IKRAM GHIOUA : ALERTE MAXIMALE CONTRE LA FIEVRE APHTEUSE DANS 18 WILAYAS DE L'EST ALGERIEN

Publié le par Tourtaux

FIÈVRE APHTEUSE


Alerte maximale dans 18 wilayas de l'Est


 Par Ikram GHIOUA - Dimanche 10 Aout 2014 

 

La prévention, ultime rempart contre l'épidémie

Les éleveurs seront indemnisés chacun à la hauteur de ses pertes.

La fièvre aphteuse qui a été enregistrée dans plusieurs wilayas de l'Est ne semble, a priori, pas vouloir prendre congé puisque de nouveaux cas ont été signalés dans les wilayas de Batna, plus exactement à Zana Beida, Ouled Selam, Merouana et à Annaba dans la ferme Ouled Toumi, dans la commune d'El Eulma, daïra de Barrahel où plus d'une vingtaine de vaches ont été touchées selon la DSA. Cela intervient alors que toutes les mesures préventives ont été prises devant permettre de lutter contre l'émergence de cette épidémie qui n'a que trop duré.
Des sanctions seront également prises contre les éleveurs qui ne déclareraient pas les bêtes atteintes par une intervention de force publique. Au niveau de la wilaya de Sétif qui a été le plus touchée par la maladie, l'on compte 50.000 têtes de bovins dont pas moins de 15% ont été atteintes par la fièvre aphteuse, sachant que le premier cas a été signalé le 25 juillet dernier. Toujours au niveau de cette wilaya, les services compétents de l'inspection vétérinaire qui sont d'ailleurs en alerte maximale ont recensé des dizaines de foyers sur l'ensemble d'une quinzaine de communes. On cite, entre autres Bir El Arch, Ouldja, Belaâ, Bazer Sakhra, Aïn Lahdjar, Beïda Bordj, Aïn Azel, Aïn Oulmène.....
Au moins 1000 têtes ont fait l'objet d'abattage sur 1450. Les éleveurs sont appelés à coopérer et à déclarer les cas douteux aux services de l'inspection vétérinaire. Sétif, Batna et Annaba ne sont pas les seules wilayas touchées par la fièvre aphteuse.
A Bordj Bou Arréridj, plusieurs cas de fièvre aphteuse ont été découverts. Les chiffres sont moins importants, mais restent néanmoins inquiétants. 150 bovins ont été exclus de la liste des bêtes malades, alors qu'à Constantine, la maladie s'est répandue sur cinq communes au niveau de plusieurs foyers ayant conduit à l'abattage d'une vingtaine de bêtes. Les communes concernées, confient des sources bien informées, sont El Khroub, Aïn Abid, Constantine, Hamma Bouziane et Ibn Ziad. On apprend à ce sujet même qu'un cheptel constitué de plus 30.000 bovins a été vacciné contre la fièvre aphteuse parmi les 52.960 têtes élevées au niveau de cette wilaya, dans l'attente de la réception d'autres doses de vaccin pour immuniser le reste du cheptel.
Les mesures entreprises sont vérifiables sur le terrain, d'abord par l'arrêt de l'activité de tous les marchés à bestiaux et ensuite par la suspension de toute mobilité du cheptel bovin. Dans ce contexte, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural qui a effectué mercredi dernier une visite à Béjaïa avait assuré après que la fièvre aphteuse ait touché 16 wilayas que «la situation est en phase d'être maîtrisée», soulignant: «Nous sommes en voie de maîtriser cette maladie grâce aux mesures préventives prises dans le but d'empêcher sa propagation, ainsi qu'au concours des éleveurs et maquignons dans la mise en oeuvre des instructions émises dans ce sens par les vétérinaires.» Mais l'apparition de la maladie à l'annonce du premier cas en Tunisie il y a quelques mois, les mesures entreprises par les instances compétentes depuis, se sont traduites par une large campagne de vaccination des bétails au niveau des wilayas de l'est et même le centre du pays, cependant, ceci n'a pas été suffisant pour barrer la route à l'épidémie. Ce qui va engendrer des conséquences sur l'économie du pays. A ce propos, le ministre a mis en garde sur les grands risques économiques que cause cette maladie contagieuse qui s'est facilement propagée sur 16 wilayas dont les plus touchées sont Sétif, Bouira, Béjaïa, Tizi Ouzou Bordj Bou Arréridj, Mila. L'Etat rassure, par ailleurs, que les éleveurs seront indemnisés chacun à la hauteur de ses pertes. Il est vrai que la fièvre aphteuse ne manquera pas de geler l'activité du marché des bestiaux au niveau de plusieurs régions de l'Est, notamment ceux qui ont été fermés. Cette décision est purement préventive qui s'accompagne avec interdiction du transfert des bétails entre les wilayas sauf en cas de délivrance d'autorisation dûment signée par les services vétérinaires. Extrêmement contagieuse, la fièvre aphteuse se caractérise par l'apparition d'aphtes et d'érosions sur les muqueuses buccales, nasales et mammaires et sur les onglons. Elle touche tous les mammifères bisongulés, à savoir bovins, ovins, caprins et porcins. Les éleveurs ont été avertis sur les premiers signes de la maladie pour signaler aux vétérinaires en cas d'une suspicion. Enfin, à El Taref 67.000 bovins ont été vaccinés contre la fièvre aphteuse qui compte 96.000 bêtes.
Les mesures d'alerte maximale demeurent d'actualité au niveau de plusieurs wilayas de Boumerdès et El Tarf, Chlef, Khenchela, Jijel, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arréridj, Djelfa, Blida, Alger, Sétif, Bouira, Constantine, Batna, Médéa, Béjaïa, Mila et Annaba où des foyers de maladie semblent avoir été détectés. Le bilan chiffré global fait état de 1.900.000 têtes que compte l'Algérie, le taux des pertes n'a pas encore été évalué, mais l'on sait que 757.000 bovins ont été vaccinés depuis mai dernier, en plus des 850 000 têtes vaccinées entre janvier et mars.

 

  

Publié dans ALGERIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article