FOIX : LA BATAILLE DU FRET S'ENGAGE SUR LE RAIL

Publié le par Tourtaux


Foix: d
es manifestants bloquent un train en gare. Ils protestent contre l'utilisation du réseau public par une compagnie privée.

 

http://memorix.sdv.fr/5/www.ladepeche.fr/infoslocales/divers_articles/Ariege/1498854376/Position1/SDV_LDM/default/empty.gif/554f7a51704573473262414142563950?09122

Les manifestants ont bloqué le train qui est resté en gare pendant plus de deux heures avant de repartir. Photo DDM, Marianne PradèreUn train de fret qui se dirigeait vers Luzenac a été stoppé en gare de Foix par une soixantaine de manifestants mobilisés par la CGT et différents groupes de défense du service public sur la ligne. Il s'agissait d'un train de l'entreprise Euro cargo rail, un train privé. La mission de ce type de convoi est de charger du talc à Luzenac pour l'envoyer ensuite vers l'Autriche ; mais il s'agissait d'un premier essai de transport pour voir dans quelles conditions celui-ci peut s'effectuer.

Les manifestants, eux, protestent contre cette utilisation du réseau ferré public (d'autant plus que le réseau s'est modernisé récemment avec les financements de la région et de l'État, donc des deniers publics) par un prestataire privé, alors que « jusqu'à ce jour ce trafic était réalisé par le fret SNCF à la hauteur d'un à deux trains de vingt wagons chaque mois » soulignent les syndicalistes. Pour eux la libre concurrence a plutôt pour effet de faire régresser la part des marchandises transportées par le rail, ce qui met davantage de camions sur les routes.

Du coup, ils montrent du doigt la politique des transports menée ces dernières années « Le fret ferroviaire public est remis en cause par des années de non développement, de filialisation, d'application de directives les plus libérales et rétrogrades que porte la Commission européenne, qui a pour but de livrer des marchés publics aux intérêts privés ! »

Des écologistes, François Calvet, tête de liste aux élections régionales et Dominique Masset, candidat sur la même liste, ont également participé à la manifestation. Le ferroviaire semble la solution plus écologique par rapport à la route, encore que cette fois-ci, tout le monde s'accorde à dénoncer l'emploi de locomotives diesel par Euro cargo rail, plutôt que des motrices électriques sur une ligne qui est équipée pour cela.

Les contestataires considèrent que l'on peut développer le fret avec l'Espagne par La Tour-de-Carol avec la création d'une plateforme multimodale à la frontière, et aussi par wagons isolés dans le département (Talcs, Forges de Niaux, etc.).

Les manifestants ont donc bloqué le train, notamment en taguant le pare-brise de la locomotive empêchant toute visibilité. Le conducteur n'a pas pu repartir dans l'immédiat. D'après les manifestants le train risquait d'être immobilisé pour longtemps, étant donné le planning de circulation ferroviaire sur la ligne. Erreur d'appréciation ? Le train a quand même pu reprendre son chemin vers Luzenac en fin de matinée. N'empêche, si cette interception de train était « une première » selon l'un des manifestants, « elle ne sera pas une dernière ». Autrement dit, il faut s'attendre à de nouveaux blocages des convois de talc à destination de l'Autriche. Et puis les cheminots n'ont pas non plus digéré de voir des anciens collègues de la SNCF à la retraite travailler pour Euro cargo rail. C'était le cas pour le convoi d'hier, et ils considèrent cela comme une trahison.



Publié le 01/12/2009
so
urce:
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/01/726841-Foix-La-bataille-du-fret-s-engage-sur-le-rail.html
 
Blog : http://syndicats.over-blog.com/  

Publié dans Lutte des classes

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T
<br /> Cause français et on pourra peut-être disserter sur autre chose que la langue officielle de l'UE<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
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T
<br /> Moi aussi mais pas des trains privés.<br /> Je suis un cheminot retraité CGT qui a participé à toutes les luttes pour la défense de l'outil de travail ferroviaire.<br /> Cette manif de cheminots et d'usagers en appellent d'autres<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Moi je souhaite juste plus de trains et moins de camions.<br /> <br /> Laurent<br /> <br /> <br />
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T
<br /> Laurent machin, ici, tu es sur un bloc de lutte de classe, anti-privatisation, anti-UE, est-ce que c'est suffisamment explicite?<br /> <br /> <br />
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