HAUTE-LOIRE : LA FEDERATION CGT SANTE/ACTION SOCIALE MOBILISE POUR LE 29 MARS AFIN DE RECONQUERIR LA PROTECTION SOCIALE POUR UN GRAND SERVICE PUBLIC DE SANTE ET D'ACTION SOCIALE

Publié le par Tourtaux

 

Haute-Loire : la fédération CGT santé / action sociale se mobilise

La fédération CGT santé / action sociale de Haute-Loire et les organismes sociaux se mobiliseront, comme partout en France, jeudi 29 mars, afin de “reconquérir la protection sociale pour un grand service public de santé et d'action sociale”.

Haute-Loire : la fédération CGT santé / action sociale se mobilise

Les fédérations CGT santé / action sociale et les organismes sociaux ont décidé de tirer la sonnette d'alarme face « à la dégradation constante des conditions de travail », explique Jo Chapuis, responsable de la fédération des organismes sociaux CGT 43. Un appel à la grève, à destination des salariés de la santé et de la protection sociale, est lancé pour jeudi 29 mars. Le rassemblement est prévu à 10h30, sur l'esplanade de la Sécurité sociale, avenue André Soulier au Puy-en-Velay. « Depuis cinq ans, la protection sociale subit des attaques de plus en plus puissantes. Aujourd'hui, elle est en danger. Nous n'avons plus les moyens d'assurer l'ensemble de nos responsabilités », regrette Jo Chapuis.

Un malaise grandissant
Le mal-être au travail ne cesse d'augmenter, d'après la CGT. « Les suppressions d'emploi s'enchaînent. Par exemple, à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie), 7 emplois ont été supprimés en 4 ans », précise-t-il. « On estime qu'il manque 200 emplois temps plein à Émile-Roux pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions », ajoute Huguette Julien, responsable CGT au Centre hospitalier Émile-Roux. De plus, le syndicat remarque une augmentation de la précarité, qui se traduit par des recours de plus en plus fréquents à des CDD et à l'intérim, mais aussi par l'emploi de personnes non qualifiées.

La fusion Bon secours / Émile-Roux
Pour la déléguée CGT du Centre hospitalier, la fusion annoncée entre la clinique Bon secours et Émile-Roux serait destructrice. « Les efforts sur le budget se font sur le personnel. Nous manquons déjà de lits. Si la clinique investissait les locaux du Centre hospitalier, 30 lits publics seraient supprimés. Il serait donc impossible d'accueillir tout le monde », argumente Huguette Julien.

 

http://www.43chrono.fr/24032012Haute-Loire--Le-Puy-en-Velay--CGT--Greve,.media?a=1867


Par Manuel Cladière le 24/03/2012 05:00:00
 0 0
 
Un mouvement de grève est prévu, jeudi 29 mars, à 10h30 sur l'esplanade de la Sécurité sociale
alice p.
aide enquête de recherche
| 24/03/2012 | 12:55

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article