ISRAEL : 400 000 MANIFESTANTS A TEL AVIV ET DANS D'AUTRES VILLES POUR DENONCER LE COUT DE LA VIE ET LA POLITIQUE DE PRIVATISATION DES DIFFERENTS GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS DEPUIS DES DECENNIES

Publié le par Tourtaux

"Israël": nouveau pic dans la contestation sociale

La contestation sociale a atteint samedi un nouveau pic quand 400.000 Israéliens ont déferlé dans le centre de Tel Aviv et dans une quinzaine de localités pour dénoncer le coût de la vie.
 
La vaste « Place de l'Etat » à « Tel-Aviv » était noire de monde, ont constaté les correspondants de l'AFP, les télévisions chiffrant cette foule à 400.000 alors que la police interrogée par se refusait à toute estimation.
 
A Jérusalem occupée, plus 30.000 manifestants se sont rassemblés devant la résidence du premier ministre et le même nombre de manifestants a été comptabilisé à Haïfa (nord de l’entité sioniste).
 
Les manifestants, parmi lesquels se trouvaient un grand nombre de jeunes, scandaient "Le peuple exige la justice sociale". Ils brandissaient des pancartes avec le portait du premier ministre Benjamin Netanyahu barré de l'inscription "Limogé" et des pancartes dénonçant "Un pays de lait et de miel... pas pour tous".

Les contestataires critiquent la politique de privatisation des différents gouvernements israéliens depuis plusieurs décennies au détriment des services public: enseignement, santé, habitat.
 
Ils dénoncent tout particulièrement la hausse des prix des loyers, en particulier à Tel-Aviv.


Par cette nouvelle démonstration de force, les organisateurs de la vague de contestation sociale ont estimé avoir prouvé la vitalité d'un mouvement populaire sans précédent, qui avait pourtant semblé donner des signes d'essouflement, huit semaines après son déclenchement.
 
Selon les trois chaînes de télévision, le nombre total de manifestants dépassait le pic enregistré le 6 août, lorsque 300.000 Israéliens étaient descendus dans les rues pour ce qui avait alors été la plus grande manifestation sociale de l'histoire de l’entité sioniste.

 

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=29376&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=22&s1=1

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Très juste analyse Martine d'autant que nous savons que 20% d'arabes vivent en Israël et qu'arabes et juifs manifestent ensemble; que 80% de la population condamne la politique anti sociale du<br /> gouvernement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très intéressant mais puisque ces centaines de milliers de manifestants protestent contre la vie chère, pourquoi ne condamnent-ils pas leurs gouvernement successifs, socialo/droite qui font la<br /> guerre au peuple palestinien et massacrent ses enfants?<br /> Les avions, les bombes et tous les matériels de guerre, ça coûte cher et ça grève fortement le budget de leur Etat.<br /> <br /> <br />
Répondre