employés du service production, aux plongeurs du service qualité et aux techniciens du service maintenance. Soit environ 70 salariés.

http://www.sudouest.fr/2011/08/26/le-travail-a-repris-a-la-ronde-des-fraicheurs-483017-3688.php

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Jamais le patronat ne lâche du lest de son plein gré.<br /> Bravo camarades et pleins succès dans vos luttes futures.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis très contente pour ces travailleurs qui ont fait plier leur patronne après avoir filtré l'entrée de l'entreprise.<br /> Les patrons ont une peur bleue des blocages qui leur font perdre beaucoup d'argent et de plus, les Intermarchés qui n'étaient plus ravitaillés commençaient à faire la grimace.<br /> C'est comme ça qu'il faut s'y prendre en remettant le couvert dès septembre avec toutes les entreprises de France, grandes et petites.<br /> <br /> <br />
Répondre