GRAND SUCCES DU MEETING CONTRE LES LICENCIEMENTS ET POUR LA CONVERGENCE DES LUTTES - ALLOCUTION DE MANU POUR LES PHILIPS (VIDEO)

Publié le par Tourtaux

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EGi5g0eHDzw
Samedi 26 janvier 2013

Meeting du 24 janvier 2013, contre les licenciements et pour la convergence des luttes à Sciences Po. L'amphi fait salle comble, un grand succès !

 

Veuillez trouver l' allocution de l'intervention de Manu ( Philips dreux) à la tribune:


20951_image.jpg
Pour commencer je voudrais saluer les initiateurs de ce meeting qui pour moi est très importance.
Depuis fin 2008, une série de luttes contre les licenciements.se sont développées avec la plus emblématique celle des Contis avec Xavier Mathieu, qui est mon ami et que j’ai tenu à inviter pour ce soir sans réussir à le convaincre, ce qui montre que l’histoire que je vais vous raconter se termine pas très bien. Mais à l’époque il y avait aussi les Molex, les Fresscale les New Fabris les Goodyear, les Fords... et les Philips. Nos luttes ont connu une radicalisation dans la méthode qu’on n’avait pas vue depuis les années 70, comme la séquestration de patrons et dirigeants, l’occupation d’usines, etc. Malgré toute cette énergie. Celles-ci se sont souvent soldées par des défaites. Les travailleurs ont fini par accepter les indemnités. Cependant au fils des ces luttes les travailleurs posaient d' d’emblée la question des indemnités sans même croire qu’il était possible d’empêcher les fermetures

Chez Philips, nous n’avons refusé d’accompagner les licenciements et le débat sur les indemnités qui pour nous est l’acceptation de la défaite. La lutte des indemnités divise les travailleurs, car chacun se bat seul contre son patron pour obtenir l’indemnité plus ou moins élevés et après les fermetures l’ouvrier se retrouve seul, plus de liens sociaux, plus de bagarres collectives et de solidarités.

C’est pourquoi, à Philips on a essayé de faire autrement. Lors d’une AG les travailleurs ont voté la mise en route de l’usine sous contrôle ouvrier. Nous voulions montrer qu’il était possible de maintenir l’outil de travail et son emploi. Si les patrons ont besoin des ouvriers, nous n’avons pas besoin eux. Notre expérience a fait peur au patronat et au gouvernement, car elle portait les germes d’une autre société basée sur la propriété collective et la gestion de l’économie par les travailleurs.
Les travailleurs de Philips ont posé la question au moment où le gouvernement renflouait les banques, de l’expropriation et là nationalisation sous contrôle ouvrier.

Nous avons refusé de porter un discours de défense l’industrie nationale. Quand Philips nous a proposé des postes en Hongrie pour 450 Euros par mois, nous avons dit que c’était bien de dénoncer ces méthodes de voyous, mais qu’il fallait aussi dénoncer que nos camarades Hongrois sont obligé de travail pour 450€, car les patrons qui nous exploitent ici, sont les mêmes qui exploitent mes frères Hongrois, qui pillent les pays les plus pauvres et soutiennent les guerres impérialistes, comme l’intervention aujourd’hui au Mali.

Malgré, notre expérience, l’isolement et la trahison des syndicats maison, nous ont conduits à la défaite.
Cependant depuis 2008, il y a eu des tentatives de coordinations, « collectif contre les patrons voyous, les rencontres de Champhol, de Blanquefort, le rassemblement devant la Bourse du 17 septembre2009 »... insuffisant pour instaurer un rapport de force, pour cela nous ne pouvons pas compter sur les confédérations bureaucratiques syndicales, dont une partie vient de signer l’accord sur la sécurisation de l’emploi, une belle saloperie. Nous pouvons compter que sur nos propres forces et notre capacité de s’organiser ensemble.

C’est pourquoi le meeting de ce soir me semble aussi important et il faudrait que ce meeting soit un premier jet d’un regroupement dans la durée. Il faut penser à des initiatives concrètes : une caisse de grève collective, apporter notre solidarité aux camarades de PSA Aulnay et que le rassemblement du 29 soit un succès, pourquoi pas penser à une manif nationale contre les licenciements et les accords de sécurisation de l’emploi ?

Malgré notre défaire à Philips, je reste convaincu que notre classe à la force de gagner . Car c’est elle qui fait tourner le monde ! Si nos expériences, nos erreurs peuvent vous aider, cela voudra dire que nos luttes étaient justes. Nous serons là, à vos côtés !

 

http://cgt-egp-dreux.over-blog.com/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article