Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRANCE : D'AUTRES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

 

Syndicat CGT GOODYEAR AMIENS

HARCELEMENT CONTRE LA CGT ET AUTRES

Amiens le, 25/10/2013 A Madame l’inspectrice du travail Madame,

Aujourd’hui lors de la réunion du CE mensuel, la direction par les voies de M DHEILLY et Mme SEPREEZ n’ont cessé de s’en prendre ouvertement à ma personne, indiquant sans relâche que je suis le responsable de la situation sur le site Amiens nord.

Cela fait des mois voire des années que la direction individualise la lutte qui nous oppose sur les procédures successives de projets de fermeture de notre usine, je suis le secrétaire du syndicat CGT Goodyear Amiens certes, d’ailleurs je suis fier de cette fonction que j’assume totalement, mais, il est grand temps que la direction STOP le harcèlement dont je suis victime !!!!

Monsieur DUMORTIER à même lors d’une réunion indiqué que j’étais le responsable de la chute de l’usine Amiens nord, je mets en garde la direction depuis des mois, je demande que cesse le harcèlement moral dont je fais l’objet….

Ce jour lors du CE, et devant les propos répétés à mon sujet, j’ai quitté la réunion en indiquant à la direction qu’elle était en train d’attiser sur le site une cabale anti CGT et notamment WAMEN !!!!

J’ai déjà fait l’objet de menaces importantes qui pourraient porter atteinte à mon intégrité physique, la direction provoque sur le site e auprès de certains salariés une idéologie qui consiste à marteler que si l’usine est menacée de fermeture je serais le seul responsable !!! J’ai en ma procession des preuves accablantes contre la direction Goodyear, ders SMS de provocations venant de la part d’un responsable de la direction Amiens nord, des PV ou régulièrement la direction site mon nom dès qu’il s’agit de parler du projet actuel……

Je vous demande donc, de diligenter une enquête sur cette situation de harcèlement dont je suis victime, la direction cherche à travers cela deux possibilités, soit que je pète une durite lors d’une réunion ou alors qu’un ou plusieurs salariés portent atteinte à ma personne, mais en tout état de cause l’objectif est de me mettre hors service. J’ai fait l’objet de 5 mises en examens sur des propos fallacieux et calomnieux, d’ailleurs la justice a ordonné 5 non-lieux après enquête, mais vivre cette situation devient de plus en plus difficile, car j’ai à cœur de mener à bien la mission que les salariés m’ont confiée à plus de 85%.

Je sais pertinemment que je gène la direction du groupe Goodyear monde et même bien d’autres acteurs de ce dossier, mais pour autant il y a des règles à respecter, cela fait des mois que j’alerte tous les acteurs du dossier, je pense que la direction veut nuire à ma santé physique ou mentale, elle veut se débarrasser de la CGT mais surtout WAMEN, coûte que coûte !!!! Ensuite je tenais à vous alerter sur le fait que la direction continue de faire tout pour que les salariés ne puissent pas user de leurs droits de retrait….

Par exemple, Mme SEPREZ conteste les droits de retrait de deux salariés, ces deux salariés sont en droit de retrait non pas par rapport à leurs postes de travail, mais à l’environnement de travail, Mme SEPREZ diligente seule une enquête pour dire que sur les postes de travail elle ne constate rien d’anormal….

Elle sait pertinemment que la situation de ces deux salariés n’est en rien liée avec les postes de travail, de plus elle diligente une enquête sans le CHSCT….Bref, ces lettres n’ont qu’un seul but mettre une pression additionnelle pour obliger les salariés à reprendre leur travail et surtout intimider au maximum les autres salariés sur le site !!!!

Le 30 novembre 2010, M LINE alors directeur de la DIRRECTE de la somme, écrivait à la direction pour expliquer les règles du droit de retrait ( ref : ML/N°79/2010).

La direction ne respecte pas les obligations en la matière, elle ajoute une pression à tous les salariés qui du fait de la situation usent du droit de retrait……

Je sais que vos services travaillent sur ce sujet, mais je tenais à vous informer de la situation actuelle, rien ne change, pire encore la situation se dégrade, nous avons sur le site des personnes qui passent leur temps à vouloir détruire les salariés, et en ce qui me concerne, je subis une pression énorme, je suis certes solide mentalement et j’ai beaucoup de patience, mais toute personne a ses limites !!!!

Je me bats contre la fermeture du site, mais pour autant je ne tiens pas à me faire agresser physiquement par des gens, parce que la direction les pousse, les incites à le faire !!!

Depuis 2007, j’ai beaucoup pris sur moi, mais cette fois-ci les propos, les sous-entendu, les menaces vont trop loin, d’ailleurs depuis le CCE ou j’ai été visé par M DUMORTIER je sais plus que jamais que l’équipe de direction dans son ensemble veut ma peau !!!!

Je vous remercie pour la considération que vous portez à la situation de notre site.

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez Madame agréer mes salutations distinguées.

POUR LA CGT WAMEN Mickael

jeudi 24 octobre 2013

DES ELUS CONSTAMMENT SOUS PRESSION.....

Ce n'est pas parce que nous sommes des élus que nous ne subissons pas la situation actuelle bien au contraire, mais il y a des moments où il faut dire stop au harcèlement, la direction de Goodyear harcèle les élus CGT comme jamais elle ne l'a fait ...

Dans toutes les réunions la provocation est constante, les sous-entendus permanents, les moqueries aussi, un jour ça va vraiment partir en live !!!!!

Cette direction qui programme en urgence une réunion sur les RPS, (c'est d'ailleurs la première fois que celle-ci programme une réunion extraordinaire depuis au moins 10 ans) avec seul but d’essayer de faire diversion par rapport à l'administration mais tout le monde sait bien que la direction ne fait rien pour les RPS au contraire elle fait tout pour que les salariés souffrent au maximum, aucune application du droit du travail et la RH qui adresse des lettres de menaces aux salariés en droit de retrait et que dire des formulaires accidents du travail refusés systématiquement à l'infirmerie.

Le comble de toute cette stratégie c'est qu'aujourd'hui la direction vient dire « on a fait le nécessaire, on a formé aux RPS les chefs de zones, les secouristes », donc c'est à eux de détecter et faire le nécessaire, la direction se dédouane a 3000% de sa responsabilité, elle indique que depuis mars 2013 elle a fait le nécessaire et que les salariés qui ont accepté la formation sont responsables en cas de non détection d'un risque RPS !!!!!

Et oui celles et ceux qui ont reçu la formation RPS vont devenir responsables de la santé des salariés du site !!!!!!

Nous savons que la direction n'a absolument rien fait de concret : un rapport de l'inspection du travail arrive, la direction flippe à mort et veut, avant le rendu de ce rapport, essayer de démontrer qu’elle agit ... Les élus du CHSCT ont à subir régulièrement de la pression, il n'est pas facile de vivre la situation actuelle, nous devons souvent accompagner des salariés à l’infirmerie afin qu’ils soient pris en charge mais en plus nous devons nous confronter à une direction qui vient à l’infirmerie pour mettre la pression aux gars pour éviter une prise en charge RPS.

Les élus CGT font tout ce qu’ils peuvent, depuis des années, nous nous battons sans relâche pour les emplois d’Amiens Nord et nous avons le courage de nous opposer à la direction alors que nous aurions pu être spectateurs comme ceux qui passent leur temps à nous critiquer ; car eux aussi sont permanents à la différence près c’est qu’ils ne font rien !!!

Nous avons aussi à faire face à quelques illuminés qui passent de menaces verbales à menaces physiques, cela ne nous fera pourtant pas changer de ligne, la direction est la seule responsable de la situation actuelle, elle veut fermer notre usine et nous, nous nous battons pour la faire vivre !!!

Nous prévenons quand même que nous ne pourrons pas accepter plus longtemps les menaces de certains manipulés, nous voulons bien défendre les intérêts de la majorité des salariés mais pas au détriment de notre intégrité physique…

L’inspection du travail a connaissance des manquements de la direction tant au niveau sécurité qu’au niveau du code du travail mais également sur l’entrave faite aux représentants du personnel ; cette direction n’est pas au-dessus des lois et va devoir se conformer aux exigences de l’inspection du travail.

LE SEUL SYNDICAT SUR AMIENS NORD VOTRE CGT GOODYEAR

mercredi 23 octobre 2013

COMPTE RENDU DE L’ENTREVUE AVEC M. MONTEBOURG

Ce matin, le secrétaire de la CGT GOODYEAR : Mickaël WAMEN ainsi que l’avocat des salariés Fiodor RILOV avaient rendez-vous au Ministère du redressement productif après l’annonce qui avait été faite lundi 21 octobre par le Ministre lui-même.

Lors de cette entrevue, le Ministre nous a confirmé la reprise possible par TITAN ainsi que les premières propositions : 4 ans de garantie, 40 millions de dollars d’investissements pour 333 postes.

Nous avons bien indiqué au Ministre que la reprise de l’agraire devait s’effectuer sur la base des effectifs inscrits dans la lettre d’intention de TITAN soit 537 minimum.

Nous savons bien que GOODYEAR a déjà conclu des accords avec TITAN et qu’il a besoin de notre usine pour produire en Europe ; mais il n’est pas question d’accepter n’importe quoi, cela fait 6 ans que nous nous battons contre une multinationale qui fait d’énormes bénéfices et qui veut malgré tout détruire la vie de centaines de salariés, ce n’est pas pour qu’aujourd’hui nous bradions nos vies.

Nous vous ferons un compte rendu régulier des divers échanges que nous devrions avoir prochainement, nous ferons tout pour la survie de notre usine avec comme impératif de ne laisser aucun salarié sur le bord de la route et comme nous vous le disions hier : la base des discussions pour les salariés qui veulent partir et ce peu importe les motifs, sera celle du PDV arrêté à septembre 2012.

LE SEUL SYNDICAT SUR AMIENS NORD LA CGT GOODYEAR

http://blog.cgt-goodyear-nord.com/

STX-Saint-Nazaire. Appel à la mobilisation pour le 31 octobre

25 octobre 2013 à 09h18 -

 

 

Selon le journal Presse Océan, la direction du chantier STX de Saint-Nazaire veut dénoncer un certain nombre d’accords sociaux et usages d’entreprise, avec pour objectif d’améliorer la compétitivité. L’accord sur le temps de travail figure notamment dans la liste dévoilée jeudi, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire. De son côté, la CGT, en désaccord avec cette dénonciation, appelle à la mobilisation le jeudi 31 octobre, jour où les syndicats devront se prononcer sur les intentions de la direction.

> Tous nos articles sur STX
>  Mer et Marine


http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/nantes/stx-saint-nazaire-appel-a-la-mobilisation-pour-le-31-octobre-25-10-2013-2281515.php

Pamiers. CGT : Un bel hommage à Jacky Larchevesque

Publié le 25/10/2013 à 03:48

vie syndicale

Vibrant hommage de la CGT à Jacky Larchevesque, salle Rosalie Boada, à l'UD09.

Vibrant hommage de la CGT à Jacky Larchevesque, salle Rosalie Boada, à l'UD09.  

La CGT a rendu un vibrant hommage à l’un de ses plus fidèles camarades, Jacky Larchevesque, disparu le 14 août dernier. Salle Rosalie Boada, à l’UD CGT 09, une trentaine de «camarades» a répondu présent à cette cérémonie du souvenir «Nous avons tous pu apprécier l’humanisme de Jacky, il aimait l’humain, il aimait la vie, indique Christophe Couderc, président de l’UD09, ajoutant que «Jacky a combattu toutes les injustices, qu’elles qu’en soient les formes et les origines. Et ce n’est pas pour rien s’il était un militant entre autres, dans l’humanitaire, le syndicalisme». Rappelons que Jacky, après avoir intégré en 1974 l’hôpital de Foix avec des fonctions d’infirmier au bloc opératoire, et aux urgences, se rapproche de la CGT où il y prend très vite des responsabilités. Jackie restera secrétaire général des hôpitaux de Foix, Pamiers, jusqu’en 1995, ou il laisse la place à Jacques Gomes, pour succéder à Guy Perrotet à la tête de l’Union Départementale CGT. Poste qu’il occupera jusqu’en 2004, date à laquelle Christophe Couderc prendra la relève. «Sans jamais rien lâcher sur les propositions et revendications syndicales, Jacky était de tous les combats avec un engagement syndical, un dévouement et une disponibilité totale rare, au service de l’humain et du monde du travail, et plus largement de tous opprimés» souligne Christophe, qui, avec une émotion palpable a ainsi rendu hommage au camarade, à l’ami qu’était Jacky Larchevesque. Un rosier, blanc, a été plantée en sa mémoire dans le jardin de l’UD.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/25/1738524-pamiers-cgt-un-bel-hommage-a-jacky-larchevesque.html

BASF annonce la suppression de 650 postes, dont 140 en France

Jeudi 24 octobre 2013, par lohann // BASF

 

 

Le groupe allemand BASF, géant mondial de la chimie, a annoncé mercredi 23 octobre la suppression d’ici à 2017 d’environ 650 postes, dont 140 à Huningue, situé dans le département alsacien du Haut-Rhin. Le site emploie actuellement 242 salariés.

Cette annonce fait suite à un plan de réorganisation de son activité pigments. Autre usine durement touchée, celle de Paisley, en Ecosse, qui emploie 143 personnes, et qui devrait fermer ses portes.

 

INVESTISSEMENT EN ASIE


"BASF veut à travers une série de mesures augmenter la compétitivité dans son segment Performance Products", à laquelle appartient l’activité pigments, indique le groupe. Dans ce communiqué, BASF explique vouloir réorienter la fabrication de pigments en mettant au point des produits taillés sur mesure pour ses clients industriels, et destinés à des utilisations haut de gamme.

Dans le même temps, BASF va renforcer sa présence en Asie, et effectuera quelque 250 millions d’investissements les quatre prochaines années dans son réseau de production et dans la recherche et développement. Cette somme sera en partie utilisée pour agrandir ses usines de pigments de Nankin, dans le sud-est de la Chine, et d’Ulsan, en Corée du Sud.

 

Le 23 Octobre 2013 - Le Monde

 

http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.com/spip.php?article943

Le Mans. La CGT-territoriaux dénonce « l’absence de concertation » pour la semaine de 4,5 jours
Social jeudi 24 octobre 2013

La CGT-territoriaux dénonce « l’absence de concertation » pour la mise en œuvre, à la rentrée prochaine, des nouveaux rythmes scolaires au Mans. Le vote du conseil municipal de ce jeudi soir « ne devait comporter que le choix du jour retenu après consultation des parents sur ce dossier. Le projet d’organisation ne devait l’être qu’après des réunions de consultations avec les syndicats », écrit Gilles Armange, le secrétaire, dans un communiqué. Pour la CGT, « c’est contraire aux règles de démocratie et de respect des fonctionnaires territoriaux ». Cette réforme va impacter près de 500 agents de différents services : entretien, centres de loisirs, écoles municipales des sports, du conservatoire, les Atsem…


http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-Mans.-La-CGT-territoriaux-denonce-l-absence-de-concertation-pour-la-semaine-de-4-5-jours_40771-2242413-pere-pdl_filDMA.Htm

Après les fermetures d'usine, la CGT Grand Ouest s'inquiète pour les ports bretons
Par Hervé Deiss | Journal Marine Marchande |25/10/2013|

La CGT Grand Ouest s'inquiète pour la filière portuaire après les fermetures d'usines dans la région. Son porte-parole Jean-Paul Hellequin appelle le port de Brest à jouer la carte des autoroutes de la mer face à l'écotaxe.

La situation dans le Grand Ouest est difficile. Après la fermeture de l’usine de Doux, celle de Tilly Sabco et, plus récemment, l’annonce de la liquidation des abattoirs de GAD, c’est indirectement la filière portuaire qui est touchée, explique le porte-parole de la CGT du Grand Ouest, Jean-Paul Hellequin.

"Le résultat est sans appel, certaines entreprises vont fermer et laisser sur le bord du chemin 'un désert industriel' et des milliers de personnes qui devront coûte que coûte continuer à vivre", souligne le responsable de la CGT Grand Ouest. 


Inquiétude pour Brest

Le syndicat s’interroge sur le devenir et les conséquences de ces débâcles pour le port de Brest. Parce que, pour le syndicat, c’est toute la filière portuaire qui est touchée depuis les manutentionnaires jusqu’au remorquage en passant par le lamanage et les agents portuaires. Et derrière ces professions, ce sont des salariés dont l’avenir professionnel est mis en jeu.

La CGT dénonce cette situation issue d’un choix de mono-activité portuaire "encouragée et subventionnée par ceux qui devraient savoir que rien n’est jamais acquis dans un environnement aussi capitalistique et libéral que celui qui est pratiqué depuis la mise en place de l’Union européenne", continue Jean-Paul Hellequin.


La carte des autoroutes de la mer

Il appelle le port de Brest à jouer la carte des autoroutes de la mer pour faire face à l'"cotaxe dont l’application devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2014.

"L'écotaxe doit être appliquée sur tous les produits qui pourraient être transformés en Bretagne et qui sont délocalisés vers d’autres pays pour y être transformés et ramenés en France", plaide la CGT Grand ouest.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/70649/apres-les-fermetures-d-usine-la-cgt-grand-ouest-s-inquiete-pour-les-ports-bretons.html

Travaux du Comité régional

Le Comité régional Cgt lance son chantier sur l’égalité professionnelle


Evelyne VIDEAUFin septembre, Evelyne Videau membre du Comité régional Cgt a participé au Comité de pilotage  « Territoires d’excellence en matière d’égalité Femmes/Hommes » du Poitou-Charentes. C’est pour nous l’occasion de faire le point sur ce qui se passe dans notre région, tant du côté des acteurs des politiques publiques que de celui de la Cgt.

Il y a près d’un an était mise en place une politique nationale en matière d’égalité Femmes/Hommes déclinée en territoire par l’Etat et le Conseil régional. L’Etat comme le Conseil régional devaient associer les partenaires sociaux. Malheureusement, Poitou-Charentes était une des dernières régions à n’avoir encore rien engagé avec eux, d’où la tenue de cette 1ère réunion le 27 septembre 2013.

C.R. : Evelyne, si je te demande où en est le chantier Egalité professionnelle en Poitou-Charentes, que  réponds-tu ?

E.V. : Globalement : au point mort. Et pourtant le colloque organisé par le CREDES (Centre de Ressources des Comités d’Entreprises et assimilés en Poitou-Charentes[1]) en novembre 2011 avait déjà pointé le retard pris par les entreprises de notre région.

Le Copil du 27 septembre dernier a malheureusement été l’occasion de constater que malgré l’arsenal législatif et les obligations pour les entreprises de négocier, nous étions très loin du compte. J’y suis intervenue sur la nécessité d’inciter à négocier en informant et en accompagnant les acteurs.

C.R. : Et du côté de la Cgt ?

E.V. : Des syndicats ont des initiatives intéressantes et qui paient, mais avec un contexte régional aussi peu porteur, on est globalement en retard sur ce qu’il faudrait entreprendre et animer pour répondre aux enjeux qui se jouent dans les entreprises et dans les services publics avec cette question.

C.R. : Enjeux qui sont ?…

E.V. : Nous aurons l’occasion de revenir sur ce thème d’intervention de la Cgt en région, mais on peut les résumer ainsi : permettre la conquête de la dignité des femmes dans le monde du travail. Travailler une question trop mal étudiée, l’impact des conditions de travail et des maladies professionnelles : par exemple, de 2001 à 2010, les maladies professionnelles ont augmenté de 162% pour les femmes et de 73% pour les hommes !

Travailler une question trop mal étudiée, l’impact des conditions de travail et des maladies professionnelles : par exemple, de 2001 à 2010, les maladies professionnelles ont augmenté de 162% pour les femmes et de 73% pour les hommes !

Enfin s’attaquer à la pauvreté : 80% des smicards sont des femmes, 82% des temps partiels sont occupés par des femmes, le chômage longue durée concerne plus les femmes, beaucoup de familles monoparentales ont pour chef de famille des femmes en difficulté, les femmes retraitées perçoivent une retraite inférieure de 42% à celle des hommes… etc… ! Et faut-il le rappeler, la pauvreté est antinomique avec le nécessaire développement économique.

C.R. : Quels projets alors pour le Comité régional ?

E.V. : Dans un premier temps, notre objectif est sensibiliser les militants des Unions départementales et locales, les militants et élus des entreprises sur cette problématique et de les informer des politiques publiques Etat – Région. Ce sera l’objet du colloque que le Comité régional organise pour le 5 décembre 2013. Cette initiative lancera le plan d’activité du Comité régional qui se poursuivra en 2014 avec des actions de formation pour outiller les militants, élus des IRP, négociateurs à l’entreprise.

C.R. : Cette question de l’égalité professionnelle ne pourrait-elle pas être traitée également dans des instances de dialogue social territorial ?

E.V. : Effectivement. On peut citer l’exemple de que fait le CISTE qui s’est engagé dans le Réseau pour l’Egalité professionnelle. Le Comité régional participe au chantier ouvert par le CISTE qui a programmé une 1ère initiative pour le mardi 26 novembre. Il s’agit d’une journée de sensibilisation à l’égalité professionnelle femmes/hommes à l’attention des organisations syndicales de salariés et des organisations patronales sur la base des résultats des rapports de situation comparée. A présenter

C.R. : Merci de cette première information. Nous aurons assez rapidement l’occasion de t’interpeller pour un nouveau point sur l’activité menée par le Comité régional, en particulier dans le cadre de la préparation de son colloque du 5 décembre.

[1] CREDES : Structure fédératrice des comités d’entreprise et similaires en Poitou-Charentes.


http://cgtpoitoucharentes.wordpress.com/2013/10/23/le-comite-regional-cgt-lance-son-chantier-sur-legalite-professionnelle/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article