GREVE A LA SANEF DEMAIN : DES PEAGES GRATUITS ?

Publié le par Tourtaux

 

Grève à la SANEF demain : des péages gratuits ?

jeudi 10.06.2010, 05:10  - La Voix du Nord

 Les grévistes espèrent obliger la SANEF à lever les barrières pour résorber les bouchons. PHOTO ARCHIVES PATRICK JAMES Les grévistes espèrent obliger la SANEF à lever les barrières pour résorber les bouchons. PHOTO ARCHIVES PATRICK JAMES

Les salariés des péages de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) ...

 

ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour ce vendredi.

Les péages des autoroutes A1 (Paris - Lille), A2 (vers la Belgique), A4 (Paris - Strasbourg), A16 (Abbeville - Boulogne), A26 (Calais - Reims) et A29 (Saint-Quentin - Amiens) devraient faire l'objet de ralentissements, à l'appel d'une intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-CNSF-FO-FatUnsa.

Les grévistes espèrent créer des bouchons, contraindre ainsi la direction à lever les barrières pour des raisons de sécurité et entraîner la gratuité des péages.

Ils réclament 1,5 % d'augmentation pour 2010, « comme en 2009 », alors que la direction ne leur a octroyé que 0,8 %, selon Frédéric Minet, délégué syndical CFTC. Une réunion avec la direction, mardi, n'avait rien donné, selon le syndicaliste.

« Avec les gains de productivité, les départs qui ne sont pas remplacés, le groupe SANEF a fait 260 millions d'euros de bénéfices », explique M. Minet.

La direction parle d'« une augmentation générale moyenne de 1,8 % », qui comprend 0,8 % d'augmentation générale, à laquelle se sont ajoutés 0,79 % d'augmentation automatique prévue par les accords d'entreprise et 0,21 % en vertu d'un système de points.

Et peut-être les 18 et 25 juin

La direction reconnaît qu'en 2009, « les augmentations avaient été plus conséquentes », de l'ordre de 3 à 4 %, et avance notamment une « forte baisse » du trafic autoroutier pour justifier les augmentations moindres accordées en 2010.

La grève pourrait être reconduite les vendredis 18 et 25 juin, selon l'intersyndicale.

La SANEF, filiale du groupe espagnol Abertis, gère une grande partie du réseau autoroutier dans le Nord et l'Est de la France.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Les gens sont résignés parce que comme tu le dis, les gens n'ont pas de perspective de luttes pour l'avenir.<br /> La plupart des politiques font la course aux places et aux honneurs sans le moindre regard pour ceux qui les ont faits rois. La énième bourse de la Royale qui prend les citoyens pour des idiots est<br /> édifiante.<br /> Sur le plan syndical, la bataille pour défendre nos retraites et les autres acquis qu'il nous reste encore, n'est pas à la hauteur des enjeux.<br /> Elle se résume à une ridicule pétition qui fait de notre CGT la risée de l'Elysée et à l'attente des décisions que va prendre le congrès du syndicat jaune CFDT.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il fut un temps où les "organisations démocratiques" bataillaient ferme contre les péages autoroutiers (cf. A4 dans le Val de Marne dans les années 70°.Aujourd'hui, les tarifs sont exhorbitants et<br /> tout le monde ferme sa gueule...C'est déprimant !<br /> <br /> <br />
Répondre