FACE A LA XENOPHOBIE ET A LA POLITIQUE DU PILORI : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

Publié le par Tourtaux

Le 25/08/2010 00:48, pj49 

Je suis absolument opposé à toute signature sur ce texte et aux côtés de cette pléthore d'organisations:
- Depuis les années 70, nous avons connu ces "cartels" d'organisations qui se dédouanaient hypocritement de leur absence dans les luttes internationalistes ou qui ouvertement sont pour l'immigration choisie comme le PS et leurs alliés.
- Dans ce genre de cartel , c'est l'alignement sur le plus mou du cul qui fait ce qu'ils appellent "consensus"; d'ailleurs si vous lisez ce texte un Villepin pourrait le revendiquer sans problème!
- Je ne trouve pas choquant le discours de N. Sarkosy à Grenoble car il était évident et cohérent depuis bien avant qu'il soit élu que l'initiateur du CESEDA, ne pouvait, en période de crise, que poursuivre dans la voie de la xénophobie et du racisme.
- Je trouve choquant par contre que ceux qui, au pouvoir, ont suivi une politique de l'immigration choisie, ont créé les camps de détenus pour étrangers, ont aggravé les lois Pasqua et poursuivi les expulsions, les rafles et la stigmatisation, moins systématique mais pas moins réelle, que ces partis-là, drapés dans leur emblème national prétendent encore défendre des valeurs qu'ils ont eux-mêmes contribué à enterrer.
- Je trouve également choquant que les mêmes qui, dans les villes où ils sont maires laissent expulser les camps de Rrom (les verts de D.Voynet à Montreuil)quand ils ne les commanditent pas (JM Ayrault, maire PS de Nantes, ...), s'indigne vertueusement de cette atteinte aux valeurs "républicaines"; valeurs "républicaines qui ont permis le pillage des colonies sans que ces partis y trouvent à redire... et souvent sous leur gouvernement!
- Il ne me semble pas que ces partis aient poussés de hauts cris d'indignation quand la "jungle calaisienne" a été rasée ou se soient opposés à l'expulsion des squats d'étrangers par la force partout en France; mieux, dans certaines villes, ce sont ces partis qui ont été à l'origine de ces expulsions à Rennes, à Tours et dans cette bonne ville d'Angers ("48", procès des demandeurs d'asile de la rue de La Röe...).
D'ici à ce que RM Véron soit en tête de cortège avec cette écharpe tricolore qui lui va si bien.
- Ces partis n'ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes valeurs que notre Collectif; leur sainte alliance n'a pour but que de redorer un blason plus que terni d'une France libérale et humaniste (mais pas libérée pour autant et encore moins humaine). Notre drapeau n'est pas celui du colonialisme français mais celui d'un monde où les êtres humains pourront circuler et s'installer librement, là où ils l'entendent sans souci pour les intérêts de la France des Bouygues, Dassault, Bolloré, Bettencourt et Cie; celui d'un monde sans que des frontières les êtres humains.

Faut-il pour autant ne pas participer à cette manifestation?

Évidemment pas mais sur nos propres objectifs et mots d'ordre avec ceux et celles qui les partagent  quelquesoit leur appartenance associative, religieuse ou politique et à commencer par les demandeurs d'asile qu'aucun de ces partis n'a vraiment soutenu même quand certaines et certains  de leurs militants y étaient impliqués.

 

Signer non, participer oui!

- Pour la régularisation de tous les sans papiers!

- Pour la liberté de circulation et d'installation!

- Pour la destruction de tous les CRA!

L'immigration pose un problème?                                                                                                                Supprimons les frontières et il n'y aura plus de problèmes!



Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

 

Paris, le 4 août 2010

 

 

Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite. Le président de la République, lui-même, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les Roms, les Gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants délinquants, etc. Ce faisant, il ne lutte en rien contre la délinquance, qui est répréhensible pour tout individu sans distinction de nationalité ou d’origine : il met délibérément en cause les principes qui fondent l’égalité républicaine, alors que déjà une crise sociale et économique d’une extrême gravité menace la cohésion de la société tout entière.

 

En quelques jours, les plus hautes autorités de l’Etat sont passées de l’exploitation des préjugés contre les Gens du voyage au lien, désormais proclamé, entre immigration et délinquance, puis à la remise en cause de la nationalité française dans des termes inédits depuis 1945. Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche s’inscrit dans une logique de désintégration sociale porteuse de graves dangers.

 

Il ne s’agit plus du débat légitime en démocratie sur la manière d’assurer la sûreté républicaine, mais bien d’une volonté de désigner comme a priori dangereuses des millions de personnes à raison de leur origine ou de leur situation sociale. Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique n’a reçu mandat de violer les principes les plus élémentaires sur lesquels la République s’est construite.

 

Parce que le seuil ainsi franchi nous inquiète pour l’avenir de tous, nous, organisations associatives, syndicales et politiques diverses mais qui avons en commun l’attachement aux principes fondamentaux de la République laïque, démocratique et sociale, rappelons avec force que l’article 1erde la Constitution « assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion », et que toutes propositions qui méconnaîtraient cette règle fondatrice de la démocratie constituent une atteinte à la paix civile.

 

Nous n’accepterons sous aucun prétexte que le nécessaire respect de l’ordre public soit utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires.

 

Nous appelons donc l’ensemble des citoyens de ce pays à manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble. A cet effet, nous proposerons dans les prochains jours à la signature en ligne un « Appel citoyen » refusant toute politique de la peur ou de la haine. Et nous appelons à un grand rassemblement citoyen à l’occasion du 140eanniversaire de la République, le samedi 4 septembre Place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, pour dire ensemble notre attachement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité qui sont et qui resteront notre bien commun.

 

 

Signataires : AC ! Agir ensemble contre le chômage, Les Alternatifs, Les amoureux au banc public, Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Marocains en France (AMF), Association nationale des Gens du voyage catholiques (ANGVC), Association républicaine des anciens combattants (ARAC), ATTAC, Autremonde, Cedetim, Confédération française démocratique du travail(CFDT), Confédération générale du travail(CGT),La Confédération Paysanne,La Cimade, Le Cran, Droit au logement (DAL), Emmaüs France, Europe Ecologie, Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI), Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS),Fédération SUD Education, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), FNASAT-Gens du voyage, Fondation Copernic, France Terre d’Asile, Gauche unitaire,Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI), Les Jeunes Verts, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Ligue de l’enseignement, Marches européennes, Médecins du Monde, Le Mouvement de la Paix, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), le Nouveau Parti anticapitaliste(NPA), le Parti communiste français (PCF), le Parti de Gauche, le Parti socialiste (PS), Réseau d'alerte et d'intervention pour les droits de l'Homme (RAIDH), Réseau Education Sans Frontière (RESF), SNESUP-FSU, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France (SAF), Syndicat de la magistrature (SM), Union syndicale Solidaires, Les Verts.

 

 

 

Contacts presse : vous pouvez contacter les services presse de chaque organisation signataire et pour la LDH : Virginie Peron 01 56 55 51 07 – virginie.peron@ldh-france.org

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je préfère mille fois faire connaître le combat désintéressé de notre camarade PJ49 et de ses amis que de brandouiller avec les socialistes, les verts et certains communistes.<br /> Ce sont les mêmes qui ont vendu nos patriotes dans les années 40.<br /> Concernant le rejet des sans-papiers59 d'une manif au sein de laquelle ils auraient du être partie prenante, je trouve lamentable l'attitude des imbéciles qui les ont écartés.<br /> Je rejoins totalement pj49 dans son analyse concernant les récupérateurs de tous poils.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> le camarade de Nantes a bien raison de dénoncer l'hypocrisie des sociaux-démocrates.<br /> <br /> Les expulsions de ROMS actuelles ont été demandées par bon nombre de "responsables" du PS ou des Verts, ou apprentés PC<br /> <br /> Une récente, à Harnes, à la demande de la sénatrice-maire PS<br /> <br /> La fédération du PS est si loin... à Lens; Aubry à 35 km<br /> <br /> http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2010/08/18/article_harnes-seize-roms-places-en-garde-a-vue.shtml<br /> <br /> A Calais, la fermeture du centre de Sangatte était demandée à Sarkozy par tous les élus, de toutes tendances<br /> <br /> Autre exemple, lors de la manifestation des "délinquants de la solidarité" (8 avril 2009 à Lille), les Sans Papiers du CSP59 ont été exclus de la "chaine de solidarité"....<br /> <br /> Ces gens là veulent bien faire la "charité" quand ça les arrange....<br /> <br /> <br />
Répondre