FORGES DE FRESNES : JEAN PIERRE DELANNOY, SECRETAIRE REGIONAL DE LA CGT METALLURGIE A ECRIT AU SOUS PREFET DE VALENCIENNES POUR L'INTERPELLER SUR LA SITUATION DES FORGES DE FRESNES ET DU FRET SNCF

Publié le par Tourtaux

 

Forges de Fresnes : l'alerte de Jean-Pierre Delannoy

mercredi 14.07.2010, 05:12  - La Voix du Nord

 Jean-Pierre Delannoy appelle à une réunion de tous les acteurs. Jean-Pierre Delannoy appelle à une réunion de tous les acteurs.
| FERROVIAIRE |

Jean-Pierre Delannoy, responsable régional de la CGT Métallurgie, vient d'écrire au sous-préfet de Valenciennes à propos de la situation des Forges de Fresnes et, plus généralement, du fret ferroviaire. ...

 

« Nous nous permettons de vous interpeller afin que l'on puisse très rapidement avoir une réunion sur la situation de l'entreprise des Forges de Fresnes. (...) D'autres PME, comme Mauser qui fabrique des containers et citernes pour transports routiers et la SAEP pour le ferroviaire sur l'Amandinois, sont également dans une situation difficile qui nécessite de connaître les positions des pouvoirs publics, avec quels engagements concrets pour l'avenir de ces sites.

Dois-je vous rappeler le désengagement (ou l'inertie, c'est comme l'on veut) de l'État pour faciliter une reprise d'AFR à Douai qui aurait permis d'éviter la participation majoritaire de l'Indien Titagard dans la reprise de cette société.

Il existait et il existe toujours la possibilité de sauver ce qui reste du fret ferroviaire dans le Valenciennois, et cela dans le cadre d'un pôle régional de l'industrie ferroviaire qui regrouperait à la fois le matériel roulant et le fret. Près de 80 % du matériel ferroviaire fabriqué en France se fait dans le Nord - Pas-de-Calais. De plus, se trouve à Valenciennes l'Agence ferroviaire européenne.

Avouez que ce serait un comble que l'on ne puisse pas sauver l'industrie du fret dans notre région et particulièrement dans le Valenciennois surtout lorsque l'on sait que le plan de reprise d'AFR prévoyait de travailler avec des sous-traitants comme Delos et Forges de Fresnes.

Malgré l'indifférence de l'État lors de la reprise d'AFR, M. Varin (directeur de l'usine), dans le cadre de son business plan pour la reprise d'AFR, totalement soutenu par M. Titagard a fait la proposition, qui tient toujours, d'assumer la responsabilité du fret au niveau régional, et cela dans le cadre du pôle régional Nord - Pas-de-Calais (...).

Nous avons également proposé (...) que M. Capelle puisse prendre la présidence du pôle régional. Malheureusement, et ce qui nous semble inquiétant, nous avons pu constater la " résignation " du président de l'AIF pour l'avenir du fret en France.

Entendre des industriels et l'État qui déclarent à qui veut l'entendre qu'il faut sauver et développer l'emploi industriel dans notre pays, il y a là des contradictions qui nous interrogent.

C'est pourquoi, monsieur le sous-préfet, il nous paraît plus qu'urgent que nous puissions avoir une réunion qui regrouperait tous les acteurs concernés et compétents sur l'avenir du fret à très court terme, le syndicat CGT de l'entreprise Forges de Fresnes, voire de la SAEP et Mauser, avec les structures syndicales compétentes de l'USTM-CGT et la région Métallurgie CGT du Nord et du Pas-de-Calais, et cela dans les plus brefs délais.

J'attire également votre attention sur le fait que la direction de l'entreprise Forges de Fresnes, plutôt que de se concentrer sur l'avenir du site, s'en prend au délégué syndical CGT, à moins que cela fasse partie d'une stratégie dont l'objectif serait la fermeture du site, ce qui expliquerait la répression syndicale. (...) » •

Publié dans Lutte des classes

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