FEDERATION DES CHEMINOTS CGT : L'INSEE CONFIRMENT QUE LES CHEMINOTS PERDENT DU POUVOIR D'ACHAT !

Publié le par Tourtaux

Confirmation INSEE

 

Les cheminots perdent du pouvoir d’achat !

 

Alors que la Direction SNCF et certaines organisations syndicales se félicitaient des mesures salariales, décidées unilatéralement par l’entreprise, pour l’année 2010, force est de constater que l’austérité est au rendez-vous en cette période estivale, pour les cheminots.
Ainsi, sur les 6 premiers mois de l’année, les prix ont augmenté de + 1,3% alors que les cheminots ont bénéficié seulement de + 0,5 en avril et de + 0,1 en juin (+ 30 euros sur la gratification de vacances). Soit + 0,6% sur la même période alors que les hausses de prix (+ 4,7% pour le gaz…) du 1er juillet ne rentrent pas encore en ligne de compte.
Au final, c’est déjà 0,7% de perte de pouvoir d’achat pour les cheminots en cette première partie d’année 2010.
Janvier Février Mars Avril Mai Juin TOTAL (Sur 6 mois)
Evolution des prix
-0,2
+0,6
+0,5
+0,3
+0,1
0
+1,3% Evolution des salaires des cheminots 0 0 0 +0,5 0 +0,1 +0,6%
Evolution du pouvoir d’achat des cheminots
+0,2
-0,6
-0,5
+0,2
-0,1
+0,1
-0,7%

 

EXIGEONS L’OUVERTURE D’UNE NOUVELLE NEGOCIATION SALARIALE

 

Malheureusement, la situation risque encore de se dégrader car, les prévisions d’inflation pour l’année 2010 sont à la hausse et le chiffre de + 2% est avancé par nombre de spécialistes économiques.
Ainsi et alors que la Direction s’est engagée à octroyer + 0,4% supplémentaires en octobre, les cheminots avec les faibles augmentations générales de salaires prévues en 2010 [+ 0,5 en avril, + 0,1 en juin et + 0,4% en octobre (sachant que ces augmentations n’interviennent pas au 1er janvier de l’année, c’est une augmentation réelle largement inférieure à 1%)] pourraient perdre plus de 1% de pouvoir d’achat sur l’année, qui s’ajoute à un contentieux salarial déjà très lourd (près de 17% depuis 1982) suite à la désindexation des salaires sur les prix.
Au moment où la presse dévoile le futur plan de rigueur de la SNCF, qui pourrait se traduire par une nouvelle pression sociale et salariale et alors que le Gouvernement compte porter une nouvelle attaque sur les retraites, il y a urgence à rester mobilisé pendant l’été.
Tout se tient ! Avenir du service public, emploi ; salaires, retraite. Il ne faut rien lâcher sur nos exigences !
La Fédération CGT des cheminots appelle l’ensemble des cheminots à exiger, à tous les niveaux, l’ouverture de véritables négociations salariales permettant de revaloriser significativement les salaires dès le mois de septembre.
?
?
?
Montreuil, le 15 juillet 2010

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Tu ne crois pas si bien dire en parlant d'enveloppes.<br /> Figures-toi que la direction de la SNCF attribue chaque année à certains agents qu'elle estime méritants des enveloppes. La plupart de ceux qui en reçoivent sont des lèche-bottes qui ne s'en<br /> vantent pas mais il arrive parfois que de bons camarades en reçoivent et le claironnent partout.<br /> Voilà encore une façon de régner pour diviser.<br /> J'ignore si cette pratique existe encore actuellement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il faut demander des enveloppes kraft - chiche qu'en septembre, nous défilons en brandissant des enveloppes kraft !<br /> <br /> <br />
Répondre